Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Généalogie du mouton d'ouessant

Aller en bas 
+4
Palers
équipe d'administration
kanisha
marguerite
8 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:27

Je viens de recevoir le compte-rendu de l'AG du GEMO et j'en répète quelques informations pour ceux qui ne seraient pas inscrits :

Intéressant, ils peuvent disposer d'un logiciel de généalogie qu'ils comptent mettre en oeuvre lors du concours du 05.10.2010 qui aura lieu à Cormont (62). Et compléter lors des concours suivants.
Ces enregistrement constitueront une base de données généalogique.

Espoir : ils envisagent... peut être... d'éventuelles séances de confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:04

on croise les doigts.......
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:52

Oui j'ai vu ca aussi c'est peut-être pas mal !

Par contre, j'ai aussi vu pour les boucles ou la dérogation disparait.  Evil or Very Mad
J'ai donc appelé mon EDE qui me dit qu'il ne restera plus que des boucles porte-manteau, et que les "barrettes" ne serait plus vendues  affraid  alors que le gemo en parle ! Je doit appeler le directeur de mon EDE demain, j'en saurai peut-être plus.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:15

Petites questions subsidiaires...

Qui peut inscrire ses animaux sur ce registre ? Uniquement les concurrents des concours, donc adhérents du Gemo ? Tous les possesseurs d'Ouessant qui le souhaitent et dans ce cas, comment se passerait le contrôle des "standards" ?  

Çà nous intéresse, car on commence à faire de la "sélection" (je ne dis pas que c'est au point, mais on y travaille). Nous ne sommes pas adhérents du Gemo...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:20

c'est le premier fois cette année donc on attends les infos mais en principe c'est ouvert au concurrents et les moutons qui conforme au standart
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:27

Donc, ça serait le registre des Ouessant du Gemo, pas un recensement des moutons d'Ouessant existants ? Bon, c'est un début...




Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:35

ils ont fait un recensement des membres du Gemo cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:09

C'est là qu'on voit l'importance du GEMO, il a peut-être quelques défauts (mais quelle organisation n'en a pas), en tout cas il est indispensable et heureusement qu'il existe ! J'ai beaucoup de sympathie pour ces bénévoles grâce à qui la race existe encore. J'aime cette race et si ma santé me le permet, j'aurai un pré Ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:58

Un pré Ouessant ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:45

Citation :
Un pré Ouessant ?
Je vois deux hypothèses:
1. William se lance à la recherche d'une race ovine ancestrale ayant peuplé l'île d'Ouessant avant les petits moutons noirs que nous connaissons bien.
2. Il va aménager une parcelle avec des moutons de Ouessant, en plus de celle avec ses Cameroun.

A priori, je pencherais plus pour la deuxième, mais laissons William s'exprimer.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:56

Mais oui Kopov !
je ne vais pas au moyen d'un semi-remorque transporter un pré de cette petite ile pour l'installer en Lorraine. C'était une manière elliptique de dire "un pré pour les moutons d'Ouessant" à côté du pré des Cameroun. Oh! pardon, je devrais dire  " le pré des moutons du Cameroun".
lol!
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:00

Pardon Haggis mais j'étais encore dans le sujet précédent.
Navré.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyJeu 2 Sep 2010 - 9:45

Il semble que j'étais vraiment fatigué hier soir...  non je ne me suis pas mis à la recherche des ancêtres des moutons d'Ouessant, mais ça serait une recherche intéressante en effet car je pourrais les garder vêtu d'une peau de bête avec une massue à la main tout en fabriquant des outils en silex.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:24

Ah ! si ça arrive, on veut des photos !

Généalogie du mouton d'ouessant Mortderire15Généalogie du mouton d'ouessant Mortderire15Généalogie du mouton d'ouessant Mortderire15
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:18

Concernant le fameux "pédigree", voici textuellement ce qu'en a dit M. Carré, président du Gemo, dimanche dernier lors du concours : "Nous ne pouvons pas employer le mot pédigree, il s'agit d'un certificat de conformité aux standards, sans aspect officiel, mais qui permettra, en interne, de valoriser le travail de sélection des éleveurs et la mise en place d'une généalogie".

J'ai discuté avec Dominique Leplan, responsable des "confirmations", et pour pouvoir confirmer ses moutons il faut :

1. être membre du Gemo.
2. présenter ses moutons adultes (pas d'agneaux ni d'antenais) à confirmer en concours.
3. que les dits-moutons soient acceptés par le jury comme conformes à la race, même s'ils n'obtiennent pas de prix.
4. Il est envisagé des séances de confirmation "hors-concours" dans les régions, mais pour l'instant, c'est juste un projet.
5. On ne parle que de moutons noirs ou blancs, les "autres couleurs" ne sont pas admises dans les standards du Gemo.

Lors du concours, un certains nombre d'animaux ont été retoqués, notamment ceux qui comportaient des taches de blanc sur le noir ou vice-versa pour les animaux adultes. Pour la taille, en revanche, pas de problème puisque seuls les animaux au standard de taille sont admis au concours.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:24

Les Voila! Certificats de conformité au standard du mouton d'ouessant Very Happy

Généalogie du mouton d'ouessant GEMOblog
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:54

cheers
Pourrais-tu nous en mettre un de près pour voir ce qu'il y a dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
reymisterio

reymisterio


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 25
Localisation : haute saoune
Date d'inscription : 27/09/2010

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: genealoque moutons ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:07

Bonjour

Oui, svp, une photo de près. study
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:07

Vous n'avez pas de zoom dans vos outils ?  Razz

En fait, il y a le nom, la date de naissance, le numéro du mouton, sa couleur (blanc ou noir exclusivement, bien sûr), sa taille en centimètres, le nom de l'éleveur de chez qui il vient, et le nom du "juge", en l'occurrence, M. Coutant.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:16

et plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:19

cheers Généalogie du mouton d'ouessant 841834 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généalogie du mouton d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Généalogie du mouton d'ouessant   Généalogie du mouton d'ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Généalogie du mouton d'ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom de Mouton
» Généalogie
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?
» Le Mouton Breton - Le Mouton d'Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: