Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Ma brebis seule

Aller en bas 
+4
marguerite
équipe d'administration
Dorian1450
Katia
8 participants
AuteurMessage
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:08

Bonjour,

Nous avons acheté une brebis d'Ouessant de 5 mois mais elle est seule.
Peut-elle rester seule ?
Merci de vos réponses
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Dorian1450




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/02/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:23

Il me semble que les moutons sont fait pour vivre en troupeau, mais bon, attends la réponse d'un vrai expert Razz
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:27

coucou33 fred, et a toute ta petite famille

Non il faut absolument lui trouver un ou une compagne, elle va deprimer toute seule Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:21

....... alien ........... bienvenue à toi sur le forum !!!!
les moutons sont des animaux faits pour vivre en groupe , ça veut dire minimum deux ....... ils survivent bien sûr , mais ne sont pas heureux .
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:00

message déplacé ( message privé à l'origine , je pense que tout le monde peut apporter de bonnes idées )

Cà y est, nous sommes allés acheter une nouvelle agnelle.
Ah oui, moi, c'est Katia. Fred, c'est mon compagnon.
Nous sommes tous les deux entrain de se passionner de cette espèce.
Mes brebis ont un enclos, elles n'ont qu' environ 500m² mais nous allons investir dans du foin et on a acheté des granulés. Puis, nous allons faire un deuxième parc où il y a la balançoire de mes enfants pour qu'elles broutent aussi et pour pouvoir tourner sur plusieurs parcelles.
C'est à notre domicile tout çà, et on a en tout 1000 m².

Sommes-nous obligés d'électrifier notre clôture ?

Mon compagnon à mis du grillage de 1M20, les piquets sont bétonnés.

Nous avons aussi une grande parcelle de 3,5 hectares à 5km de la maison et nous pensons sérieusement d'en faire un élevage pour notre plaisir.
On lit tout ce que nous pouvons sur internet pour bien connaître cette espèce.
Voulez vous bien nous répondre pour la clôture ?
Merci d'avance.

réponse

si ton grillage est bien posé avec un maximum de contact contre le sol , ça devrait suffire , pour mon usage je préfère les filets électrifiés parceque je déplace mon parc régulièrement , ce qui n'est pas ton cas .
ceux qui ajoutent un système électrique à leur clôture fixe sont des éleveurs qui ont peur des chiens errants qui traînent dans leur coin , ont déjà eu une expérience malheureuse ou ont un voisin qui a eu des problèmes ..... des chiens errants , il y en a malheureusement un peu partout ...... il faut faire surtout attention à la base de ton grillage , quitte à l'enterrer un peu si c'est encore possible , les chiens passent surtout par dessous .
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:57

Notre grillage touche bien le seul, l'herbe est pris dedans et les seuls chiens qui traînent sont les nôtre. Leur enclos sont à l'intérieur de notre terrain du domicile.
Merci pour tes réponses.
Katia et Fred
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:50

garde quand meme un oeil sur tes propres chiens, c'est pas toujours celui du voisin le plus dangereux... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:53

:bienvenue:
Des photos de tes 2 brebis???
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: merci Rébecca   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:23

Bonjour Rebecca,

Oui, ceux sont nos brebis mais elles ne sont pas pur Ouessant apparement.
Je pense que l'on s'est fait avoir. Mais tant pis, on les aime déjà :
C'est Biscotte la blanche et Craquotte la noir.
Saches que nous nous lançons dans l'élevage professionnel.
Du coup nous cherchons des purs moutons standard.
Nous allons adhérer au GEMO. Il sont super sympathiques au téléphone.
Voillà.
Fred et Katia
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:43

Citation :
nous nous lançons dans l'élevage professionnel.
Qu'est-ce que tu veux dire par là? Tu comptes en vivre?
Le mouton de Ouessant n'est pas une race à viande, à lait ou même à laine, donc la seule source de revenus possible à laquelle je pense est la vente d'agneaux pour la reproduction. Mais étant donné la concurrence des élevages amateurs (qui sont de plus en plus nombreux), je doute qu'on puisse en vivre. Mais je me trompe peut-être.

Sans vouloir freiner ton enthousiasme, il serait peut-être plus raisonnable de commencer à avoir quelques moutons en amateur avant de faire de l'élevage à grande échelle, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:56

si tu veux vraiment te lancer dans l'élevage à un niveau professionel; il vaut mieux, d'une part suivre une vraie formation en élevage, et avoir fait quelques stages chez d'autres éleveurs!! tout ça bien sur avant d'avoir des animaux, car toutes les erreurs commises par ceux qui se lancent comme ça, avec 2 ou 3 voire plus, ce sont déjà les betes qui en sont les victimes!!! c'est relativement fragile un mouton ,meme de race rustique, les erreurs alimentaires ça ne pardonne pas et c'est très dommage pour eux surtout!!! ensuite, au niveau administratif, c'est pas si simple que ça de s'installer car tu dois avoir d'une part une qualification professionnelle (diplomée) et obtenir de la DDA l'autorisation d'exploiter. je conseille donc de te tourner vers la chambre d'agriculture pour bien te renseigner...ceci dit bon courage car c'est devenu TRES TRES DUR d'etre agriculteur aujourd'hui et pour ce qui est d'en vivre...........voici un lien pro qui te donneras déjà pas mal d'info et de conseils; élevage.megabb.com/forum élevage de l'alliance pastorale
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: un élevage pour sa sauvegarde   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:21

Il n'existe pas d'élevage professionnel en France, on souhaite faire un élevage pour sauvegarder la race et parce que l'on se passionne de cette espèce, c'est tout.
Au départ, nous commencerons avec deux brebis et un bélier. C'est tout. On verra après.
Nous avons beaucoup de terrain mais nous voulons commencer doucement.
J'adore ces petites bêtes.
De plus, nous adhérons au GEMO et nous serons bien conseiller.
Voilà
A+
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:56

Fred a écrit:
Saches que nous nous lançons dans l'élevage professionnel.

Suspect Suspect Suspect ...... je relis tes autres messages ...... Suspect Suspect Suspect

-- ma brebis peut elle rester seule ?
-- et pour la clôture ....
-- mes premiers moutons récemment achetés ne sont pas des ouessant ....
-- l'EDE ?
-- ratio femelles/béliers ......
-- GEMO ?
-- autres animaux avec ouessant ....eau pour moutons .... cabane .....

Fred ou Katia , remettez les pieds sur terre ..... vous vous emballez au sujet de ces moutons alors que vous n'y connaissez strictement rien , s'occuper d'un élevage suffisament conséquent pour en vivre , ça ne s'improvise pas , les animaux sont des êtres vivants avec des symptômes aux conséquences parfois graves , qu'il faut savoir décripter rapidement quand on les garde enfermés dans une pâture ou un bâtiment parcequ'on en fait l'élevage ..... il faut plusieurs années d'expérience avant de vraiment être certain qu'on dispose d'abord des connaissances , ensuite de l'espace , des bâtiments , de la disponibilité horaire , du caractère , ect ... puis des débouchés ..... et enfin d'être sérieusement motivé pour se lancer dans un élevage professionnel .
..... commencez par apprendre comment fonctionnent vos trois moutons et leurs petits à venir .....

d'autre part , " un élevage reconnu par le GEMO " ( dans ton message au sujet de la cabane ) , ça ne veut rien dire . Wink
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:05

voilà qui est bien dit Marguerite!!! d'autre part ,meme pour 2 ou 3 moutonus on est OBLIGES d'en passer par de la paperasserie et l'identification est obligatoire pour 3 comme pour 3000! et pour créer un élevage de préservation meme modeste, alors là ,bonjour!!! ça suppose des connaissances en génétique très poussées etc....faut arreter de rever, il y a tellement de gens qui pensent comme ça, que "yaka" et hop ça marche!!!! faut voir ce que cela donne quand la DSV saisit des betes qu'ils considèrent comme maltraitées et qui partent à l'abattoir à cause de fantaisistes inconscients!!!!!! brebis - Ma brebis seule 146243 brebis - Ma brebis seule 146243 pitié pour les moutonus!!!!! cat pig elephant alien flower
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:14

Wink Wink Wink ... Fred et Katia , ne le prenez pas mal , vous aimez les moutons d'ouessant et personne ici ne vous le reprochera , mais il semblerait que vous ne réalisez pas aujourd'hui tout ce que suppose l'élevage d'un grand troupeau , renseignez vous , amassez des connaissances , et pourquoi pas , faites des stages , ect ..... et on en reparlera dans deux ou trois ans .... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: mal exprimé   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:24

Excuses nous, on s'est mal exprimé.

Moi, Fred, je suis fils d'agriculteur et mon père faisait du mouton à viande.
Je connais le milieu agricole.
Rassurez-vous ce n'est pas pour lancer une production, c'est un passe temps car on travaille à côté.
On pose beaucoup de questions car on veut prendre un maximum de questions avant de nous lancer. Il y a quand même un minimum d'investissement à faire.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:45

Laughing Laughing ..alors vous êtes deux à envoyer des messages et vraisemblablement , vous ne vous concertez pas avant .... Laughing Laughing ..... pas grave .
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: PEUT ETRE   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:04

Oui on peut dire çà.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:58

Katia inscrit toi sous ton nom, comme ca se sera plus simple Wink

vous etes entrain de me perturber mamie marguerite lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:37

Fred et Katia

Oui, ceux sont nos brebis mais elles ne sont pas pur Ouessant apparement.
Je pense que l'on s'est fait avoir. Mais tant pis, on les aime déjà :
C'est Biscotte la blanche et Craquotte la noir.
Saches que nous nous lançons dans l'élevage professionnel

on souhaite faire un élevage pour sauvegarder la race et parce que l'on se passionne de cette espèce, c'est tout.
Au départ, nous commencerons avec deux brebis et un bélier. C'est tout. On verra après.

scratch scratch scratch

Hum hum voila 2 reponses qui se contredisent

Que penser d'un eleveur qui possede chez lui des animaux qui correspondent a un standart et d'autres qui ne lui correspondent pas

Comment expliquer a une personne que les animaux issus de cet elevage sont bien conçu par des reproducteurs au standart de la race et pas issus d' un croisement

entre celui là bien au standart et celui là qui est tres joli , tres gentil , tres je ne sait quoi mais qui mesure 55 cm au garrot ou autres choses du genre ?

Un elevage pour sauvegarder une race demande beaucoup de rigueur et l'elimination sytematique des animaux qui sorte un tant soit peu du standart

Qui dit elimination ne veut pas dire vente ou don de ces animaux hors standart mais elimination

Etes vous pret a cela ? Question
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule EmptyMer 10 Fév 2010 - 23:57

Math a écrit:
vous etes entrain de me perturber mamie marguerite

.... Laughing Razz Laughing .... non mais dis donc , Math , t'as vu la gueule de ton avatar ? .... Laughing Razz Laughing ....
( .... quoi , ma gueule ..... , qu'est ce qu'elle a ma gueule ..... ? )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis - Ma brebis seule Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis seule   brebis - Ma brebis seule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma brebis seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une seule brebis
» Brebis seule avec agneau?
» Brebis seule - Petit bélier à venir
» Bélier qui bêle sans arrêt.
» La première (et seule) naissance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: