Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Présentation zézé

Aller en bas 
+2
équipe d'administration
zézé
6 participants
AuteurMessage
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

ouessant - Présentation zézé Empty
MessageSujet: Présentation zézé   ouessant - Présentation zézé EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:25

Bonjour,
en cherchant une alternative à ma débroussailleuse pour l'entretien de mon verger, je suis tombé sur votre  forum. Depuis longtemps, l'idée de trouver quelques auxiliaires pouvant m'aider à entretenir une superficie de 5000 m2 plantée d'arbres, assez propre au niveau ronces et broussailles mais avec beaucoup d'herbe sauf en été (assez sec de mi-juin à fin septembre) me trotte dans la tête. J'ai toujours repoussé le projet car peu de connaissances concernant l'élevage des ovins. Beaucoup d'interrogations notamment sur la race, le nombre, les formalités administratives, les soins vétérinaires, la bergerie, les clôtures, la tonte, la reproduction etc... Donc au plaisir de vous lire pour profiter de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

ouessant - Présentation zézé Empty
MessageSujet: Re: Présentation zézé   ouessant - Présentation zézé EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:09

Bienvenue ici

Tu as raison de troquer ta tondeuse  Wink


Pour tes questions tu devrais trouver déja une grosse partde réponses en naviguant sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

ouessant - Présentation zézé Empty
MessageSujet: Re: Présentation zézé   ouessant - Présentation zézé EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:20

:bienvenue:  à toi.

Oui, toutes tes questions ont fait l'objet  de sujets bien documentés.

Donc au plaisir de voir bientôt tes moutons.
Revenir en haut Aller en bas
manu35

manu35


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : IFFENDIC (35)
Date d'inscription : 03/01/2010

ouessant - Présentation zézé Empty
MessageSujet: Plus d'information sur le ouessant   ouessant - Présentation zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:19

Bonjour,
J'ai un petit troupeau de trois moutons pour nettoyer mon verger. Ça fonctionne très bien, je n'utilise plus ma débroussailleuse.
Il faut prendre quelques précautions pour faire vivre vos moutons et vos arbres fruitiers en harmonie. Protéger vos jeunes plantations avec un grillage et des poteaux bien solides, pour les plus vieux un simple grillage d'un mettre minimum contre le tronc suffit.
Le choix du ouessant est très intéressant car il est très petit donc aussi moins fort qu'un mouton classique. Il est très rustique et ne demande que très peu de soins à l'élevage (alimentation et mise bas etc). Il est très facile à domestiquer (éviter les câlins avec le bélier mais les brebis sont très chaleureuses).
Autre info, vous pouvez constituer un troupeau en le déclarant à l'EDE de votre régions, bénéficier d'une aide avec le GDS du coin tout ça moyennant une contribution financière annuelle. Vous rentrerez dans un cercle infernale d'obligation vétérinaire (dépistage de brucellose, vaccination FCO, bouclage etc...). ou vous choisissez de ne rien faire et prendre le risque que les services vétérinaires vous obligent à la régularisation de votre situation ou abattage de votre troupeau. Je connais des personnes qui n'ont rien fait et prennent le risque. Tous ceci à un certains coût, moi je n'ai pas d'autre hobby que mes animaux.
Vous trouverez aussi beaucoup d'information sur le site ci-dessous, mais celui-ci est déjà très bien.
http://fr.groups.yahoo.com/group/ouessant/
Une autre alternative, que j'expérimente c'est l'oie (trois oies sur 1200 m²) le terrain est nettoyé, pas forcément propre car les oies ont des déjections qui ne partent pas facilement. Mais ça marche aussi. Elles sont de très bonnes sonnettes d'alarme.
Voilà pour le moment si vous désirez d'autre information n'hésitez pas mon pseudo est manu35.
Bonne continuation.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

ouessant - Présentation zézé Empty
MessageSujet: Re: Présentation zézé   ouessant - Présentation zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:47

manu35 a écrit:
Bonjour,
J'ai un petit troupeau de trois moutons pour nettoyer mon verger. Sa fonctionne très bien. je n'utilise plus ma débroussailleuse.
quelle superficie à peu près?

Le choix du ouessant est très intéressant car il est très petit donc aussi moins fort qu'un mouton classique.
quelqu'un sait-il si je peux en trouver en Corse?

Il est très rustique et ne demande que très peu de soin à l'élevage.
supporterait-il nos étés chauds et secs?

Vous rentrerez dans un cercle infernale d'obligation vétérinaire (dépistage de brucellose, vaccination FCO, bouclage etc...). ou vous choisissez de ne rien faire et prendre le risque que les services vétérinaires vous obligent à la régularisation de votre situation ou abattage de votre troupeau.
Pas question pour moi d'ignorer la règlementation, fièvre catarrhale + abattoir pas loin, donc service vétérinaire passe devant chez moi!


Manu

Merci Manu pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Présentation zézé Empty
MessageSujet: Re: Présentation zézé   ouessant - Présentation zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:46

manu35 a écrit:
Vous rentrerez dans un cercle infernal des obligations vétérinaires (dépistage de brucellose, vaccination FCO, bouclage etc...)

je suis absolument opposée à cette vision des obligations sanitaires concernant les ovins ( TOUS les ovins , les caprins , les bovins , et je ne sais pas qui d'autre ... ) élevés sur le territoire français !

d'abord , il n'y a rien d'infernal dans le fait de se plier à ces obligations , c'est tout bête tout simple , un petit train train à accomplir chaque année ......... quand on connait les conséquences sur les humains d'une contamination par la brucellose , on ne peut qu'être d'accord avec cette volonté nationale visant à éradiquer cette saloperie de la surface de la terre , ensuite , toujours la brucellose , ajoutée à la FCO , ça c'est pour protéger les troupeaux des voisins ( pas forcément tout proches ) qui , eux , vivent de cette activité ..... et ne cherchent pas seulement à tondre quelques m2 de pelouse ou faire plaisir aux enfants ......... et pour finir , le bouclage ..... le suivi sanitaire , comment s'y plier et ne pas identifier .....
il n'y a que l'obligation des boucles à présent électroniques et la désignation d'un vétérinaire officiel qui me laissent dubitative ....

ouessant - Présentation zézé 379783 .... c'est une petite remarque sans visée polémique ....... ouessant - Présentation zézé 97412
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

ouessant - Présentation zézé Empty
MessageSujet: Re: Présentation zézé   ouessant - Présentation zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:40

Citation :
Citation :
Il est très rustique et ne demande que très peu de soin à l'élevage.
supporterait-il nos étés chauds et secs?
Normalement la laine des moutons les isole aussi de la chaleur.
Chez nous les moutons ne semblent pas trop en souffrir pendant les journées les plus chaudes de l'été (même s'ils sont moins actifs, et plus souvent à l'ombre) mais en Corse je ne sais pas ce que ça pourrait donner.

Sinon comme mouton de petite taille tu as aussi le mouton du Cameroun, qui a une toison courte (proche du pelage d'une chèvre), demande également peu d'entretien (pas de tonte!), et avec un nom comme ça doit bien supporter la chaleur. Wink
Pour plus d'infos, voici le lien vers ceux de Tilbury.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Contenu sponsorisé





ouessant - Présentation zézé Empty
MessageSujet: Re: Présentation zézé   ouessant - Présentation zézé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation zézé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Ma Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: