Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?

Aller en bas 
+14
William
Palers
Rebecca
marguerite
Pascal Let
Choco
raph
Katia
rattie
penndu
kanisha
Haggis
kopov
Ausaco
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ausaco




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 11/02/2010

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:50

Ceux que j'ai vu jusqu'à présent (j'avoue que chez deux personnes différentes) étaient très sauvages et ne se laissaient pas approcher... Arrivez-vous à les approcher ? Caresser ? Donner à manger directement dans votre main ? Se laissent-ils approcher par les enfants ?

Je suppose que ça dépend bien sur du "vécu" du mouton, mais est-ce en général une race facilement apprivoisable ?
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:23

Il faut lire et relire les différents messages de ce forum et comme par magie beaucoup de réponses aux questions sont déjà là comme par exemple ici :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/trucs-et-astuces-f18/j-approche-les-miennes-sans-probleme-t871.htm

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:03

Les miens sont sauvages, alors c'est la galère quand il faut les mettre en bergerie (vétérinaire, tondeur, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:09

Citation :
Arrivez vous à les approcher ?
Plus exactement, ce sont eux qui s'approchent. Quand ils nous voient arriver près de leur enclos, ils arrivent en courant.
Quand je vais sur leur terrain, ils s'approchent par curiosité mais gardent leur distance (2-3m) ; Pas fou, le mouton. Laughing
Citation :
Caresser ?
Oui, mais ils le tolèrent plus qu'ils l'apprécient (mon bélier aimait bien se faire frotter la tête quand il était plus petit, mais ça lui ai passé).
Citation :
Donner à manger directement dans votre main ?
Je ne leur donne pas de grain à la main (pas essayé), mais une branche bien appétissante par exemple, oui.
Citation :
Se laissent-ils approcher par les enfants ?
Approcher, oui, toucher... seulement s'il y a de la nourriture à proximité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:45

Moi, j'ai un problème, ce sont eux qui m'approchent.

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 2008-110
Revenir en haut Aller en bas
Ausaco




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 11/02/2010

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:24

kopov a écrit:
Il faut lire et relire les différents messages de ce forum et comme par magie beaucoup de réponses au questions sont déjà là comme par exemple ici :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/trucs-et-astuces-f18/j-approche-les-miennes-sans-probleme-t871.htm

study

Merci Kopov, j'étais passé à côté de ce sujet.

Apparemment ce n'est quand même pas courant chez les ovins de se laisser bien apprivoiser. Mais la nourriture parait faire des miracles.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:12

Aucun souci chez moi, ils viennent quand je les appelle.
Je peux donner  à  manger directement un par un. Il y en a certains qui sont plus crantifs que les autres, mais c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptySam 13 Fév 2010 - 8:43

Bonjour, idem pour moi, mes deux béliers sont pires que des petits chiens, trop  "pot de colle" d'ailleurs, les brebis plus farouches mais pas sauvageonnes.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptySam 13 Fév 2010 - 17:39

Moi, je les trouve plutôt collantes, les miennes. J'ai gardé toutes mes agnelles élevées au biberon ; çà aide, mais c'est aussi une question d'ambiance en bergerie, de race sans doute, et surtout, il faut de la patience et ne pas toujours venir aux moutons accompagnés de chiens quand on n'en a pas besoin. Surtout dans un enclos pas grand ou en bergerie. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: PAS EVIDENT   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:36

Nous n'avons Katia et Fred que depuis une semaine.
On y va tous les jours leur apporter des granulés et leur changer l'eau qui est gelée.
Elles sont trop mimis mais pour leur moment, elles gardent leur distance.
Nous les sentons jour après jour moins craintives.
Il faut être très patient !
Voilà.
Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:04

Moi, j'aime bien que les béliers restent un peu distants et le nouveau que j'ai arrive toujours à fond de ballon, à priori pour manger à la main, mais je n'aime pas bien ça. On n'a pas vraiment une relation de confiance…  Je ne sais jamais si c'est du lard ou du cochon, il est tellement nerveux. Il m'a explosé un seau et une passoire que j'avais à la main. Il m'a foncé dedans pendant que je m'occupais de mes lapins.
La brebis vient me manger dans la main, ça j'aime bien.
J'évite de trop manipuler les agneaux mâles pour qu'ils restent un peu distants et nous respectent. Les filles, ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:36

Raph

 " J'évite de trop manipuler les  mâles pour qu'ils restent un peu distants et nous respectent. Les filles, ce n'est pas pareil. "

Pour moi, c'est pareil : les filles oui    Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 97412  les mâles non   Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Choco

Choco


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/02/2010

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:44

Non, mais il approche à 10, 20 cm de moi sinon il me parle (en bêlant) et joue à1,2,3, soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Cà avance petit à petit   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:04

Bonjour tout le monde,

Mes deux petites brebis commencent à s'habituer à leur parc. Cela fait une dizaine de jours que je les ai.
J'y vais quotidiennement changer leur eau (voir si elle est gelée) et leur apporter un peu de granulés.
Quand elles m'aperçoivent, elle savent que je viens les soigner. Elles arrivent, mais pas trop près.
Hier, j'étais à deux mètres d'une d'entre elles. Il faut s'armer de patience et laisser faire le temps, je pense.
Elles étaient dans un grand pré au milieu d'un  troupeau et la personne ne passait que tous les trois jours.
Comme elles ont sept mois, en plus, je pense que c'est plus difficile que de les avoir à trois mois.

Mais je suis contente, petit à petit, elles s'approchent. Bientôt, je pourrai les toucher, j'espère.  cheers

Voilà, çà avance !

Bonne journée à vous tous.
Katia
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Let




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Amboise 37
Date d'inscription : 06/11/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: comportement   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:15

Moi il n'y a que le bélier que je peux toucher. La femelle vient manger dans ma main, mais au moindre geste suspect elle recule. Sinon, le bélier se laisse caresser la tête et le museau quelques secondes. Quand ils me voient arriver, ils courent à toute vitesse et toujours la brebis est en tête.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:06

kopov a écrit:
Pour moi c'est pareil : es filles, oui    Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 97412  les mâles non   Evil or Very Mad

Tu fais de l'élevage de filles, Kopov ?  Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 111934
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:34

marguerite a écrit:
kopov a écrit:
Pour moi, c'est pareil : les filles oui    Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 97412  les mâles non   Evil or Very Mad
Tu fais de l'élevage de filles, Kopov ? Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 111934


Hi!hi! je suis morte de rire ! Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Mortderire15dp1


Tel est pris...

Allez souris, Kopov ! sans rancune, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:38

Tu te trompes, Rebecca, je crois que Kopov savait ce qu'il écrivait...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:45

Ah oui, tu as raison... Kopov sait ce qu'il écrit  Very Happy

Je trouvais ça mignon, pourtant... ce petit côté finalement un peu... spontané...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:49

Embarassed  je suis confus d'avoir eu de telles pensées (n'en croyez rien, car ce n'est pas vrai que je suis confus).

Rebecca Pour moi, pauvre humain, une fille est une fille et une brebis une brebis alors je réitere mon précédent message.

Avec les filles, oui  Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 97412  mais un peu moins avec les béliers.  

Tout est normal m'a dit le toubib il n'y a pas longtemps.  lol!

Je souris bien sûr et Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 97412 si je peut me permettre pour te montrer que c'est sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:19

Oups ! décidément, j'ai été longue à comprendre ! Il ne faut pas lire trop vite...  
bounce  bounce  bounce

et  Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 97412
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: MANGE DANS MA MAIN   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:05

Bonjour tout le monde,

Cà y est, je suis trop contente.
Cà fait deux semaines que j'ai mes petites brebis et aujourd'hui, elles ont mangé dans ma main.
Comme quoi avec de la patience et de l'amour...
Bonne soirée à vous tous.
Katia
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 0:20

Citation :
avec de la patience et de l'amour...
... et surtout des friandises Wink

En tous cas je suis content pour toi. Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? 607889
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Merci   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 7:35

Oui, tu as bien raison.
Mais, je sens qu'une confiance s'installe entre elles et moi.
Ma fille a tendu ses mains aussi avec les mêmes friandises mais à chaque fois elles ne venaient manger toutes les deux que dans mes mains.
Ma petite fille était déçue. Je lui ai dit d'être patiente et qu'elles viendront aussi manger dans sa main.
Elles sont si mimi !
Katia Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:23

C'est sûr qu'avec l'habitude, elles réalisent qu'il n'y a pas de danger, et même que ta visite leur procure du plaisir.
Ca sera pareil avec ta petite fille si elle va les voir avec toi régulièrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Contenu sponsorisé





Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez vous remarqué le portail ?
» Vous avez dirt rustique ?
» Comment avez-vous connu le forum ?
» EN NORMANDIE, HILARY S'ENNUIE. UN COMPAGNON DEVIENT URGENT
» avril 2018, avez vous vu ce bel animal à vendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: