Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Petit nouveau dans le 37

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:20

Bonjour tout le monde

Petite presentation rapide, Ludo, je m'occupe avec Jenny des moutons de son père qu'il viens d'acheter. Nous avons donc une brebis et deux petits mâles ainsi qu'une ânesse depuis environ un mois maintenant.

Une drôle au début et une mauvaise surprise, nous est arrivée hier, un petit est né et toute ma tristesse aussi, en m'approchant celui-ci était mort, comme les petits étaient de la brebis nous ne nous étions même pas imaginés que celle-ci était pleine. Tout cela me ronge l'esprit a l'idée que j'aurai pu le sauver.

Je vais donc avoir plein de questions à vous poser car même si pour le moment nous n'avons pas de bélier pour avoir la joie d'une nouvelle naissance, il va falloir mettre tout en oeuvre pour la castration des mâles et toutes les autres choses qui nous traversent l'esprit.

Tchao et à ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:33

Bonjour Ludo, et :bienvenue:

Mais quel âge ont donc les 2 petits mâles de cette brebis?
Revenir en haut Aller en bas
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:51

Très bonne question, vu que la femelle a mis bas lundi ils doivent au moins avoir 5 a 6 mois dans la logique je me demande même s'ils ont le même âge.
Revenir en haut Aller en bas
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 15:51

bon me voilà

il y a tellement de chose que je doit demander

tout d'abord j'aimerais savoir les bases a faire pour bien les soigner (vermifuge, tonte, onglon et soins de base)

je voulais savoir car je vais peut etre avoir un couple supplementaire de 2 ans mais je ne sait pas encore si le male est entier si c'est le cas est ce que cela ce passera bien avec les petits males s'ils sont castrés?

je viens d'acheter une pierre de sel et je voulais savoir ou je devais la mettre ?

quel risque il y a si les petits ne sont pas castrés et qu'ils remplissent leur mére (consanguin mais est ce dangereux) ?


sinon pour l'histoire la femelle a mis bas auplus tot dans la nuit de dimanche a lundi mais je n'est pas pu passé lundi donc quand je suis passé mardi le petit etait là mais n'etant pas au courant que la mere etait pleine vu qu'on nous l'a vendu avec ces 2 petits ce qui est rare nous nous attendions pas a ca; j'ai retrouvé le petit mort a une trentaine de mètre ou la mere a mis bas et je voulais savoir si les petits ou la mere voir l'ânesse aurai pu attaquer le petit ?

si un jour nous avons la chance d'avoir un nouveau né faut il l'isolé avec sa mére des autres pendant un certains temps ? cela me tracasse beaucoup car depuis le deces du petit je m'en veux enormement et je ne veux pas que cela se reproduise

une fois par semaine ils on le droit a un petit peu de pain dur est ce trop ou raisonnable ? peut ton aussi parfois donné un peu de carottes ?

un male entier ne risque t'il pas d'attaquer l'anesse ?

comment faire pour pouvoir les attraper ? la mere mange le pain dans notre main un petit s'approche pour voir mais l'autre est assez distant une bonne methode a nous proposer cheers

voilà je vais en restait là pour le moment geek en vous remerciant d'avance puor le temps que vous allez passer a me lire et pour me donner vos reponses

ciao
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:27

Bienvenue. Que de questions d'un coup !

Une première réponse : la consanguinité : étonnant cette question au sujet de la dangerosité de la consanguinité... aucun danger, ça n'a jamais été une maladie.

C'est à éviter parce que consanguinité après consanguinité, ça accentue les risques de faire apparaître des défauts cachés qui se renforcent forcément avec le mélange de chromosomes identiques... et puis petit à petit, les organismes dégénèrent toujours dans le mauvais sens , deviennent chétifs , maladifs , tordus , etc... mais au bout de plusieurs consanguinités successives , et comme tu ne connais pas l'historique de tes moutons , le bon sens voudrait que tu ne les croises pas ensemble mais cherches dès à présent un sang nouveau .

Un conseil cependant , ne fatigues pas trop ta brebis avec une nouvelle gestation dès l'automne prochain alors qu'elle vient de mettre bas ou d'avorter , aprés avoir mis bas des jumeaux (j'ai bien compris) il y a trés peu de temps , ça fait un peu beaucoup dans une année... laisse la souffler. et fais castrer tes agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:50

merci pour les renseignements


par contre pour le couple que j'ai trouvé il serait pas mal de garder la femelle et peut etre de donner le male a quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:17

autre question autre réponse : ta pierre à sel , tu la mets n'importe où à l'abri de toute humidité , pluie ou autre , pendue ou posée , ils sauront la trouver .
Revenir en haut Aller en bas
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:19

ha oui aussi j'aurai voulu savoir pour le risque pour la brebis de mammite vu que les petits ne vont pas téter et qu'elle a du lait vu qu'elle viens de mettre bas

oups la pierre de sel est dehors a coté de l'eau^^ demain faut la renter
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:43

elle a certainement eu une montée de lait , tu as fait quoi depuis cette découverte ?

si tu n'as rien fait , tu continues comme ça , c'est ce qu'il y a de mieux à faire , il faut qu'elle se tarisse , ça va lui faire mal mais au bout d'une semaine ce sera fini , je crois que tu peux l'aider avec un produit véto pour lui couper le lait plus rapidement .

et si tu as commencé à la traire , il vaut mieux cesser , et surtout ne pas s'amuser à vouloir consommer ce lait .

cette brebis , elle est suivie sanitairement ? tu l'as achetée avec un document certifiant de l'absence de brucellose de son troupeau d'origine ? et l'agneau mort , il semblait fini ou bien plutôt prématuré ( Arrow mise bas ou avortement ? ) ...

Revenir en haut Aller en bas
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyVen 25 Juin 2010 - 1:01

je n'ai rien a part touché les mamelles pour voir si elle n'etait pas dure, 2 fois on a cru qu'un des petit voulais la téter.

nous n'avons aucun document pour la brebis et ces petits on nous a juste dit qu'il etaient vermifugés

l'agneau mort etait fini pour moi, il a même parcouru par rapport a a la poche une trentaine de metre, le placenta etait au niveau ou ils dorment alors que le petit a etait retrouvé avec sa maman au bord de l'etang, c'est pour ca que je me demande soit le mere n' a pas voulu l'allaité mais j'ai du mal a y croire soit les petits en jouant lui on donné un coup ou voir l'anesse qui aurai aussi pu donner un coup mais l'anesse n'attaque pas les moutons ils sont toujours ensemble

le petit a etait emmener chez le veto il a dit que son nombril n'etait par encore sec donc il etait d'un jour voir moins sinon il n'avais aucune marque de coup

mais pour le moment il ne sont pas declaré mais avec ce que j'ai lu sur le forum j'en ai parlé a mon beau pere, car ils sont a lui et m'a dit de faire le necessaire, d'ailleurs si j'avais su ca avant on aurai aussi su que la brebis etait pleine (ce qui m'enerve extremement j'aurai tant voulu voir vivre ce petit)

donc on fait venir quelqu'un qui va tondre la femelle samedi et il faut que je voit au plus vite pour faire venir le veto pour savoir pour la brucellose et pour savoir quand faire castrer les petits le seul souci c'est que du coup on ne connais pas trop l'age des petits mais ils ont au moins 5 voir 6 mois et je ne sait pas trop a quel age il faut le faire et jusqu'a quel age on peut le faire

j'ai pris en photo les petit et la mere que je vais mettre et j'ai aussi essayé de prendre les mamelles pour voir ce que vous en pensez

merci beaucoup pour votre aide et tous les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:27

bienvenue ludo

si tu castres tes petits garde le bélier et la brebis de ton nouveau couple !
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:32

on a peut etre raté le couple mais je vais avoir la petite agnelle d'environ 2 mois ce qui pourra aussi etre pas mal pour ma brebis qui viens de perdre son petit


par contre est ce que des male castrés vive bien avec un male entier ?

je dis ca car pour le couple on est 2 dessus et j'ai seulement une reponse ce soir pour savoir si j'aurai un autre parc
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:10

il est donc mort trés rapidement ce petit et ce n'est pas le manque de nourriture qui a provoqué cela , les nouveaux nés résistent plus longtemps à l'absence de nourriture , il faut chercher ailleurs , prématuré , maladie de la mère , malformation interne , coup de pied de ton âne , trop de soleil , mamelle de la mère ayant eu une mamitte mal soignée précédemment et produisant du lait contaminé contre lequel l'agneau n'a aucune défense , .... ect .....il n'est pas du tout évident que ta présence ait changé quelquechose à ce qui est arrivé ....

les mâles castrés ne sont plus des mâles , ils n'ont plus d'hormones sexuelles , les béliers ne reconnaissent donc pas en eux des rivaux et vivent en leur compagnie en parfaite harmonie

avant de prendre rendez vous avec le véto , tu dois demander à ton EDE un numéro d' " éleveur " , et commander les boucles qui identifiera tes bêtes .

va voir là : https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/soins-et-sante-f3/a-savoir-avant-de-debuter-cote-obligations-sanitaires-et-autres-t805.htm
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:18

Fait attention l'agnelle a 2 mois n'est pas sevrée !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:37

c'est l'agnelle du couple et si on prend pas le couple quelqu'un viens le chercher donc l'agnelle sera seul et vu que ma femelle a du lait ce sera peut bon, par contre si j'arrive a avoir le couple du coup je laisserai l'agnelle plus longtemps avec sa mere

pour le petit mort c'est vrai qu'il faisait tres chaud lundi, mais un coup de l'ânesse peut etre probable même si avec les autres elle est adorable, le souci c'est qu'il est trop tard et je ne veux pas que ca recommence
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptySam 26 Juin 2010 - 0:45

Il ne faut pas prendre un agneau qui n'est pas sevré.. je ne le ferais pas en tout cas. Rien ne presse. Tu dois prendre ton temps. Sinon tu vas aller de problème en problème.
Chacun fait comme il veut mais autant que ça se passe dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptySam 26 Juin 2010 - 1:17

l'agnelle a 2 mois et demi et ses partent parte lundi, je tente le coup quand même e, esperant ne pas avoir trop de souci enfin pas de souci pour la petite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyDim 27 Juin 2010 - 8:43

c'est possible qu'une brebis d'ouessant ait 3 petits dans l'année Question
Revenir en haut Aller en bas
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:23

si j'ai bien compris les brebis mettent bas a l'automne et au printemps donc je pense que les deux premier elle les a eu vers novembre/decembre et le petit en juin

apres je ne sait pas si elles peuvent mettre bas 3 fois car ce serai rapide vu que 5 mois de gestation donc mathematiquement impossible^^ sauf cas tres rare quand elle a 2 petis d'un coup comme la mienne (du moins ce que l'on ma dit mais ils la colle tout le temps)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit nouveau dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans le 37   Petit nouveau dans le 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau dans le 37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: