|
|
| Auteur | Message |
|---|
penversmouts
Nombre de messages: 22 Age: 31 Localisation: 22 Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: premières naissances Jeu 28 Jan 2010 - 18:50 | |
| J'ai deux brebis depuis l'an dernier, j'attends donc mes premières naissances pour ce printemps, et si j'espère évidemmet que tout se passera bien, mais j'aimerai être capable de repérer rapidement si ce n'est pas le cas. Qui pourrait me décrire les étapes d'une naissance normale, et les signes d'un problème? Et combien de temps avant la naissance supposée éloigner les mâles? J'ai aussi des mâles castrés, vaudra-t-il mieux les éloigneren même temps que les béliers? merci pour vos infis! |
|
 | |
Math Admin

Nombre de messages: 1580 Age: 34 Localisation: Auvergne !! Date d'inscription: 30/03/2008
 | Sujet: Re: premières naissances Ven 29 Jan 2010 - 11:13 | |
| Ben moi j'ai jamais vu, les 2 fois précédentes, on est parti y'avait rien on est revenu y'avait une petite agnelle Nous le bélier on l'avait enlevé seulement après la naissance pendant un petite semaine, pour qu'il leur foute la paix Et pour le moment de la msie bas les derniers jours, la brebis est très très très souvent couché _________________  |
|
 | |
Haggis co-admin

Nombre de messages: 938 Age: 36 Localisation: Ille-et-Vilaine Date d'inscription: 22/04/2009
 | Sujet: Re: premières naissances Ven 29 Jan 2010 - 12:52 | |
| | Citation: | | Et pour le moment de la msie bas les derniers jours, la brebis est très très très souvent couché |
C'était pas vraiment mon cas: je n'étais pas sûr que les brebis étaient pleines (elles paraissaient un peu plus grosses, mais sans plus) et on n'avait pas remarqué de changement de comportement particulier jusqu'à ce qu'on retrouve un petit agneau dans le pré! Evidemment le bélier était avec, et le petit avait été rejeté par le groupe. Si le petit était né le soir/la nuit plutôt que dans l'après-midi, on l'aurait certainement retrouvé mort au matin.
Je suis donc également intéressé si qqun à un méthode pour savoir quand la brebis va mettre bas (et donc anticiper avec la mise à l'écart du bélier). |
|
 | |
rattie

Nombre de messages: 108 Age: 48 Localisation: hautes alpes/suisse Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: premières naissances Ven 29 Jan 2010 - 17:48 | |
| mis à part la mammelle tendue et une forte montée de lait (colostrum) la brebis semble inquiète, les oreilles en arrière, elle se creuse (on dit qu'elle a le ventre descendu) elle tourne et gratte la litière et bele. elle essaie (si il y en a )de s'intérésser aux autres agneaux ,nouveaux nés surtout. parfois il y a des voleuses d'enfants, ce qui fait croire qu'elle a mis bas, et quand le sien arrive ; elle en veut plus!! en prenant ,à la base de la queue, les dernières vèrtèbres codales: si on sent que la queue a l'air de se relacher, c'est que le moment est proche, c'est à dire que le passage s'ouvre pour la naissance de 24 à 48 h avant en principe. après c'est sur que d'une bete à l' autre ça varie ;si c'est une 1ere naissance, l'age simple ou multiples; j'en passe......  |
|
 | |
marguerite co-admin

Nombre de messages: 2982 Age: 101 Localisation: France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription: 08/05/2008
 | Sujet: Re: premières naissances Ven 29 Jan 2010 - 22:58 | |
| ... et puis parfois on est certain que c'est pour la nuit qui vient , même qu'on passe la nuit avec les bêtes pour le cas où ... et une semaine aprés le petit est toujours au chaud dans sa mère , et tout d'un coup , juste aprés le repas de midi , il y a une petite pelote inconnue de plus dans l'herbe . |
|
 | |
rattie

Nombre de messages: 108 Age: 48 Localisation: hautes alpes/suisse Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: premières naissances Sam 30 Jan 2010 - 13:04 | |
| tout à fait!!!! quand on trie les brebis à la montagne pour descendre celles qui doivent agneler les 1eres; on se retrouve avec des agneaux qui naissent sur l'alpe et quand on désalpe tout le monde, dans le 1er lot ;certaines ont encore tout bien au chaud!!!! c'est pour ça que je préfère grouper les naissances le + possible( ne pas laisser les béliers indéfiniment) |
|
 | |
marguerite co-admin

Nombre de messages: 2982 Age: 101 Localisation: France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription: 08/05/2008
 | Sujet: Re: premières naissances Sam 30 Jan 2010 - 13:15 | |
| ça t'oblige à avoir quelques moutons supplémentaires histoire que chacun de ces messieurs disposent de suffisament d'énergie pour toutes ces dames . |
|
 | |
rattie

| Sujet: Re: premières naissances Sam 30 Jan 2010 - 13:26 | |
| en race lourde( viande) ça fait un pour 30 et un pour 50 en race légère, (lait) + 2 ou 3 en "roues de secours"; d'ailleurs je les mets 3 semaines et ensuite repos 5 jours!! ça ne se connait pas au moment des naissances, par contre, si tu les y laisses trop ; ils fatiguent et tu te retrouves avec un creux, et donc des très gros ageaux qui pillent les mamelles des brebis des petits; ou alors faut trier, mais de toutes façons au niveau croissance ça traine en longueur |
|
 | |
Shayna

Nombre de messages: 177 Age: 26 Localisation: Sud Ouest Date d'inscription: 05/01/2009
 | Sujet: Re: premières naissances Mer 3 Mar 2010 - 14:31 | |
| Bonjour tout le monde ! Je n'allais pas ouvrir un nouveau post , car c'est sur le même sujet . Voila je pense que Juliette va bientôt mettre bas , ses mamelles sont tombés , son ventre est gros et elle est trés souvent couché  Vous pensez que c'est pour bientôt ? car il va falloir que je j'enferme juliette dans la cabanne , mais si je le fait trop tôt j'ai peur qu'elle devienne folle  |
|
 | |
kratell

Nombre de messages: 224 Age: 30 Localisation: pluduno Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: premières naissances Jeu 4 Mar 2010 - 11:44 | |
| avec cette photo je dirais que c'est pour bientôt mais bon je ne connais pas la brebis... en tout cas les mamelles sont en lait et le bassin à l'air d'être cassé pour préparer l'agnelage... d'autres avis?  |
|
 | |
marguerite co-admin

| Sujet: Re: premières naissances Jeu 4 Mar 2010 - 13:20 | |
| je pencherais pour l'avis contraire , le ventre est encore à sa place , quand il " est tombé " , vu de dos , les flancs sont vraiment creux , surtout quand c'est bien visible comme avec cette brebis sans trop de laine , il y a encore de quoi laisser grossir ce petit , elle n'est pas trés grosse .......... mais s'il y a un sujet dans lequel il est vraiment difficile d'affirmer quelquechose , c'est bien celui là , il faudrait disposer d'un matériel de maternité pour oser commencer à être certain . |
|
 | |
Shayna

Nombre de messages: 177 Age: 26 Localisation: Sud Ouest Date d'inscription: 05/01/2009
 | Sujet: Re: premières naissances Jeu 4 Mar 2010 - 18:29 | |
|  Le petit est née cet aprés midi  . Je vous le présenterais en photos  |
|
 | |
kratell

Nombre de messages: 224 Age: 30 Localisation: pluduno Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: premières naissances Ven 5 Mar 2010 - 8:24 | |
| ça me rassure car avant hier j'ai cru que la vache voisine de mes chevau était en train de vêler du coups j'ai été prévenir le paysans mais en fait bah toujours pas de petit mais c'est vrai que c'est toujours difficile de savoir pour cette affaire là, il faut vraiment bien connaître les femelles... en tout cas toutes mes félicitations!!! |
|
 | |
Shayna

| Sujet: Re: premières naissances Ven 5 Mar 2010 - 10:21 | |
| Merci Kratell et bon diagnostic  |
|
 | |
marguerite co-admin

| Sujet: Re: premières naissances Ven 5 Mar 2010 - 12:57 | |
| ....  ... alors bienvenue sur terre à ce petit !!! ...  ..... heureusement qu'on se trompe souvent , ce ne serait pas drôle si tout était toujours certain , et ça permet d'avoir de jolies surprises ! en tout cas , ça prouve une fois de plus que les diagnostics de ce genre par photo ...........  |
|
 | |
|