Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 tableau croisement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: tableau croisement   tableau croisement EmptyMer 28 Mai 2008 - 17:13

Je vous mets le tableau qui résume la couleur possible de la descendance suivant les parents. B:Blanc (gène dominant), N: noir (gène recessif)

tableau croisement Scanne10
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:18

C'est un peu plus compliqué que ça parce que un mouton blanc peut porter noire et aussi noisette.

il ya plusiers genes pour couleur

La gene pour blanc est pas a la meme endroit que noire et noisette.

les genes noir et noisette sont a la meme locus ( endroit) .

donc un mouton blanc peut etre blanc parce que il a inherité la gene pour blanc mais au meme temps il a inherité (peut etre)un gene noir d'un parent et un noisette d'une autre.

il est blanc ( parce que c'est dominant) mais il porte noir et noisette.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:30

Le blanc est dominant Shocked

ah ben ça c'est une bonne nouvelle, ça veux dire que quand j'aurais ma brebis blanche, malgré mon bélier noir j'ai des chances d'avoir des petits blanc alors ?

Et le noisette il est considéré comme blanc ou pas, hein kanisha Question
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:32

La biologie, les genes et tout ca... ca me rappelle de bon souvenir, non non je rigole, j'adorais Very Happy
En tout cas peut importe leur gene, moi les moutons... je le trouve tous beaux Very Happy
cherry
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:36

Beharrik a écrit:
La biologie, les genes et tout ca... ca me rappelle de bon souvenir, non non je rigole, j'adorais Very Happy
En tout cas peut importe leur gene, moi les moutons... je le trouve tous beaux Very Happy
cherry

Moi aussi mais j'voudrais bien avoir de toute les couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:37

Ha, quand j'ai vu moi aussi, je pensais que tu parlais de la bio... essaie encore BB!
cherry
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:57

Oui Math Blanc est dominant c'est bizzare parce que le plus part de les mouton d'ouessant sont noir!! scratch

Il ya deux explication pour ça mais ça je laisse pour un autre fois.

Pour ton couple. belier noir. brebis blanche. il ya 50 % possibilité d'avoir un agneau blanc. si la brebis est aussi porter de noir, si elle à inherité deux genes pour blanc 100% possibilité pour un agneau blanc. tu sais si ses parents sont blanc tous les deux? Parce que noisette est beaucoup plus rare et aussi le plus recessive il ya tres peu de possiblité d'avoir une noisette. ( il faut les deux parents porte ou sont noisette et quand meme c'est pas toujour facile d'avoir un agneau noisette)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:02

kanisha a écrit:
Oui Math Blanc est dominant c'est bizzare parce que le plus part de les mouton d'ouessant sont noir!! scratch

Il ya deux explication pour ça mais ça je laisse pour un autre fois.

Pour ton couple. belier noir. brebis blanche. il ya 50 % possibilité d'avoir un agneau blanc. si la brebis est aussi porter de noir, si elle à inherité deux genes pour blanc 100% possibilité pour un agneau blanc. tu sais si ses parents sont blanc tous les deux? Parce que noisette est beaucoup plus rare et aussi le plus recessive il ya tres peu de possiblité d'avoir une noisette. ( il faut les deux parents porte ou sont noisette et quand meme c'est pas toujour facile d'avoir un agneau noisette)

Non pour l'instant je sais rien des parents, mais quand j'irais la chercher je me renseignerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:50

Le tableau que j'ai mis, est celui fourni par le GEMO.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:07

Salut Greg ,

je utilise les regles pour l'inheritance de couleur dans les moutons comme decrit par
COGOVICA-COGNOSAG. Comité de Nomenclature Génétique des Ovins & des Caprins .
c'est eux qui sont en train de faire les etudes sur la couleur de la laine pour les moutons d'ouessant. le tableau publie par GEMO est valable si on parle de deux couleurs et on fait pas attention a le vrai mode d'inheritance.

Si on veux comprendre l'inheritance pour avoir plusieurs couleurs il faut comprendre en plus de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
nonobreiz

nonobreiz


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 83
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 04/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:31

Dans ton tableau Greg, y a beaucoup de BB...enfin j'voudrais vexer personne, hein !tableau croisement Bs-ang10
Par contre, ça manque de O entre les N...tableau croisement Gee110

geek
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyVen 30 Mai 2008 - 6:29

C'est bien connu je suis un melange de la vierge Marie et de la moutonne Doly...
On reprend calemement juste pour Nono.., alors chaque lettre est en faite l'initiale d'une couleur. D'ou B = blanc. Et si il ya 2 lettres, c'est parce que chaque gene porte 2 alleles d'ou le "BB"... compris Nono? Parce que bon, je sais que je suis irrisitible mais quand meme, la ca fait beaucoup Razz
cherry
Revenir en haut Aller en bas
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyVen 30 Mai 2008 - 14:59

nonobreiz a écrit:
Dans ton tableau Greg, y a beaucoup de BB...enfin j'voudrais vexer personne, hein !tableau croisement Bs-ang10
Par contre, ça manque de O entre les N...tableau croisement Gee110


geek

Et oui des non sans o pourrait donner des BB! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:01

greg79 a écrit:
Et oui des non sans o pourrait donner des BB! lol! lol! lol!
Impossible, des BB yen qu'une seule et unique, et le role est deja pris. Peux pas avoir de doublon... flower
cherry
Revenir en haut Aller en bas
nonobreiz

nonobreiz


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 83
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 04/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:30

Beharrik a écrit:
greg79 a écrit:
Et oui des non sans o pourrait donner des BB! lol! lol! lol!
Impossible, des BB yen qu'une seule et unique, et le role est deja pris. Peux pas avoir de doublon... flower
cherry


A vrai dire, s'il y en a qu'une...on est content de la compter parmis nous...tableau croisement Gentle10

geek
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:37

sunny Merci Nono sunny
Moi aussi je suis contente d'etre avec vous Smile
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tableau croisement Empty
MessageSujet: Re: tableau croisement   tableau croisement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau croisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouessant croisement
» Croisement avec autres races
» Combien de naissance par an ?
» Tableau de gestation, calcul des dates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: