Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Brebis oeil vitreux, coulant...

Aller en bas 
+2
zézé
Juliette
6 participants
AuteurMessage
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:50

Ma brebis Gudrun est arrivée jeudi dernier à la maison.
Quand je l'ai choisi chez l'éleveur elle semblait en pleine santé, bien que difficile à examiner
en détail, car les quelques brebis réunies dans un enclos pour l'occasion étaient plutôt affolées.
Bref.
Je fais le trajet (80 km) dans le plus grand calme, aucun affolement de ma brebis.
Nous arrivons vers 17 heures, et une heure plus tard, je remarque qu'en la regardant bien de face, elle a un oeil
vitreux (le globe bien blanchi). J'ai fais des petits tests en gesticulant des objets, cet oeil a l'air de percevoir quand même.
Le lendemain, je retourne la voir, et là, je vois un oeil très coulant, et mi-clos au repos.
Quand elle est en alerte, elle arrive à l'ouvrir en grand, mais dès qu'elle peut elle le referme.
Je l'ai attrapé, j'ai bien observé de près, je n'ai rien vu dedans. Du moins pas d'épine, ou de saleté.
Je lui nettoie donc son oeil au sérum physiologique depuis 3 jours, mais ce qui m'inquiète, c'est que je ne
constate aucune évolution.
ca coule beaucoup et son oeil est toujours aussi blanc;
Qu'en pensez vous?
Je suis inquiète, je ne sais pas trop si je dois attendre encore ou faire venir un vétérnaire (c'est cher si c'est rien de méchant
je vais avoir les boules).
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:07

Je ne suis pas expert, mais par chez moi, il y a une herbe que l'on appelle épillet (ressemble de loin à un épi de blé), et il arrive qu'un petit brin de cette herbe qui peut se trouver aussi dans le foin, se coince dans la paupière. Dans ce cas, je crois qu'il faut retirer ce corps étranger en retournant la paupière et rincer au dacryosérum. Tout cela est au conditionnel, je n'ai jamais fait, ni jamais vu faire, juste entendu, car chez nous les épillets c'est un problème courant, surtout pour les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:46

C'est vrai que je ne lui ai pas complètement retourné la paupière, mais la pauvre aime déjà pas du tout que
je lui manipule la tête (faut qu'on soit deux).
Je regarderai ça demain, de toute façon je vais appeler le vétérinaire pour lui demander son avis.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:29

.... attends un conseil de Kanisha , elle vient tous les jours et répond presque toujours quand les questions sont de cet ordre , elle a fait des études dans une école véto à Londres .

mais il est certain qu'une consultation réelle de l'animal par un vétérinaire est ce qu'il y a de mieux .
mais il risque de te demander de te mettre en règle au sujet de tes moutons .... je crois avoir compris qu'ils ne portent pas de boucle d'identification , donc , ne sont pas déclarés ...... si tu as le temps , va voir dans " soin et santé " , " ce qu'il faut savoir avant de débuter " , ça te permettra de savoir quoi lui répondre .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:46

Ok je vais aller lire ça.
Heu... quand je suis allée chercher Gudrun à l'élevage, d'autres dont j'avais aussi le choix étaient baguées à l'oreille,
mais pas elle, et quand je lui ai demandé (à l'éleveur) si la brebis avait des papiers, il m'a dit qu'il n'y en avait pas besoin si
je m'en servais juste pour tondre la pelouse. Vu que je l'ai payé en espèces, je pense que c'était pas bien officiel au final.
Moi je voulais juste les papiers qui disaient bien qu'elle était vaccinée et que elle existait, mais comme j'y connais rien
en la matière et bien je me suis dis que ça irai.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:03

et l'oeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:55

Il y a plusieurs possibilités qui causent ce genre de problème: il peut s'agir de maladies infectieuses type chlamydiose, mais aussi, un coup, un corps étranger ou meme les courants d'air.
le mieux, c'est qu'une fois que tu es sur qu'il n'y a (plus) rien dans l'oeil, tu le nettoie bien et tu y mets de la pommade ophtalmologique (celle pour chien chat fait très bien),
et un truc " de vieux berger" qui marche très bien, tu lui passe dans l'oreille, du coté de l'oeil malade, un fil de pure laine (pour pull over) avec une grosse aiguille à laine, et tu lui attaches comme une boucle de lacet de chaussures. ça permet de faire une sorte de dérivé de l'inflammation ou d' infection car c'est en fait le meme principe que l'acupuncture. tu verras une amélioration très rapide, mais cependant, il faudra peut etre aussi lui faire un antibiotique par injection IM , et donc à voir avec le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:43

Ok, retour du boulot aujourd'hui, je vais la voir, ça s'est empiré... je n'arrive pas à joindre mon vétérinaire!
ça sonne occupé, je vais essayer de le joindre tout l'après-midi, en espérant qu'il décroche.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:48

Ah oui hier je suis quand même allée à la pharmacie acheter des gouttes antibiobiotiques que je mets après un nettoyage au sérum physiologique.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:53

Alors des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:12

Cest moi la brebis... mon téléphone ne fonctionnait pas alors il sonnait occupé vers n'importe quel numéro  Rolling Eyes
J'ai bien eu la secrétaire du vétérinaire, qui n'a pas pu me le passer car il était en consultation. Elle le lui demandera
ce matin et me laissera un message sur mon téléphone, car je travaillerai.
En attendant j'ai rétréci l'enclos, et bricolé un couloir pour l'attraper plus facilement, parce que des gouttes dans les yeux
3 fois par jour ça commençait à devenir sport.
Pour le moment toujours aux gouttes antibiotiques, ce matin ce n'est pas top mais c'est pas pire en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:00

il y a aussi la possibilité que les cils tourne à l'interieur et touche la cornée ça peut irrite l'oeil et ensuite inflammation et infection secondaire.

si c'est le cas une pommade n'est pas sufficent , normalement ce problème arrive avec les jeunes agneaux mais si ce n'est pas traite ça peut continué
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:09

ce soir l'oeil est ouvert plus qu'hier, mais il reste un "film" blanc qui le recouvre.
Peut être que je suis trop inquiète pour pas grand chose, mais bon c'est impressionnant et
je suis novice avec ces bêtes alors je préfère m'inquiéter que négliger.
Je continu les gouttes antibio.
Je vous dirai ça.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:17

le "film" blanc est ou la cornée est enflammé si les gouttes antibio marche pour l'infection normalement l'inflammation diminue en même temps et le film blanc disparaitra, des fois il reste un endroit blanc sur la cornée ou l'inflammation était profond si c'est le cas normalement ça ne posera pas un problème pour la brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:44

sauf que je manque de lui abîmer l'oeil à chaque fois que je lui mets les gouttes car
elle aime pas du tout ça la mémère et elle se débat beaucoup.
Et non je n'ai pas toujours quelqu'un pour m'aider à lui tenir la tête alors c'est difficile
d'y aller en douceur. J'espère au moins que les soins "musclés" ne lui traumatisent pas
l'oeil un peu plus. Je suis obligée de presser une "giclette" direct vers l'oeil sinon lui mettre
deux gouttes c'est tout simplement IM PO SSIBLE;
Bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:45

heu merci au fait Kanisha pour tes informations.
Le véto ne m'a jamais rappelé..
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:34

Coool ! ça va mieux depuis hier, et aujourd'hui c'est un oeil tout neuf.
je suis rassurée  cheers
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:41

Alors racontes nous tout... nous en étions encore à un oeil malheureux et pleurnichard...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:44

Eh bien c'est un peu comme si d'un coup un beau matin l'oeil se décidait de ne plus pleurer, le film
blanc s'en est allé dans la journée, et paf tout va bien!
Et pourtant je n'ai pas mis des gouttes bien longtemps car ce weekend je l'avais égaré, et donc pas de gouttes ces derniers jours.
Qu'est ce que je suis contente !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... EmptyMar 18 Mai 2010 - 23:00

il a dû y avoir de l'extradition dans l'air ... un corps étranger expulsé ...

une autre fois , quand tu auras des soins à faire à une de tes brebis , essaies de l'asseoir sur tes pieds , le dos contre tes jambes , ça gigote moins ainsi tassée sur elle même , et on peut même leur chatouiller le ventre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty
MessageSujet: Re: Brebis oeil vitreux, coulant...   brebis - Brebis oeil vitreux, coulant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis oeil vitreux, coulant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bosse au dessus de l'oeil
» Petit problème à l'oeil
» épilet dans l'oeil
» Voile blanc sur l'oeil (Photo)
» Problème à l'oeil chez un agneau : besoin d'aide, svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: