Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Agnelle qui ne tète pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astrid



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : EGUISHEIM
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   Sam 2 Avr 2011 - 23:23

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai apprécié d'y trouver des infos pour la novice que je suis. Mais l'apprentissage est plaisant.

Claudette (la maman) se déplace toujours quand le petit approche son museau de la mamelle. Il faut encore la tenir. De plus, il ne reste qu'une trentaine de seconde. Quand on la trait, on a l'impression qu'elle n'a pas beaucoup de lait. Il faut tirer sur la mamelle et le jet est très fin. Pourtant le petit a aujourd'hui 3 jours et ne semble pas en souffrance. Est-ce parce qu'il boit quand on est pas là ? Il faut des selles assez liquide et très jaunes, urine régulièrement. Il dort aussi et entre 2 siestes se déplace aisément. Dans le doute nous avons acheté du lait en poudre pour agneaux, chevreaux et veaux : impossible de le faire prendre à la tétine et à la pipette, il ne dévore pas non plus. Est-ce que ce sont des signes qui montreraient qu'il a assez ? Peut-être que la maman ne souhaite pas qu'il tète quand on est là ?! Ce matin, quelqu'un m'a dit qu'un petit pouvait décider de se contenter du lait de sa mère et même s'il avait faim refuser le lait en poudre (pas le même goût) àarriver à mettre sa vie en danger. Doit-on continuer à la mettre aux mamelles quand on est là quitte à le contraindre, tirer les quelques mililitres et les lui donner à la pipette même s'il n'est pas volontaire ? Combien mange un agneau de 3 jours ? et en combien de repas ? (sur mon sac de lait maternisé, il est noté à une semaine, 3 à 4 repas pour 0,4 l par repas ? puis de 2 à 4 semaines, 2 repas à raison de 0,9 l et 5 semaines 0,6 l par jour car complément sec)

Merci encore pour vos conseils ; merci à Marguerite qui a pris la peine de me répondre point par point, que pensez-vous de tout ceci ?

Astrid



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5331
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Agnelle qui ne tète pas   Dim 3 Avr 2011 - 13:28

Astrid a écrit:


Claudette (la maman) se déplace toujours quand le petit approche son museau de la mamelle. Il faut encore la tenir. De plus, il ne reste qu'une trentaine de seconde.
moi je dirais qu'il n'a pas faim ....

Quand on la trait, on a l'impression qu'elle n'a pas beaucoup de lait. Il faut tirer sur la mamelle et le jet est très fin.
jamais trés épais , le jet d'une ouessant qu'on trait .

Pourtant le petit a aujourd'hui 3 jours et ne semble pas en souffrance. Est-ce parce qu'il boit quand on est pas là ?
c'est trés possible et cela expliquerait qu'il y a si peu de lait quand tu essaies de la traire .

Il faut des selles assez liquide et très jaunes,
ça c'est toujours la couleur des selles des nouveaux nés , ça change ensuite mais reste trés mou


urine régulièrement.
ce qui veut dire qu'il boit correctement

Il dort aussi et entre 2 siestes se déplace aisément.
trés rassurant , il va trés bien

Dans le doute nous avons acheté du lait en poudre pour agneaux, chevreaux et veaux : impossible de le faire prendre à la tétine un agneau que sa mère laisse téter à sa mamelle , refuse trés souvent de boire au biberon , sauf s'il est en manque évident et affamé , ce qui ne doit pas être le cas chez toi .

et à la pipette, il ne dévore pas non plus. Est-ce que ce sont des signes qui montreraient qu'il a assez ? Peut-être que la maman ne souhaite pas qu'il tète quand on est là ?! Ce matin, quelqu'un m'a dit qu'un petit pouvait décider de se contenter du lait de sa mère et même s'il avait faim refuser le lait en poudre (pas le même goût) àarriver à mettre sa vie en danger.
non , un agneau affamé finit rapidement par accepter de téter au biberon .

Doit-on continuer à la mettre aux mamelles quand on est là quitte à le contraindre, tirer les quelques mililitres et les lui donner à la pipette même s'il n'est pas volontaire ? Combien mange un agneau de 3 jours ? et en combien de repas ? (sur mon sac de lait maternisé, il est noté à une semaine, 3 à 4 repas pour 0,4 l par repas ? puis de 2 à 4 semaines, 2 repas à raison de 0,9 l et 5 semaines 0,6 l par jour car complément sec)
trois ou quatre fois par jour en complément de la mère ..... à ta place , j'essaierais de laisser faire sans intervenir , tu verras rapidement si son ventre prend un aspect vide et si l'agneau perd sa vitalité , auquel cas tu aurais alors la certitude qu'il faut le complémenter avec tes biberons , mais sinon , laisses maman s'en occuper , elle sait trés bien faire .






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Agnelle qui ne tète pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Agnelle qui ne tète pas
» Diarrhée de mon agnelle
» ma chèvre se tète ....
» Agnelle pas bien du tout
» CA AGNELLE!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: