Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nourriture hivernale

Aller en bas 
+3
équipe d'administration
kratell
CptBeaujol
7 participants
AuteurMessage
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyJeu 7 Jan 2010 - 15:43

Bloavez Mad à tout le monde.

Mes trois monstres semblent supporter les rigueurs du climat finistérien, mais ils dévorent encore plus que d'habitude. Je pense qu'il ont besoin de carburant pour alimenter leur pompe  à chaleur interne...

Mais là est la question : quelles sont les limites à ne pas dépasser, surtout avec la neige qui les empêche de brouter?

Je leur apporte tous les jours un grand bol d'orge (un petit kilo pour les trois), plus les  les épluchures de légumes et deux-trois croutons de pain blanc bien rassis et bien croquants,  car ils n'apprécient pas trop le pain complet...

Ils apprécient ce régime hivernal, mais apparaissent toujours affamés le lendemain...

Puis-je augmenter les doses sans risques de problèmes de digestion ?

Merci de vos précieux conseils.

CptBeaujol

PS : en cadeau de nouvel an, j'ai fait un joli diaporama sur le Finistère et ses magnifiques lumières. Cliquez sur le lien pour y accéder. Attention, le site est assez lourd : photos +musique...

http://web.me.com/ouestmaster/Lumieres-finistere
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyJeu 7 Jan 2010 - 16:13

Je pense que c'est largement suffisant, surtout en céréales. Il faut qu'ils aient du foin à volonté et un peu de paille.
Sinon, ils doivent savoir se débrouiller pour gratter un peu la terre et trouver deux ou trois brins d'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:52

C'est largement suffisant, nous on leur donne deux ou trois grosses poignées d'orge pour les quatre
et du foin c'est tout !
On a dix centimètres de neige chez nous.  Wink

Et elle se portent très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:44

Pas assez de fibres dans  ce régime et trop de concentré sous forme de grains... et les crottes, elles sont comment ? il leur faut du foin, il leur faut du volume pour la sensation de satiété, des fibres à longuement ruminer, avec des sucs digestifs abondants pour bien équilibrer la flore intestinale. Ils devraient avoir commencé à maigrir et s'ils ne l'ont pas déjà fait, ils ne devraient pas tarder à avoir une petite colique puante.
Urgent : du foin.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:49

Du bon foin de première, deuxième ou troisième coupe, mais du foin  qui non content de les nourrir les occupe un moment pour le manger et un autre moment pour le ruminer.
Elles doivent être longues, les journées sans rien à ruminer.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:50

Attention également à ne pas trop donner de céréales qui vont engraisser les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:57

De toute façon, c'est une sage précaution que d'avoir toujours quelques bottes de foin de réserve pour le cas où, par exemple, il faudrait isoler un animal pour le soigner. Ça peut aussi servir de litière de dépannage...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:15

La litière avec de la paille, c'est moins cher...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:18

Je paie mes bottes de paille et foin le même prix (Un euro pièce), par contre le foin utilisé en litière "pourrit" plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:26

Oui, ça pourrit plus vite et il me semble aussi que ça s'écrase plus rapidement sous le poids des animaux, ce serait donc moins confortable et moins isolant de la fraîcheur du sol, mais en dépannage, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:37

Haggis a écrit:
Je paie mes bottes de paille et foin le même prix (Un euro pièce), par contre le foin utilisé en litière "pourrit" plus vite.

Moi, je la paye moins cher, d'ailleurs les dix dernières, je ne les ai même pas payées.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Alimentation d'hiver   Nourriture hivernale EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:50

Bonjour,
Je vais vous dire ce que je donne à mes moutons et chèvres en hiver :
Foin à volonté.
Paille d'orge deux fois par semaine, deux bottes pour seize têtes.
Tous les jours,  en une seule fois 500 grammes par tête  ou moitié d'une conserve de un kg.
Orge germée blanche.
Avoine.
Maïs poudre.
Soja poudre.
Luzerne en granulés.
Tritical.
Le tout humidifié pour éviter que les poudre rentrent dans le nez.
Bloc de sel à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:48

500 grammes par jour !  Shocked  Shocked

Tu les engraisse pour les manger ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Alimentation d'hiver   Nourriture hivernale EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:35

Au total, çà fait 500 grammes toutes céréales confondues.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptySam 6 Mar 2010 - 9:27

peche a écrit:
Au total, çà fait 500 grammes toutes céréales confondues.

Oui oui j'avais bien compris,  mais moi ça me parait énorme.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptySam 6 Mar 2010 - 9:53

C'est à peu près ce que je dois leur donner à l'année.  Laughing
Je ne leur donne de céréales qu'une fois de temps en temps (toutes les X semaines), et quand je leur donne, c'est un demi-seau de plage d'enfant (nouvelle mesure) pour cinq moutons, soit moins de cent grammes par mouton, à vue de nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale EmptySam 6 Mar 2010 - 14:21

peche a écrit:
pour seize têtes.
Tous les jours,  en une seule fois 500 grammes par tête  ou moitié d'une conserve de un kg.
Orge germée blanche.
Avoine.
Maïs poudre.
Soja poudre.
Luzerne en granulés.
Tritical.

Moi aussi, ça me paraît beaucoup... pour treize bêtes, en ce moment, je donne pas tous les jours, un gros pot de miel de maïs entier, juste histoire de ne pas leur faire perdre l'habitude de m'approcher, et le maïs, ce n'est pas ce qu'il faudrait pour des femelles qui vont bientôt allaiter, mais comme souvent je le mets par terre, les moutons le retrouvent plus facilement que si c'était de l'orge.

Fais attention, Pêche, si tes brebis sont en gestation et grasses, elles risquent d'avoir des problèmes à la mise bas, puis pour le démarrage de la lactation, couplé au rééquilibrage de tout leur organisme.
Si c'est le cas, c'est un peu tard pour rectifier la situation, cependant tu peux quand même les forcer à entraîner leur corps démobiliser ses réserves sans empoisonner le foie (il y a un processus tréès complexe qui s'appelle "la toxémie de gestation" qui touche les femelles ruminantes trop grasses à la mise bas, et qui les "auto empoisonne"), pour cela, une fois par semaine, tu les enfermes et ne leur donne rien à manger pendant 24 heures, à boire seulement, et surtout, tu arrêtes tous les compléments dès aujourd'hui.

En plus, ce sont des ouessant ?

Certains vont penser "ouais mais  Marguerite, elle se trompe souvent"... je te le souhaite.  Nourriture hivernale 97412
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture hivernale Empty
MessageSujet: Re: Nourriture hivernale   Nourriture hivernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance hivernale
» Nourriture
» Nourriture
» Trop de nourriture, est-ce possible ?
» Canicule = manque de nourriture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: