Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?

Aller en bas 
+14
William
Palers
Rebecca
marguerite
Pascal Let
Choco
raph
Katia
rattie
penndu
kanisha
Haggis
kopov
Ausaco
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mes filles   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:38

Oui, tu as raison.
Elles sont revenues de vacances de chez leur père et déjà, elles ont eu la surprise en rentrant.
Elles sont comme moi, elles adorent les animaux.
Elles viennent avec moi après l'école.
Moi, là, j'en viens, et elles ont de plus en plus confiance.
J'essaye d'y aller deux fois par jour car je suis en congé parental pour le moment.
Voilà
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Choco

Choco


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/02/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:37

Aujourd'hui, l'agnelle  m'a touché le bout des doigts, quand je lui ai donné des granulés. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 3:52

Bonjour,

En fait, ça dépend un peu aussi du nombre d'animaux et des conditions dans lesquelles ils sont arrivés chez vous. Ici, nous avons les vieilles, les premières que nous avons achetées avec chacune une agnelle, très familières. après, celles qui sont nées ici, dans les premiers mois, on ne les approche pas trop, les mères s'interposent, sauf quand il s'agit de venir prendre un petit croûton, et ensuite, souvent, elles adoptent le même comportement que leur mère à notre égard... Et puis, il y a les "récupérées" chez des gens qui n'en voulaient plus, ou qui ne pouvaient pas s'en occuper... Là, c'est plus variable, certaines ont un vécu difficile, mais globalement, si les cheftaines viennent facilement, les autres finissent par suivre. Il faut juste être patient et présent.

Dans le cas des mâles, là, ça dépend plutôt des époques. Pendant le rut, il vaut mieux éviter de se balader dans le pré, surtout si les filles viennent facilement à vous... Au moment des mises bas aussi, les béliers ont parfois des comportements très protecteurs... Attention aussi aux béliers séparés pour éviter la reproduction. Les premiers jours où ils reviennent avec les autres, ils sont un peu agressifs, mais ça ne dure pas.

Plus vos passerez de temps avec vos moutons, à leur hauteur, si possible, moins ils seront farouches. Mais personnellement, je préfère qu'ils observent une certaine indifférence à notre égard, ce qui tendrait à prouver qu'ils n'ont au moins pas peur de nous et qu'ils nous acceptent sur leur territoire. Bien sûr, ce sont des animaux "mignons", mais ce sont des animaux. Ils sont grégaires, ils vivent entre eux, nous sommes bien souvent des intrus, en fait...

On a des pots de colle, des craintifs, des farceurs aussi... Seulement ici, il y en a vingt, alors, c'est pas pareil qu'avec deux ou trois. Ils ont une vie en dehors de nous, avec leurs préséances, leurs meneurs, leurs suiveurs...

Et de toute façon, familiers ou non, c'est quand même toujours un peu le bazar quand il faut les rassembler pour le vétérinaire ou la tonte.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 8:27

Avec l'habitude d'une friandise distribuée régulièrement dans un endroit qu'on peut fermer le jour où c'est nécessaire, ne serait ce qu'un rond grillagé au milieu d'une pâture... il faut juste qu'ils prennent l'habitude de ne pas avoir peur d'entrer dans cet endroit dont il comprennent vite que c'est une possible souricière. Le plus simple, c'est leur cabane ou leur bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
Choco

Choco


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/02/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:35

Aujourd'hui Linette est venue  manger dans le creux de ma main. Il nous a fallu huit mois pour réussir  moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 379783 et c'est drôle car c'est tout chaud quand elle lèche.  moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 574307 .
Et pour cet évènement, nous allons fêter la sainte Linette tous les ans le 27 Août. Surprised .


Gwen 11ans



moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934  moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934  moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934  moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934  moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:07

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:14

Je partage votre petit bonheur
moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934 moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 111934
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 1:51

Sympa, ça... ça a du te faire plaisir de voir que Linette a confiance en toi... Tu es adoptée, ça y est.  moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 607889
Revenir en haut Aller en bas
Choco

Choco


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/02/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:20

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 216211 mais maintenant nouvel objectif Choco puis Virgule




:salut: Gwen 11ans
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:50

Maintenant que Linette s'approche, Choco et Virgule vont peut-être suivre le mouvement... Chez nous, les agneaux des brebis familières s'approchent facilement. On n'essaie pas de les toucher, on attend qu'ils viennent tout seuls, et en général, ça fonctionne... Certaines sont même de vrais pots de colle !!! Mais pour les plus farouches, on ne peut espérer les toucher que dans un grand mouvement de troupeau, quand elles baissent un peu la garde, occupées entre elles...

Il doit y avoir un certain atavisme de ce côté-là. Les mâles sont moins farouches, ils doivent se sentir dominant sur nous peut-être...

En tout cas, même si c'est long, c'est chouette de passer du temps avec tes moutons. Plus ils te verront, plus tu deviendras un membre du troupeau !


moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Dscn2610craonne moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Dscn18291craonne
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:17

C'est vrai que les béliers semblent moins craintifs.

En tout cas chez nous, c'est remarqubale : Méchoui est un vrai "pot de colle" qui vient réclamer qu'on le gratte (aaaah les ongles, c'est bien pratique avec la laine) Very Happy et qui peut rester à se faire papouiller-gratouiller pendant de longs moments. Par contre les brebis, pas moyen, elles sont bien farouches.
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:18

Nos brebis, même si elles restent craintives, se sont toujours laissé apprivoiser. Il faut dire que mon épouse à un gros feeling avec les animaux. Elles mangent la biscotte du matin dans la main et bien sûr toutes sortes de feuillages délicieux. La nourriture reste le meilleur moyen ! par contre, effectivement, si elles tolèrent qu'on les caresse, elles n'aiment visiblement pas trop. Bref, des petites bêtes que je trouve plus attachantes que les moutons grand format que l'on a eus auparavant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 7:17

Mes moutons du Cameroun recherchent les papouilles et en redemandent
ils ont une attitude parfaitement amicale
Cela vient sans doute du fait que je suis "bélier" moi même.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tiph29




Féminin Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 30/06/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:25

En débarquant sur le forum en juin après l'acquisition de mes deux brebis, ce sujet m'avait particulièrement intéressé. Après quelques mois de persévérance (et du mais), je peux dire que j'ai "apprivoisé" mes moutons!

Elles viennent maintenant manger dans ma main (enfin seulement Bréhat, Molène a un petit caractère de Molènaise), elles accourent vers ma voiture en bêlant quand je rentre du travail, elles nous suivent partout dès qu'on est dehors, elles se promènent avec nous sur le sentier côtier comme des chiens. On leur accroche juste un bout à leur collier au cas où...

Du coup, j'ai changé l'opinion de pas mal de personnes autour de moi qui pensaient que les moutons étaient un peu bêtes... En tous cas, merci pour tous les conseils que j'ai pu glaner à droite et gauche sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 16:22

Tiph29 a écrit:
En débarquant sur le forum en juin après l'acquisition de mes deux brebis, ce sujet m'avait particulièrement intéressé. Après quelques mois de persévérance (et du mais), je peux dire que j'ai "apprivoisé" mes moutons!

Elles viennent maintenant manger dans ma main (enfin seulement Bréhat, Molène a un petit caractère de Molènaise), elles accourent vers ma voiture en bêlant quand je rentre du travail, elles nous suivent partout dès qu'on est dehors, elles se promènent avec nous sur le sentier côtier comme des chiens. On leur accroche juste un bout à leur collier au cas où...

Du coup, j'ai changé l'opinion de pas mal de personnes autour de moi qui pensaient que les moutons étaient un peu bêtes... En tous cas, merci pour tous les conseils que j'ai pu glaner à droite et gauche sur ce forum.
Je suis preneur d'un cliché sur le sentier côtier avec les moutons.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:06

oui pareil cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?   moutons - Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avez vous remarqué le portail ?
» Vous avez dirt rustique ?
» Comment avez-vous connu le forum ?
» EN NORMANDIE, HILARY S'ENNUIE. UN COMPAGNON DEVIENT URGENT
» avril 2018, avez vous vu ce bel animal à vendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: