Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Installation d'un enclos... Novice en action.

Aller en bas 
+5
NEPTUNE
zézé
marguerite
équipe d'administration
BiBoO
9 participants
AuteurMessage
BiBoO




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : CROZON
Date d'inscription : 06/06/2010

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:04

Bonjour à tous !

Je compte acquérir quelques moutons d'ici peu (enfin... J'espère! Sad ), j'ai j'ai donc acheté des piquets en bois dont j'ai brûlé les bouts, du grillage (commun, en rectangles), du fil tendeur avec tendeurs bien sûr, des crampillons pour fixer le grillage et des vis pour le fil tendeur.
Un petit souci... Nous sommes deux à poser ce grillage et plus que novices. Embarassed  Ma question est donc la suivante: Avec le matériel dont je dispose, quelles sont les différentes étapes de la pose d'un grillage ?

Pour info, je compte fabriquer un portail dès demain pour pouvoir entrer facilement dans l'enclos et l'abri était déjà en place quand j'ai acheté ma maison, j'ai installé une bâche au sol sur laquelle j'ai dispatché plein de foin pour la "literie" et une vieille baignoire pour l'eau. S'il manque des données pour mes futurs habitants, n'hésitez surtout pas (ou même si j'ai fais des erreurs). Mon terrain fait deux hectares, mais je prévoyais de commencer avec cent mètres de grillage, que nous rallongerons par la suite... Sinon, plus de pesos pour mes petits moutons. tongue

Je pense avoir tout dit, nous aimerions commencer dès samedi, donc j'espère avoir quelques réponses d'ici-là, la jeunesse a ce défaut que l'on est toujours pressé.  bounce

Non, sérieusement, je commence des études très prenantes en septembre, donc j'aimerai profiter des vacances d'été pour faire ça avec mon ange ! :amour:

Plein de mimis à tous et  Installation d'un enclos... Novice en action. 216211 d'avance!

V.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:12

Une baignoire, c'est trop haut pour des ouessants ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:07

Maintenant que vous l'avez testée et que tu as vu que c'est bien confortable, je te conseille d'enlever cette bâche de dessous qui ne sert à rien, n'isole pas de l'humidité puisque l'intérieur d'une cabane ne reçoit plus la pluie qui pourrait garder le sol humide, et surtout, elle empêchera les urines de s'infiltrer dans le sol et fera fermenter ce foin que tu as étendu, ce qui est nocif pour la bonne respiration de tes animaux, et pour finir, quand tu voudras curer le sol de ta cabane avec une fourche, je t'entends d'ici jurer avec tous les gros mots que tu connais et te maudire d'avoir eu cette idée de  Installation d'un enclos... Novice en action. 342683  !
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyJeu 1 Juil 2010 - 2:12

Avec le matériel dont vous  disposez, voilà comment je procéderais :
d'abord les angles avec jambes de force, sinon dès que vous tendrez les fils de fers, les piquets vont se coucher. Pour ne pas éclater les piquets en tapant dessus à la masse, faire les avant trous (pratiquement au diamètre des piquets) à la barre à mines,  et  enfoncer ceux-ci jusqu'au 1/4 ou 1/3 de hauteur. Ensuite, tendre une ficelle au sol entre 2 piquets d'angle pour voir l'alignement de la clôture, et tracer à la peinture, ou plâtre ou semelle de chaussure, emplacement des piquets intermédiaires (moi je recommande 1m20, 1m30). Remontez la ficelle jusqu'en haut des piquets pour avoir l'alignement haut (ça évite, d'avoir des piquets qui rentrent ou sortent de l'alignement), juste à jeter un petit coup d'oeil à l'aplomb. Si les piquets branlent un peu dans leur trou, on peut caler avec une ou deux pierres tapées à la masse.

Tirer fil de fer haut et bas, plus deux intermédiaires, tendre, mais pas trop, sinon les piquets pencheront. Fixer les fils tendus aux piquets avec clous cavaliers (laisser un jeu pour que fil de faire puisse coulisser dans le clou). Dérouler le grillage et l'accrocher provisoirement sur le fil du haut avec la pince et quelques agraphes à grillage. Une fois la longueur de grillage déroulée, le fixer au fur et à mesure sur les 4 fils en partant d'un côté vers l'autre. Je rajouterais un barbelé sur le haut du grillage, + 1 10/15 cm au dessus.

Pour les Portillons, je mes sers de panneaux grillagés rigides, sur lequel je fais un chassis avec charnière, j'essaierais de faire une photo. Sinon, le panneau grillagé tout seul, est déjà bien costaud et pas trop cher. Si c'est une clôture style "agricole", vous pouvez aussi vous servir de fer à béton de 16 en piquets intermédiaires. Voilà, ce serait juste ma façon de procéder, maintenant, il y en a peut-être d'autres.

Pour la litière, entièrement d'accord avec Marguerite,
et pour la baignoire avec Math.
Revenir en haut Aller en bas
BiBoO




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : CROZON
Date d'inscription : 06/06/2010

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Merki!   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyJeu 1 Juil 2010 - 9:58

Merci pour vos réponses, quelques petites précision tout de même... Laughing

Bien que mon idée première était de n'acheter que des moutons d'Ouessant, je compte à présent acquérir de simples moutons blancs, plus haut donc. Je sais que ce forum est destiné aux moutons d'Ouessant mais comme quoi les conseils restent les mêmes... Et merci pour votre rapidité, d'ailleurs.

Et lorsque je parlais de "literie", c'est parce que je pensais que la cabane ne servait qu'à dormir et pas à faire leurs besoins. Pour les chats, la litière, c'est les WC, pas le dodo ! Je pensais que les moutons faisaient leurs besoins dehors simplement... No  Erreur de débutant, mais je vais retirer la bâche du coup, je voulais juste isoler du sol pour plus de chaleur...
Je vais suivre vos conseils pour le grillage, merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant.Installation d'un enclos... Novice en action. 216211 
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:25

BiBoO a écrit:
Pour les chats, la litière, c'est les WC, pas le dodo !
Ben j'en ai un qui ne doit pas êre au courant, alors.  lol!  lol!

Personnellement, je tricote un fer à béton de 18 dans le grillage tous les quatre mètres, sans mettre de fil. pour les coins, un au coin et un à deux mètres.

Economique, facile a enfoncer, facile a déplacer et suffisamment résistant pour des ouessants.

Après, pour des grosses vaches, euh pardon  Installation d'un enclos... Novice en action. 342683 moutons blancs, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:32

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/leurs-lieux-de-vie-f17/poteaux-grillage-t147-15.htm

Tes poteaux  font quelle taille ?   Tout d'abord  ce n'est pas la meilleure  période pour les enfoncer à la masse (terrain beaucoup trop dur), il te faudra creuser sur 60 cm sur 15x15 , tu places ensuite ton poteau. Puis petit a petit tu remets ta terre en prenant soin de bien tasser,par exemple avec un bâton, style manche de pioche...

Prévoir les extrémités avec des jambes de force. Je suppose que tu as pensé aux 3 fils de tension pour poser ton grillage,le 1er à 10 cm du sol, ensuite 50 et 1 mètre, suivant la hauteur de ton grillage.

 L'espacement entre chaque poteau doit être au maximun de 2,50 mètres... tous les 25 mètres, poteaux de liaison avec jambes de force.

  Plus de détails et photos ici

                               https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/leurs-lieux-de-vie-f17/cloture-fixe-ideale-t777.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:40

Pour les piquets, je conseillerais de les 'tartiner' sur toute la hauteur qui sera dans le sol avec un produit spécial, c'est noir, je ne sais plus le nom.
Les piquets autoclave que j'ai mis il y a une dizaine d'années sont tous à changer parce que je ne l'avais pas fait. Quand j'ai clôturé l'autre côté il y a 2 ans, j'ai passé ce produit. J'espère que ça durera plus longtemps.

Je fais aussi une petite tranchée fine au sol pour enterrer mon grillage d'une dizaine de cm. Pas de risque qu'un animal passe dessous.

Bon courage.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyMer 14 Juil 2010 - 9:09

penndu a écrit:
Rebecca a écrit:
Pour les piquets, je conseillerais de les 'tartiner' sur toute la hauteur qui sera dans le sol avec un produit spécial, c'est noir, je ne sais plus le nom.
Les piquets autoclave que j'ai mis il y a une dizaine d'années sont tous à changer parce que je ne l'avais pas fait. Quand j'ai clôturé l'autre côté il y a 2 ans, j'ai passé ce produit. J'espère que ça durera plus longtemps.

Je fais aussi une petite tranchée fine au sol pour enterrer mon grillage d'une dizaine de cm. Pas de risque qu'un animal passe dessous.

Bon courage.  Installation d'un enclos... Novice en action. Icon_biggrin


Çà doit être ça, en fait c'est du goudron allégé.

          Installation d'un enclos... Novice en action. 3268730000067
Une autre technique, mais il faut s'y prendre à l'avance est de faire tremper la base des poteaux dans de l'huile de vidange, pendant un mois, après séchage, enduire le tout de goudron.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:02

Installation d'un enclos... Novice en action. 604736 Penndu , le super-clôtureur... Installation d'un enclos... Novice en action. 604736  Installation d'un enclos... Novice en action. 604736  Installation d'un enclos... Novice en action. 604736
Revenir en haut Aller en bas
pieleg76

pieleg76


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : fécamp
Date d'inscription : 08/05/2010

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:54

Je suis adepte de l'huile de vidange, peu écologique, mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:44

N'oublie pas un peu de gas-oil pour diluer le tout et comme tu dis, pas écolo mais très efficace. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation d'un enclos... Novice en action. Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.   Installation d'un enclos... Novice en action. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un enclos... Novice en action.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Svp, conseils à une novice très très novice.
» Une Novice Mout...
» Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.
» Recherche tout le matériel à l'installation
» Installation du grattoir à Mout'mout' :]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: