Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Premières naissances

Aller en bas 
+9
kanisha
Sakya
kratell
Shayna
marguerite
rattie
Haggis
équipe d'administration
penversmouts
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
penversmouts




Féminin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : 22
Date d'inscription : 20/12/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:50

Bonjour,
J'ai deux brebis depuis l'an dernier, j'attends donc mes premières naissances pour ce printemps, j'espère évidemment que tout se passe bien, mais j'aimerais être capable de repérer rapidement si ce n'est pas le cas.
Qui pourrait me décrire les étapes d'une naissance normale, et les signes d'un problème ?
Et combien de temps avant la naissance supposée éloigner les mâles ?
J'ai aussi des mâles castrés, vaudra-t-il mieux les éloigner en même temps que les béliers ?
Merci pour vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:13

Ben moi je n'ai jamais vu, les deux fois précédentes, nous étions partis, il n'y avait rien, nous sommes revenus, il y avait une petite agnelle  cheers

Nous, le bélier, on l'avait enlevé seulement après la naissance pendant un petite semaine, pour qu'il leur foute la paix.

Et pour le moment de la mise bas, les derniers jours, la brebis est très très très souvent couchée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:52

Citation :
Et pour le moment de la mise bas les derniers jours, la brebis est très très très souvent couchée.
Ce n'était pas vraiment mon cas: je n'étais pas sûr que les brebis étaient pleines (elles paraissaient un peu plus grosses, mais sans plus) et on n'avait pas remarqué de changement de comportement particulier jusqu'à ce qu'on retrouve un petit agneau dans le pré.
Evidemment, le bélier était avec, et le petit avait été rejeté par le groupe. Si le petit était né le soir/la nuit plutôt que dans l'après-midi, on l'aurait certainement retrouvé mort au matin.  pale

Je suis donc également intéressé si quelqu'un a une méthode pour savoir quand la brebis va mettre bas (et donc anticiper avec la mise à l'écart du bélier).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:48

Mis à part la mamelle tendue et une forte montée de lait (colostrum) la brebis semble inquiète, les oreilles en arrière, elle se creuse (on dit qu'elle a le ventre descendu) elle tourne et gratte la litière et bêle. Elle essaie (si il y en a) de s'intéresser aux autres agneaux, nouveaux-nés surtout. Parfois, il y a des voleuses d'enfants, ce qui fait croire qu'elle a mis bas, et quand le sien arrive ; elle n'en veut plus. En prenant à la base de la queue, les dernières vertèbres codales: si on sent que la queue a l'air de se relâcher, c'est que le moment est proche, c'est à dire que le passage s'ouvre pour la naissance de 24 à 48 heures avant, en principe. Après, c'est sûr que d'une bête à l'autre ça varie ; si c'est une première naissance, l'âge simple ou multiples; j'en passe... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:58

Et puis parfois on est certain que c'est pour la nuit qui vient, même qu'on passe la nuit avec les bêtes pour le cas où... et une semaine après, le petit est toujours au chaud dans sa mère, et tout d'un coup, juste après le repas de midi, il y a une petite pelote inconnue de plus dans l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptySam 30 Jan 2010 - 13:04

Quand on trie les brebis à la montagne pour descendre celles qui doivent agneler les 1eres; on se retrouve avec des agneaux qui naissent sur l'alpe et quand on désalpe tout le monde, dans le 1er lot ; certaines ont encore tout bien au chaud. C'est pour ça que je préfère grouper les naissances le plus possible (ne pas laisser les béliers indéfiniment).
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptySam 30 Jan 2010 - 13:15

Ça t'oblige à avoir quelques moutons supplémentaires histoire que chacun de ces messieurs dispose de suffisamment d'énergie pour toutes ces dames.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptySam 30 Jan 2010 - 13:26

En race lourde (viande) ça fait un pour 30 et un pour 50 en race légère, (lait) + 2 ou 3 en "roues de secours"; d'ailleurs je les mets 3 semaines et ensuite repos 5 jours. Ça ne se connait pas au moment des naissances, par contre, si tu les y laisses trop, ils fatiguent et tu te retrouves avec un creux, et donc des très gros agneaux qui pillent les mamelles des brebis des petits; ou alors, il faut trier, mais de toutes façons au niveau croissance ça traine en longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
Shayna

Shayna


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 05/01/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:31

Bonjour tout le monde !  

Je n'allais pas ouvrir un nouveau post , car c'est sur le même sujet.
Voila je pense que Juliette va bientôt mettre bas, ses mamelles sont tombées, son ventre est gros et elle est très souvent couchée.


naissance - Premières naissances 358179P1070505

Vous pensez que c'est pour bientôt ? car il va falloir que j'enferme Juliette dans la cabane. Mais si je le fait trop tôt, j'ai peur qu'elle devienne folle.  pale
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/index.htm
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:44

Avec cette photo, je dirais que c'est pour bientôt mais bon je ne connais pas la brebis...
En tout cas les mamelles sont en lait et le bassin à l'air d'être cassé pour préparer l'agnelage...

D'autres avis ? naissance - Premières naissances Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:20

Je pencherais pour l'avis contraire, le ventre est encore à sa place, quand il "est tombé" , vu de dos, les flancs sont vraiment creux, surtout quand c'est bien visible comme avec cette brebis sans trop de laine, il y a encore de quoi laisser grossir ce petit, elle n'est pas très grosse... mais s'il y a un sujet dans lequel il est vraiment difficile d'affirmer quelque chose, c'est bien celui-là, il faudrait disposer d'un matériel de maternité pour oser commencer à être certain.
Revenir en haut Aller en bas
Shayna

Shayna


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 05/01/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:29

Very Happy  Le petit est né cet après-midi  cheers  . Je vous le présenterai en photos  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/index.htm
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 5 Mar 2010 - 8:24

Ça me rassure, car avant-hier j'ai cru que la vache voisine de mes chevaux était en train de vêler. Du coup, je suis allé prévenir le paysans mais en fait, ben toujours pas de petit naissance - Premières naissances Icon_redface
Mais c'est vrai que c'est toujours difficile de savoir pour cette affaire-là, il faut vraiment bien connaître les femelles...
En tout cas, toutes mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Shayna

Shayna


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 05/01/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:21

Merci Kratell et bon diagnostic naissance - Premières naissances 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/index.htm
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:57

Alors bienvenue sur terre à ce petit !  cheers
Heureusement qu'on se trompe souvent, ce ne serait pas drôle si tout était toujours certain, et ça permet d'avoir de jolies surprises. En tout cas, ça prouve une fois de plus que les diagnostics de ce genre par photo... No
Revenir en haut Aller en bas
Shayna

Shayna


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 05/01/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:49

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/index.htm
penversmouts




Féminin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : 22
Date d'inscription : 20/12/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:48

Ca y est, mon premier agneau est né, il tête, gambade et a l'air en pleine forme, la mère aussi. Je les ai rentrés tous les deux.
Quelques questions quand même:
- la mère a encore un bout de placenta qui pendouille, est-ce qu'elle va se nettoyer toute seule ou est-ce que c'est bien si je l'aide un peu ?
- J'ai vu le petit téter plusieurs fois, mais très peu de temps, à quelle fréquence est-il censé téter ?
- enfin, la mère a du foin, je pense lui donner aussi de la luzerne (à volonté), vous conseillez autre chose en complément ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:37

Le placenta peut mettre quelques temps à s'enlever et la brebis va avoir des pertes pour finir de se nettoyer pendant peut-être une semaine.
Les petits tètent quand ça leur plaît, mais très régulièrement et pas très longtemps en tout cas c'est comme ça que font les miens.
Pour la luzerne, pour ma part je dirai que la nature est bien faite et qu'avec du foin et un début de pousse d'herbe il y a suffisamment.
Mais c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptySam 27 Mar 2010 - 13:16

Pour le placenta, moi je l'ai enlevé l'année dernière afin d'éviter une éventuelle infection.

Sinon, mes brebis accouchent toujours sans problème seules, pas de problème non plus avec le bélier, les chèvres...

Tout se passe toujours à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyDim 4 Avr 2010 - 12:13

naissance - Premières naissances DSC06635

ça commence chez nous :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyDim 4 Avr 2010 - 12:16

Ginger, jolie couleur, is it IRISH ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyDim 4 Avr 2010 - 12:23

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:35

Kanisha, tu veux bien nous détailler, pour la couleur, la génétique de ses parents ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:48

elle est un faux noisette.
cette à dire elle n'est pas du tout noisette mais un mouton blanc.

les génétiques du blanc sont associé avec roux plus ou moins évident, parce que j'aime bien jouer avec la couleur et je veux savoir qu'est ce que ce passe si j'ai un mouton plus foncé que d'habitude j'ai choisi une brebis blanche mais avec beaucoup de la pheomelanine. ( des taches roux) hors standart bien sur mais ça arrive avec quel que ouessants.
et voila une agnelle avec beaucoup du roux. comme la pheomelanine est sensible à la lumière la couleur ne restera pas très longue temps. peut être quel que petit traces . le but est dans quel que générations d'avoir un mouton avec des taches ou plus de couleur qui reste quand ils sont adulte. en fait je joue drunken

les parents sont une brebis blanche et un bélier noir. mais beaucoup de la pheomelanine dans les familles des deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
sidonie

sidonie


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: première naissance   naissance - Premières naissances EmptyLun 5 Avr 2010 - 10:31

Bonjour !
voilà je vous présente Franklin , notre premier agneau !
C'est une belle surprise car mon bélier n'avait pas trouvé le mode d'emploi l'année dernière et il est malheureusement décédé à Noël.


naissance - Premières naissances Img_2912
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissance - Premières naissances Empty
MessageSujet: Re: Premières naissances   naissance - Premières naissances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières naissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières heures après l'agnelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: