Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ste du nord

Aller en bas 
+4
Haggis
penndu
marguerite
ste
8 participants
AuteurMessage
ste




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : hornaing (nord)
Date d'inscription : 22/01/2010

Ste du nord Empty
MessageSujet: Ste du nord   Ste du nord EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:21

Bonjour,

J'ai 38 ans, marié, trois enfants, et pour l'anecdote, quand j'étais petit je voulais être fermier et plus grand, berger. Mais mes parents ont refusé...

Sinon j'ai un grand terrain, (7000 m²), avec déjà deux chevaux et 6six poules. Je suis en train de préparer l'arrivée de quatre canards coureurs et deux moutons "rustiques" et petits.
J'ai lu pas mal de posts, j'ai compris ce que ça mangeait, le type d'abri etc... pour la boisson, je pense faire une mare (trois côtés fermés, un seul qui permette l'accès en pente douce, environ six mètres cube) qui serait renouvelée et remplie par la gouttière d'un toit (50 m²). Un coté de la mare serait aussi inaccessible (afin de mettre quelques plantes aquatiques). Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais prendre des Ouessant, mais j'hésite entre d'autres races, tel que le soay : en effet le Soay ne néessite pas de tonte, alors que le Ouessant si, et bien sûr je ne l'ai jamais fait.

Sinon, je ne sais pas encore si je vais prendre mâle et femelle, deux femelles ou deux castrés ou un castré et une femelle... si vous avez des conseils...  Je me doute que seul, un mâle et une femelle me permettront d'avoir des agneaux, mais est-ce qu'il est facile a vendre un agneau ? ou à donner ? le but n'étant pas d'avoir cinquante moutons dont pas mal de consanguins.

Voila.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:52

Moi, quand j'étais petite, je voulais être fermière... il en a fallu du chemin...
Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyJeu 28 Jan 2010 - 7:56

Bonjour. coucou33
Pour ce qui est de l'eau, ça peut être une bonne idée en hiver, mais en été, là où ils boivent le plus, ça risque d'être assez vite de l'eau croupie...
Revenir en haut Aller en bas
ste




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : hornaing (nord)
Date d'inscription : 22/01/2010

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:26

Merci,

Ben, en fait, mes chevaux boivent beaucoup moins en été qu'en hiver : l'été même si il fait chaud, ils mangent de l'herbe, donc beaucoup d'eau, et en plus il y a la rosée sur l'herbe.
L'hiver, uniquementdu foin, donc très sec.
Si j'ai bien compris, les moutons mangent moins de foin.

Sinon, pour abreuver les chevaux j'ai dix baignoires placées sous un toit. J'ai pas du les nettoyer depuis 10 ans (j'enlève bien sûr les depôts dans le fond), je n'ai pas d'eau croupie, et les chevaux réputés difficiles, n'ont jamais fait de refus.

Et pour les poules, j'ai fait une mare de ce type, avec des lentilles d'eau, l'eau est toujours claire, et les poules boivent dedans sans problème.

En fait, je m'inspire de ce qui se fait en bassin naturel ou piscine naturelle (surtout que la la partie filtration peut faire plus de 90% de la partie totale). J'ai des grenouilles, un petit équilibre biologique qui apparait.

Voila

Sinon, la tonte, c'est impératif tous les ans ?

Merci.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:35

coucou33 sur le forum.
Citation :
Sinon, la tonte, c'est impératif tous les ans ?
Ouaip. Impératif une fois par an. Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras des photos quand ça n'est pas fait, et tu verras que ce n'est pas terrible, ni à voir ni pour le mouton qui doit traîner sa laine partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:41

:bienvenue:

Pour la mare, attention que les berges soient bien stables, parce que la laine mouillée, ça doit être bien lourd à tirer hors de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:22

Tout ce monde sur 7000 m2, je pense surtout aux deux chevaux, il y a encore de l'herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
ste




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : hornaing (nord)
Date d'inscription : 22/01/2010

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:33

Les chevaux n'ont pas accès à l'herbe de novembre (parfois décembre) a début mai. Is ont un "coin" de 1000 m² clôturé.
Ça permet une belle repousse.

Ils ont de toutes façons du foin a volonté, il n'y touchent pas avant fin septembre.

Pour les abords, je pense n'en stabiliser qu'un, et bloquer l'accès aux autres (grillage). Je ne sais pas encore comment le stabiliser.

On verra !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:18

:bienvenue:

Tu sais, une mare pour deux moutons, ça fait beaucoup, nous on leur met un seau de 5-6 litres par semaine, et un tout les trois jours en hiver quand ils ne mangent quasiment que du foin.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
ste




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : hornaing (nord)
Date d'inscription : 22/01/2010

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:15

Oui, je sais qu'une mare, c'est un peu grand.

Mais avec quelques plantes (derrière un grillage), une grande surface d'eau. Ça permet d'avoir un mini-étang équilibré et d'être totalement libéré des corvées d'eau (surtout l'hiver quand il fait noir à dix-sept heures et qu'en rentrant du travail, il  faut aller voir).

C'est ce que je fais avec les poules, et c'est parfait, sauf quand il gèle, où il faut amener de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
anne




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : au pays où l'herbe est verte!
Date d'inscription : 04/05/2009

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:46

Bonjour voisin.
Les soays c'est vraiment bien, rustique, léger (n'abîment pas les pâtures en hiver), mangent peu (mais sont assez débroussailleurs) ne se tondent pas mais... sont assez "sauvages". Après, bon, ils se domestiquent aussi mais pas autant qu'un ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
ste




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : hornaing (nord)
Date d'inscription : 22/01/2010

Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:09

Bonjour, juste un petit retour d'info,

Ça y est, après quelques mois d'attente, j'ai deux mâles castrés, pas des Ouessant, mais des Soay.

N'habitant pas une région à moutons, mais plus à vaches, la tonte me posait un réel problème, j'ai donc pris des Soay.

C'est très sauvage ! Çà ne me gène pas.

Et ça déteste les chats ! Il y a une dizaine de chat qui traînent sur mon terrain (dont quatre à moi), dès qu'ils en voient un, ils le chasse en faisant des "bonds" comme des cabris. Parfois ils s'amusent aussi avec les poules.

Voila.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ste du nord Empty
MessageSujet: Re: Ste du nord   Ste du nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ste du nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: