Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réponse aux remarques de marguerite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manu35

manu35


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : IFFENDIC (35)
Date d'inscription : 03/01/2010

Réponse aux remarques de marguerite Empty
MessageSujet: Réponse aux remarques de marguerite   Réponse aux remarques de marguerite EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:56

je suis absolument opposée à cette vision des obligations sanitaires concernant les ovins (TOUS les ovins, les caprins, les bovins, et je ne sais pas qui d'autre) élevés sur le territoire français !
Je suis d'accord avec toutes les remarques de Marguerite postées dans le forum de présentation.
Je vaccine mes moutons car autour de moi il y a des élevages bovins.
Je soulignais simplement que le coût n'est pas pour rien (35 euros GDS /2 ans, 35 euros/an EDE plus boucles, 25 euros de déplacement vétérinaire pour la vaccination FCO type 1 et type 2 (pour l'an dernier 50 euros et ce n'est peut-être pas fini).
J'ai commencé avec mes moutons sans rien faire surtout par manque de connaissance. Je me suis donc inscrit et là l'engrenage commence. Pour la brucellose, d'après mon vétérinaire, il n'a plus lieu de le dépister en Bretagne. Cela fait quelques années qu'il n'y plus de cas avérés "en France". Cela n'empêche pas la vigilance Ok.
Je voulais souligner que de faire les choses correctement selon la législation en vigueur n'est pas pour rien pour un particulier.
Quand je vends ma progéniture ou les anciens moutons entre 80 et 100 euros, certaines personnes ne comprennent pas...
Mais cela est un grand débat.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Réponse aux remarques de marguerite Empty
MessageSujet: Re: Réponse aux remarques de marguerite   Réponse aux remarques de marguerite EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:32

Personnellement, je suis contre la vaccination et surtout la FCO. Car ok ils nous font vacciner la une et deux, mais rien qu'en France, il y en à huit différentes. De plus, il est connu que les races rustiques telle le ouessant sont immunisées, du moins il n'y a pas eu de cas sur cette race !
Moi, je trouve ça louche (un peu comme la grippe) qu'il n'y ai pas de dérogation possible... si pas possible de parler dérogation alors il y a baleine sous gravillon.
Revenir en haut Aller en bas
manu35

manu35


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : IFFENDIC (35)
Date d'inscription : 03/01/2010

Réponse aux remarques de marguerite Empty
MessageSujet: rectification   Réponse aux remarques de marguerite EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:58

Pour la FCO c'est le type 8.

Le fait qu'il y est eu la campagne de vaccination, la déferlante est presque circonscrite. Est-ce le fait de la vaccination ou les conditions climatiques qui ont contribué à cette baisse?
L'an dernier des amis ont vu leurs chèvres décimées, par quoi (FCO ou) ?
Ils ne sont pas déclarés et non donc pas accès au GDS, Ils auraient peut être fait une autopsie.
Vaccination ou pas c'est surtout la précaution qui prime.
A+
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réponse aux remarques de marguerite Empty
MessageSujet: Re: Réponse aux remarques de marguerite   Réponse aux remarques de marguerite EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:49

Je rechercherai mes factures , je n'ai pas le temps là tout de suite , mais il ne me semble pas que cela ait coûté tout ça, et en général, les éleveurs de "tondeuses de pelouses" achètent des moutons déjà bouclés et, s'ils sont raisonnables, ne font pas reproduire...

Non, ce qui ne me plait pas, c'est cette propension que nous avons souvent à présenter les obligations sanitaires comme une volonté de la part des autorités à nous enquiquiner, alors qu'il faudrait plutôt les présenter comme ce qu'elles sont, c'est à dire une recherche de sécurité sanitaire vis à vis de la population en général. et comme nous sommes sur un forum qui diffuse en principe sur tout le net, c'est cette dernière idée qu'il faut répandre, histoire de ne pas décourager d'avance les bonnes volontés des amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
manu35

manu35


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : IFFENDIC (35)
Date d'inscription : 03/01/2010

Réponse aux remarques de marguerite Empty
MessageSujet: Précision sur les coûts   Réponse aux remarques de marguerite EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:45

Je suis inscrit à l'EDE donc avec un numéro d'élevage.
Les boucles sont obligatoires en 2007 :
EDE gestion + 100 boucle tiptag quic+ pince+frais de port = 93.48 € TTC
GDS 37.55 € TTC/an
EDE 2009 19.48 € TTC
plus les frais de vaccination et autres.

Pour la reproduction, suite à différentes lectures sur d'autre site. Je considère de participer à la sauvegarde du mouton de ouessant. Il avait presque disparu avant que des particuliers ne s'investissent. En effet il n'est plus élevé du fait de sa taille pour une exploitation plus conséquente. Je n'est pas une production industriel avec un belier et deux brebis. Mais si cette modeste production contribue au changement de sang dans les troupeaux et le maintient de la race. Malgrès les coûts subis. Je continuerai.
Aujourd'hui beaucoup de nos races, toutes espèces confondues rien quand France, sont perdu ou auront quelques difficultés à survivre.
De plus les agneaux, mes filles en raffolent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponse aux remarques de marguerite Empty
MessageSujet: Re: Réponse aux remarques de marguerite   Réponse aux remarques de marguerite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse aux remarques de marguerite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin du "Doc"
» Mouton malade URGENT
» Alimentation pour moutons sportifs
» Help, ma petite Gabie est toute ronde
» Les pommes au sol et les guêpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: