Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Deux béliers sans femelle

Aller en bas 
+3
marguerite
Haggis
ste
7 participants
AuteurMessage
ste




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : hornaing (nord)
Date d'inscription : 22/01/2010

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:11

Bonjour,

Je voudrais prendre deux moutons d'ouessant, j'ai compris qu'un bélier et une femelle, il y a des gros risques de charge de la part du bélier. que le mieux est de prendre deux castrés avant un an, ou deux brebis.
Mais si je mets deux béliers seuls, est ce que j'aurais les mêmes problèmes de charge ? ou alors n'étant pas échauffés par les femelles, ils seront moins (pas) chargeurs ? même si il faut les faire castrer à l'âge de trois ou quatre ans.
En fai,t j'adore les béliers pour leurs cornes ! d'où ma question.

Merci d'avance

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
ste




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : hornaing (nord)
Date d'inscription : 22/01/2010

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:53

en fait il y deja plusieurs sujets, par exemple :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/comportement-f23/deux-males-non-castres-est-ce-possible-t549.htm

ça peut le faire ou pas le faire ! ça dépend de la façon dont ils ont été élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMar 23 Fév 2010 - 0:17

Il faut relativiser quand même: sauf spécimen particulièrement agressif (ce que je n'ai pas encore rencontré, mais j'ai lu quelques témoignages sur ce forum), les béliers ne chargent pas tout le temps non plus et quand ils le font, ça n'est pas particulièrement dangeureux pour un adulte en bonne santé... ou alors c'est que les miens sont des petites frappes. Laughing

Il faut juste les garder à l'oeil pour éviter les mauvaises surprises. Wink

Si vraiment tu souhaites avoir des béliers, alors effectivement tu te simplifierais la vie en ne prenant pas de femelle en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:27

Kanisha a écrit quelque part sur ce forum qu'il vaut mieux, quand les béliers sont entre eux, ne pas descendre en dessous du chiffre trois, pour l'équilibre des dominances si j'ai bien compris, ensuite la logique voudrait que puisqu'il n'y a aucune femelle alentour, les mâles restent aussi calmes que s'ils étaient castrés, peut-être quelques jeux entre eux, mais pas d'affrontement violent, surtout à l'encontre de leur propriétaire.

Maintenant, il y a peut-être des exceptions à la règle, et pour éviter tout problème dû à un passé ombrageux, mieux vaut constituer son troupeau de béliers avec des agneaux. Naissances avril, disponibles juillet/aout.
Revenir en haut Aller en bas
penversmouts




Féminin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : 22
Date d'inscription : 20/12/2009

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:48

Mes deux premiers ouessants étaent des béliers, issus du même troupeau et arrivés chez moi à six mois environs, plutôt copains entre eux mais toujours menaçants avec moi. Il faisaient toujours en sorte de se mettre derrière pour charger.
Ensuite quand je suis allé cherché mes brebis, on m'a donné deux autres béliers, que j'ai tout de suite fait castrer avant de les mettre avec les premiers, et ces deux-là sont très doux. Mais je ne sais pas comment ils étaient avant...
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:46

J'ai trois bélier entiers et pas de soucis du tout ils sont même plutôt un peu sauvages. Pas étonnant pour Balthazar, Moïse et Perceval !
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:36

Mes deux mâles non castrés commencent à charger mon mari au moment où on les rentre le soir. Il s'est fait surprendre deux fois. Et vlan, gros coup dans les mollets Evil or Very Mad
Avec moi, pas de souci pour l'instant mais je surveille mes arrières.
De plus, ils se chargent entre eux. C'est très violent. Une fois le plus petit a chargé le dominant alors que celui-ci était paisiblement en train de brouter. Il s'est pris une de ces roustes en réponse, gros coups dans les côtes à plusieurs reprises, il a roulé sur lui-même, puis s'est enfui.
La dame qui me les as vendus me disait qu'ils s'entendaient trèèèèèès bien. Mouais...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:16


Il vaut mieux les castrer, un au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:35

Tu crois que ça résoudrait le problème ? Je ne sais même plus quels âges ils ont.. Je vais essayer de recontacter l'ancienne propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:45

J'ai castré un bélier de un an qui était chargé (20 fois sans arrêt)  Evil or Very Mad  six mois après avec un peu d'éducation (qui n'a pas marché avant) il est doux comme un agneau.

C'est dommage que les éleveurs vends leurs mâles entiers comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:49

Haggis a écrit:
Il faut relativiser quand même: sauf spécimen particulièrement agressif (ce que je n'ai pas encore rencontré, mais j'ai lu quelques témoignages sur ce forum), les béliers ne chargent pas tout le temps non plus et quand ils le font, ça n'est pas particulièrement dangeureux pour un adulte en bonne santé...

Mon bélier charge depuis que le temps des chaleurs est arrivé, j'ai fini par en avoir assez de ne pouvoir pénétrer dans le parc tranquillement, alors j'ai fait un grand parc uniquement réservé aux mâles (projet d'en avoir plusieurs , pour l'instant ils ne sont que trois dont un castré et un petit entier mais dominé).
Après plusieurs semaines de séparation d'avec les femelles, j'ai essayé d'aller à la rencontre de ce mâle chargeur... rien n'a changé, je dois me protéger avec une baguette de bambou agitée très rapidement devant son nez...
Ce n'est pas dangereux, mais les gros bleus aux jambes, ce n'est ni agréable ni esthétique.

Et quand j'aurai davantage de mâles entiers, si celui ci reste dominant, je me demande s'il ne va pas continuer ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux béliers sans femelle Empty
MessageSujet: Re: Deux béliers sans femelle   Deux béliers sans femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux béliers sans femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends ou donne deux béliers castrés + une ou deux brebis
» Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?
» Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?
» Nos deux moutons sans nom
» Deux béliers ensemble ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: