Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Agnelle qui ne tète pas

Aller en bas 
+5
équipe d'administration
Rebecca
marguerite
kratell
raph
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyJeu 4 Mar 2010 - 14:40

Bonjour,

Une petite agnelle m'est née hier soir, elle est dans l'abri avec sa mère, car je n'ai pas confiance dans ce bélier décidément trop speed. Or cette petite ne semble pas téter ; ce matin je lui ai collé le museau à une tétine de sa mère. Rien. Tout-à-l'heure, rebelote, rien. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je vais acheter du lait de substitution tout-à-l'heure, sinon avez-vous des conseils ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:53

Faute de conseils, je vous raconte la suite des oprérations.
J'ai réassayé ce soir de présenter le petit à sa mère, nouvel échec ; même en lui mettant le petit doigt dans la bouche, puis en lui mettant la tétine de sa mère dans la bouche.
J'ai finalement trait la brebis pour récuperer du colostum (je ne sais pas si vous avez déja essayé, mais c'est pas demain que je vais faire du fromage avec du lait d'ouessant) J'en ai récupéré environ 40 ml que j'ai mis dans un biberon, après avoir filtré le lait et je lui ai donné. Eh bien la non plus, ça n'a pas été gagné, ce petit mâchonne la tétine, mais ne suce pas franchement. J'ai réussi à tout lui faire boire à force de patience et en pressant la tétine pour mieux faire couler le lait dans sa bouche.
Je lui maintenait la tête dans le même temps pour le faire boire. C'est donc fait, il a tout bu. Demain on passera au lait de substitution, j'en ai récupéré chez un ami. Mais dans le même temps, je me demande si ça en vaut vraiment la peine, si ce petit ne tête pas, c'est qu'il est peut être un peu débile et que ça ne vaut peut être pas le coup de forcer la nature à le faire vivre. Je lui donnerai un nouveau biberon demain matin, j'espère que ça finira par aller mieux. Je ne suis pas hyper-optimiste quant à l'avenir de ce petit.
(En fait, c'est un mâle, d'habitude on voit la base des cornes pour les mâles, là, on ne voyait rien, mais c'est un mâle, j'ai regardé de plus près tout à l'heure).
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyVen 5 Mar 2010 - 8:18

Je ne sais pas trop quoi te dire, s'il a goûté le lait et qu'il n'en veut pas c'est louche... je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:31

Je pense qu'il n'a jamais gouté le lait de sa mère, car un peu débile, ne sais pas téter ni trouver les mamelles (peut être prématuré), ce matin j'ai retenté de traire la brebis, mais là, j'ai assez vite abandonné car trop rock'n'roll, elle n'était pas vraiment d'accord. J'ai donc fait un biberon à partir de lait en poudre pour agneaux. Il en a bu tant bien que mal 30 ml. Il ne donne pas de coups de tête, ni ne remue la queue comme un agneau qui tète, il mâchonne la tétine, il y a donc un peu de lait qui vient, moi je la presse aussi pour que ça aille plus vite, car je n'ai pas que ça à faire. Je remettre ça tout à l'heure, tout en me demandant si ça vaut la peine de s'acharner…
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:14

Bizarre, en effet... mais sa mère, elle a vraiment commencé sa lactation, sa mamelle est bien gonflée ou bien il faut vraiment chercher et persévérer pour en extraire trois gouttes ? et ce petit, il ne donne aucun signe de faim ? quand tu lui mets le petit doigt tout au fond de la gorge, le réflexe de succion se déclenche ou non ? ta tétine laisse facilement couler ton lait artificiel, tu ne l'as pas fait trop épais ? l'agneau est comment ? apathique, dormeur, bien vivant, il tient bien debout, etc...  sa mère le rejette, ou bien le renifle et le lèche, ou bien s'en fout complètement ?

Pour reconnaître un petit mâle, il y a mieux que le départ des cornes... ça se situe entre les pattes si tu vois ce dont je veux parler... c'est tout petit mais bien présent...

Juste une idée en plus, tu es certain qu'il ne tète pas sa mère quand tu n'es pas là ? peut être qu'il est tout simplement repu ? et le fait de le manipuler pour le mettre contre la mamelle de sa mère lui fait peur, donc du coup, il ne tète pas puisque de toute façon il n'a plus faim...
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:35

Alors, sa mere a bien du lait. mais lui ne va pas teter, reste pres d'elle mais c'est tout. Sa mere ne le rejette pas, elle l'appelle quand je les sépare, lui renifle le derriere. Mais quand il revient vers elle, il ne va pas teter. Il tient debout, mais n'est pas bien vif, un peu flageolant. le petit doigt au fond de la gorge déclenche bien la succion.
Le lait est bien liquide, je lui en ai donné tout à l'heure, en respectant les dosages du sac. ça tenait plus du gavage qu'autre chose, tu me met le doute là. Sinon, je sais quand même reconnaitre un mâle, je n'avais juste pas regardé.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptySam 6 Mar 2010 - 13:50

Difficile de te donner des conseils... si la mamelle de la brebis semble se gonfler et ne jamais se dégonfler, puisque tu ne la traies plus, c'est que le petit ne tète pas...  essaie de ne pas le nourrir durant 24 heures pour être certain que cette mamelle n'est jamais tétée...  apparemment, il n'a pas envie de ton biberon... et apparemment, il sait aspirer pour téter... ils n'avalent pas grand'chose à cet âge-là et ne sont pas des plus vigoureux...
Il y en a aussi qui sont trés très têtus, c'est la mamelle de leur mère et rien d'autre...

Peut-être que depuis hier tu as d'autres nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptySam 6 Mar 2010 - 14:27

Je viens d'aller voir la brebis, ses deux mamelles sont gonflées et pas mal dures. En fait, je ne l'ai traie réellement qu'une fois. La fois d'après, j'ai vite laissé tomber au bout de quelques gouttes. Je n'ai donné qu'un tout petit biberon hier soir, car tu m'avais mis le doute. Je ne l'ai pas trouvé des plus vaillant ce matin, donc je lui en ai redonné un. Je viens de lui en redonner un autre et je vais continuer. Je lui donne avec la pipette qui me sert habituellement pour vermifuger, ça va bien mieux, la tétine à bébé humains doit être trop grosse et celle pour agneaux "conventionnels" me semble bien grosse aussi. En discutant avec l'ami à qui j'ai emprunté du lait en poudre, il m'a dit que ça lui était dèjà arrivé avec les siens (des Charolais). Moi-même j'ai perdu une agnelle de quelques jours l'année dernière parce que sa mère ne s'en occupait pas. (une bien vielle brebis, morte depuis).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptySam 6 Mar 2010 - 14:43

Donc, il ne tète pas sa mère...
Essaie quand même de la traire le temps de voir si ce petit veut bien se décider à téter de lui même ton biberon , et quand il aura commencé, tu essaieras de le brancher sur sa mère, histoire de ne pas te lancer dans une galère de biberonnage de deux ou trois mois... c'est quand même 1000 fois plus simple quand c'est la brebis qui allaite elle même son petit.

Si tu ne la traies pas, elle va commencer à se tarir et ne se laissera plus tèter parce que ça lui fera mal alors qu'elle aura encore un peu de lait...

S'il ne se décide pas à téter normalement et rapidement, c'est qu'il y a effectivement un problème et là... tu es le seul à connaître ta disponibilité...
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptySam 6 Mar 2010 - 15:32

Je réessayerai donc ce soir, mais si c'est comme la dernière foi, il va y avoir de l'action.
Je vais régulièrement le voir discrètement, quitte à rester un moment, il reste près de sa mère, si elle l'appelle, il vient à côté, mais ne tête décidément pas.
C'est sur que j'aimerai autant m'éviter les biberons pendant trois mois, surtout que sachant que c'est un mâle, je n'aurai pas trop de reconnaissance à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:33

Merci de tes conseils, Marguerite.
Ce petit a enfin trouvé le chemin de la mamelle !
Pour info, le plus simple pour traire une brebis Ouessant, c'est assise (la brebis, pas le bonhomme).
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:52

Bien contente pour le petit et la mère.  Very Happy
Et pour toi par la même occasion.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:31

Oui, c'est cool, j'espère ne pas me tromper, ni me réjouir trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:58

Eh bien, voila une bonne nouvelle.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:06

Je reconfirme, car je l'ai revu téter ce matin.
(avant, c'était en trouvant une mamelle vide au moment de traire la brebis).
Revenir en haut Aller en bas
Shayna

Shayna


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 05/01/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:57

cheers Voila une bonne nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/index.htm
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:09

Ouf ! un peu de mal au démarrage, mais tout devrait bien aller à présent, tu veux bien nous raconter comment ça s'est passé ? Tu as trait la mère à fond ? quand ? le matin ? le soir ? tu as fait boire ce lait ?
Tous les détails pour aider ceux qui vont rencontrer un problème similaire au milieu de toutes les naissances qui vont arriver.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:56

agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010314
Voici donc Chocolat (il a depuis été baptisé par ma fille)
Il est né mercredi soir.
Sa mere passait déja ses nuits depuis deux ou trois jours dans la cabane qui est couplée à un petit enclos, car je n'ai pas confiance dans ce nouveau bélier très nerveux :
voila de quoi il est capable :
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010315
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010316
Deux barrières exposées par ce sauvage !
Mercredi Quouquinelle la brebis met bas. Je leur fous la paix.
Jeudi, je ne trouve pas ce petit très vaillant, il ne tète pas, je le laisse avec sa mère dans la cabane, à midi pareil, le soir aussi. Je traie alors la brebis et fait boire son lait au petit avec un biberon pour bébé qu'il ne prend pas bien, je fini avec la canule à vermifuge, ça va mieux. Je récupère du lait en poudre pour agneaux, je lui donne un biberon avec puis retraie la brebis apres réflexion et suivant les conseils de marguerite, dorénavant j'assoie la brebis pour la traire, sinon, c'est trop sportif. Les mamelles étaient les deux gonflées et dures. Plus ça allait mieux il buvait à la pipette, jusqu'à hier, où j'ai trouvé une des deux mamelles vide. A partir de ce moment je n'ai plus rien fait et j'ai pu observer ce petit têtant comme tout les agneaux, coups de têtes et queue qui frétille. Dorénavant, je laisse faire la nature.
Je ne vais pas tout mettre sur le dos de ce bélier (c'est vrai, je ne l'aime pas), mais je me demande s'il n'a pas pu à force de harceler la brebis provoquer une mise bas précoce. mystère. En tout cas maintenant ça roule.
Je vous joint quelques photos :
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010317
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010318
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010319
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010320
j'avais attaché le barbare pour les premieres journées ou le les laissait se balader, demain je libere tout le monde. Le petit sera je pense assez vif pour esquiver.
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010323
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010321
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyMar 9 Mar 2010 - 10:48

Citation :
demain je libere tout le monde. Le petit sera je pense assez vif pour esquiver.
Surveille quand même...
Remettre tout le monde ensemble juste une semaine après la naissance, c'est court à mon avis, surtout si le bélier est agressif.
Enfin tu peux toujours essayer et les séparer à nouveau si ça se passe mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:01

Même avis que Haggis attends au moins quinze jours ou trois semaines, c'est le délai que j'avais attendu avec un bélier agressif vis à vis de mes agneaux, en plus, le tien a eu un démarrage laborieux, il doit encore passer beaucoup de temps à roupiller...
Deux conseils : débarrasses toi de ce mâle, il ne s'arrangera pas en prenant de l'âge... et castre le petit avant qu'il atteigne l'âge de vingt jours, à l'élastique, ton copain éleveur doit connaître la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:01

Ils ont passé la journée ensemble, ils le sont toujours, je n'enferme plus personne la nuit. ca se passe bien, le bêlier ne semble pas agressif avec le petit. Quant à m'en séparer, ça s'impose, il me fatigue! Direction la gamelle.

Tiens j'ai eu de nouvelles naissances sans problemes de tétées :
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010410
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:35

Ils sont en famille et tout se passe bien :
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010411
Ils ont même emmené le petit au square
agneau - Agnelle qui ne tète pas P1010412
Et comme il faisait un peu sombre, ils ont allumés leurs phares (désolé pour le flash)
Revenir en haut Aller en bas
Astrid




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : EGUISHEIM
Date d'inscription : 13/03/2011

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: agneau qui ne tète pas non plus...   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:22

Bonjour à tous,

Ce que je viens de lire me rassure un peu... même si... j'éprouve quand même le besoin de parler de notre expérience... belle surprise que de découvrir ce matin, un petit être magnifique né d'un mâle ouessant et d'une femelle sufolk. Et devinez quoi ? le petit est crème avec quelques tâches marrons.
Seulement voilà... maman n'a pas enlevé le cordon ombilical et nous avons retrouvé le placenta dans un coin à l'extérieur. Maman le bouscule beaucoup et ne veut pas qu'il tète... je pense qu'il lui fait mal car il ne prend pas bien et ne fait que machouiller. Alors on essaie de forcer un peu en tenant maman et lui parlant et en aiguillant la bouche du petit vers la mamelle. Du sport...
Au final, nous l'avons nous même traite et lui avons donné le colostrom avec une seringue. Oui mais, pour la suite ? Je pense qu'on va continuer à lui proposer les mamelles de sa mère et s'il ne prend pas alors ce sera encore la seringue. Comment savoir s'il a assez ? c'est quoi les quantités ? et combien de fois par jour ? A partir de quand est-il sorti d'affaire ? Pour le mâle, on la mis à part, mais il bèle beaucoup et se sent seul. Ce matin il a bousculé le petit alors je n'ose pas les remettre ensemble tous les trois. Vous préconisez d'attendre deux à trois semaines ? Ils se couchent près l'un de l'autre par contre et bêlent tous les deux. Quelques fois maman grogne même ; cela signifie t-il quoi ?
Merci pour vos réponses.

Astrid
agneau - Agnelle qui ne tète pas 216211
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:44

si c'est la première fois que la brebis a eu un agneau sa réaction n'est pas surprenant. moi si possible je les mets ensembles enfermé oui ils peuvent se connaitre tranquillement et entre temps tu continue comme tu as fait tu peux voir quand le petit a eu du lait parce que sa ventre commence à gonflée un peu mais le principe et à' laisser le petit un peu faim mais avec la force qu'il peut continuer à chercher à téter sa mère.
c'est des fois plus facile au début avec deux personnes une pour tenir la brebis et l'autre a l'aider le petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:54

Astrid a écrit:
maman n'a pas enlevé le cordon ombilical et nous avons retrouvé le placenta dans un coin à l'extérieur.
il reste trés souvent un bout de 6 ou 7 cm de cordon tout frais qui pendouille , ce n'est pas un souci . et le placenta est généralement abandonné ainsi dans un coin de la bergerie ou à l'extérieur

Maman le bouscule beaucoup et ne veut pas qu'il tète...
non , elle le flaire sous le derrière pour s'imprégner de son odeur et elle est maladroite parcequ'il est si petit et si léger ... est ce qu'elle se déplace quand il approche de la mamelle ? ou bien est ce qu'elle ne fait que le pousser du bout de son museau ?
dans le premier cas , effectivement , elle ne veut pas qu'il tète ,
dans le second cas , elle le flaire .


je pense qu'il lui fait mal car il ne prend pas bien et ne fait que machouiller.
non , il n'a pas de dent ni de force , il ne peut absolument pas lui faire mal . ses premiers essais pour téter sont maladroits , et cette impression de machouiller était un bon début , il faut le laisser continuer .

Au final, nous l'avons nous même traite et lui avons donné le colostrom avec une seringue. Oui mais, pour la suite ? Je pense qu'on va continuer à lui proposer les mamelles de sa mère et s'il ne prend pas alors ce sera encore la seringue.
oui , il faut le laisser avec sa mère et faire attention à ne pas mal interpréter ce qui se passe , sinon , la seringue , c'est bien ...

Pour le mâle, on la mis à part, mais il bèle beaucoup et se sent seul. Ce matin il a bousculé le petit alors je n'ose pas les remettre ensemble tous les trois. Vous préconisez d'attendre 2 à) 3 semaines ?
oui , deux à trois semaines , le temps que le petit soit agile pour s'enlever du milieu quand le mâle semble agressif , aprés , le mâle se calmera .

Quelques fois maman grogne même ; cela signifie t-il quoi ?
non , ce n'est pas un grognement , c'est une façon de parler à son petit , trés gentille même .
fais attention à bien comprendre ce que tu vois .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty
MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   agneau - Agnelle qui ne tète pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnelle qui ne tète pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blessure à la tête à force de charger
» Agnelle qui donne des coups de tête
» Tête à tête
» Prix de la tonte
» Perte de poils sur la tête... ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: