Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Dois-je garder les agneaux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
philou




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : 82340 dunes Midi pyrenees
Date d'inscription : 06/05/2010

Dois-je garder les agneaux ? Empty
MessageSujet: Dois-je garder les agneaux ?   Dois-je garder les agneaux ? EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:49

Bonsoir,

Nouveau parmi vous, je sollicite votre avis :

Pour tondre autour de la maison, je me suis équipé de trois brebis noires et de leurs trois agneaux (mâles, donc) achetés chez un particulier qui ne voulait plus les garder ;
nous sommes indécis sur comment gérer notre troupeau:
- trois brebis  seront elles  suffisantes pour entretenir le tour de la maison de  plus de 5000 mètres carrés (à mon avis non ! l'herbe gagne du terrain sur Gigi, Lulu et Nenette).
- nos agneaux d'un mois ayant l'air précoces, peut-on en garder un pour couvrir les brebis à l'automne ? pour augmenter la capacité de tonte...
- peut-on garder plusieurs mâles ?
- peut-on les castrer ? et quel est le coût ?
- si nous ne devons pas garder les agneaux comment s'en séparer ? (ils commencent à manger dans la main et l'idée qu'ils finissent rôtis nous déplait).
- la présence d'un bélier entier  augmente-elle le nombre de soucis ? (fugue, forçage de clôture, "coups de boule"... et autres que je n'imagine même pas).
- est-il possible de se faire prêter (louer) un bélier uniquement pendant la période des chaleurs ?

Bon, les autres questions je les garde pour plus tard.

A vos claviers et souris, et merci d'avance.

Philou
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Dois-je garder les agneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je garder les agneaux ?   Dois-je garder les agneaux ? EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:00

Bonjour,

Je vais répondre au questionnaire en premier:

Citation :
- trois brebis seront elles suffisantes pour entrenir le tour de la maison de plus de 5000 mètres carrés ? (à mon avis non ! l'herbe gagne du terrain sur gigi, lulu et nenette )
A priori, non. Chez moi, je pense que le bon ratio est un bélier+2 brebis+2 agneaux pour 2500m2 environ.
Après ça dépend de la qualité du pâturage.
Citation :
- nos agneaux d'un mois ayant l'air précoces, peut on en garder un pour couvrir les brebis à l'automne? pour augmenter la capacité de tonte .....
Oui, les béliers peuvent reproduire dès la première année.
Citation :
- peut on garder plusieurs mâles?
S'ils sont mélangés avec les brebis, ça risque de friter.
Citation :
- peut-on les castrer? et quel est le coût?
Si tu le fais pendant les premières semaines après la naissance, tu peux le faire toi-même avec une pince et des élastiques (vingt-trente euros le tout, de mémoire).
Sinon, je sais pas, mais en cherchant sur le forum tu devrais trouver des réponses.
Citation :
- si nous ne devons pas garder les agneaux comment s'en séparer ? (ils commencent à manger dans la main et l'idée qu'ils finissent rôtis nous déplait).
Annonce sur Leboncoin.fr, par exemple.
Citation :
- la présence d'un bélier entier augmente-elle le nombre de soucis ? (fugue, forçage de cloture, "coups de boule"... et autres que je n'imagine meme pas).
Certains béliers peuvent devenir agressifs en vieillissant ?
Citation :
- est-il possible de se faire prêter (louer un bélier uniquement pendant la période des chaleurs
Jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Dois-je garder les agneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je garder les agneaux ?   Dois-je garder les agneaux ? EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:59

Pour la castration à l'élastique, c'est tout juste un peu trop tard, sauf si tu dis "agneaux d'un mois" alors qu'ils sont un peu plus jeunes, là, maintenant, il va falloir attendre quelques mois pour les faire castrer par un vétérinaire.
C'est dommage, parce que la castration avec l'élastique est vraiment facile à mettre en oeuvre, et une excellente solution pour garder ces animaux sans problème tout en ayant un terrain un peu plus tondu.

Tu peux tondre toi-même les abords proches de ta maison et leur laisser nettoyer le reste, ce serait une solution alternative.

N'oublie pas qu'ils ont onze mois devant eux pour manger ce qui est en train de pousser.
Revenir en haut Aller en bas
pieleg76

pieleg76


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : fécamp
Date d'inscription : 08/05/2010

Dois-je garder les agneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je garder les agneaux ?   Dois-je garder les agneaux ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 15:06

La castration à l'élastique est vraiment quelque chose de facile à réaliser même pour un novice et je me permet de rebondir sur la question de l'espace combien faut il de mètres carrés par mouton ?
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Dois-je garder les agneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je garder les agneaux ?   Dois-je garder les agneaux ? EmptySam 26 Juin 2010 - 1:06

Bonsoir à Philou de Dunes, beau vieux village du Tarn-et-Garonne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dois-je garder les agneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je garder les agneaux ?   Dois-je garder les agneaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je garder les agneaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que dois-je faire?
» Garder mes Ouessant avec un chien.
» Nouveau-venu maltraité par les anciens ! Que dois-je faire ?
» les agneaux ???
» Recherche moutons d'Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: