Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Désinfecter une étable.

Aller en bas 
+3
penndu
zézé
nanoucris
7 participants
AuteurMessage
nanoucris




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 19/05/2010

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:01

Bonjour

Mes moutons arrivent à la fin du mois. Nous allons les installer (les nuits) dans une grange où il y a d'anciens grands boxs à chevaux en attendant de leur construire une cabane dans le pré. Pour l'instant, ils sont occupés par des lapins, on ne va pas tarder à les enlever.

Faut'il désinfecter le box ou laver à grande eau suffit'il ?

Et si il faut le désinfecter, avec quel produit ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:48

Bonjour, en coopérative agricole, outre le Crésyl (qui sent fort et longtemps), il y a des produits biocide-insecticide (souvent parfumés) que vous pouvez passer avec un pulvérisateur, après avoir lavé au karcher par exemple. Il y a aussi de la poudre (à base de chaux) dont vous pouvez saupoudrer la litière (Saniblanc).
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:55

Sinon, sans investir trop, un grand lavage et curetage, puis de l'eau de javel bien concentrée (au pulvérisateur), puis re-lavage, rinçage  à grande eau suffit. Sauf en cas d'étable contaminée par maladies...
Revenir en haut Aller en bas
nanoucris




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 19/05/2010

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: merci   Désinfecter une étable. EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:31

D'accord, c'est noté. Merci pour vos réponses.

Y'a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
arween




Féminin Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:46

La chaux ne risque-t-elle pas de brûler les bêtes et principalement leurs mamelles ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:06

Pour la chaux (que j'ai citée dans un message précédent), il s'agit certainement de chaux éteinte. Le produit (Saniblanc) que je mets  est à base de chaux, asséchant et assainissant, en plus léger parfum eucalyptus. Je sors les gamelles, et avec une boîte en fer d'un litre (à peu près la quantité que j'utilise à chaque fois) dont j'ai percé le fond avec un clou  comme une salière, je poudre la litière une fois par semaine. En piétinant, la poudre tombe sous la paille et évite l'effet spongieux que j'aurais inévitablement car le sol est en béton et non en terre battue comme il est préférable. En plus, le fumier part au potager dans lequel l'apport de chaux est aussi un bienfait. Pour moi, la propreté de la litière était une exigence, surtout que la bergerie est à proximité de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:11

Chez moi, c'est de la terre battue et je le répète, même si on se moquera de moi encore une fois, de temps en temps les moutons évacuent la paille à l'extérieur en grattant. Je ne veux pas dire qu'ils ont décidé de faire le boulot pour me ménager mais c'est comme ça. Il y a peut-être une explication qui n'a rien à voir avec le nettoyage. En tout cas pas de crottes dans la bergerie. Une manie camerounaise ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
arween




Féminin Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 1:29

Ben dis donc, les ouessants sont moins propres que les camerounaises.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:10

Ça c'est clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: CHAUX OU ARGILE   Désinfecter une étable. EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:40

AVANT, JE DESINFECTAIS AVEC UN PRODUIT ET UN PULVERISATEUR. JE NE POUVAIS LE FAIRE QUE LE JOUR OÙ ON ON CURAIT LA BERGERIE. UN JOUR J'AI VOULU METTRE DE LA CHAUX. UN PROFESSIONNEL ME L'A FORTEMENT DECONSEILLÉ. LA CHAUX, C'EST POUR LES MURS. DANS LA LITIERE ELLE PEUT CHAUFFER ET METTRE LE FEU. AUSSI JE METS DE L ARGILE AVEC DE L'EUCALYPTUS. L'ARGILE SERT A ABSORBER L'HUMIDITE ET L'EUCALYPTUS DESINFECTE. EN PLUS, ÇA DESODORISE. ON EN TROUVE 2 SORTES, LE CURATIF ET L ENTRETIEN. CEST PLUS CHER QUE LA CHAUX.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désinfecter une étable. Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une étable.   Désinfecter une étable. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désinfecter une étable.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: