Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Laver la laine

Aller en bas 
+4
katell
lieudiere
kanisha
marguerite
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
katell




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles du lavage en suint   Laver la laine  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013 - 0:12

Bonsoir ! j'ai de bonnes nouvelles concernant l'odeur des toisons : j'ai trempé un peu au shampooing, rincé, et refait tremper deux jours à l'eau de pluie dehors. Résultat : mouillée, elle sent à peine, et surtout elle est débarrassée de l'odeur nauséabonde de la fermentation en suint. Je n'ai rien contre l'odeur des toisons "fraîches", l'odeur de bergerie ne me dérange pas et a un certain charme. Mais l'odeur de la fermentation de tout ça... franchement !
Mais ça vaut le coup, la fibre est vraiment très belle. On verra le résultat final après séchage !
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:34

Vas-tu la re-graisser ensuite pour la travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
katell




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:29

Bonsoir Ysolinde, je n'ai pas pensé à la re-graisser pour le filage, elle est fine et très douce, et encore un peu grasse au toucher, j'ai dû mettre vraiment très peu de shampooing. Je vais la carder dès que j'aurai reçu ma nouvelle cardeuse, je vais également m'entraîner au peignage, et je verrai si j'ai besoin de la graisser.
Ayant finalement peu d'expérience, je ne me rends pas bien compte de la nécessité de le faire ou pas. A quelle étape le fait-on ? juste avant de filer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013 - 9:39

Oui, au moment de filer, si tu l'estimes nécessaire. Certaines mettent de l'huile d'olive, ou se graissent régulièrement les mains (matière grasse ou crème genre nivé*) si la fibre pluche trop ou ne glisse pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013 - 12:27

Il paraît que les machines à ultrasons comme on utilise pour nettoyer les lunettes, mais en plus gros bien sûr... et beaucoup plus cher... sont parfaites pour la laine.
Si l'une d'entre vous voit passer sous ses yeux une occasion à bas coût, qu'elle y pense !
jJ
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013 - 21:46

J'en ai entendu parler aussi, mais je n'ai pas vu de machine à moins de 120 euros. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 12:57

Tout dépend de la quantité de laine qu'on peut nettoyer avec ces 120 euros, et de ce qu'on peut nettoyer d'autre que la laine.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 14:00

J'ai eu l'occasion d'essayer, je trouve que çà dessèche trop la laine (c'était du mohair et du ouessant), il faut que je refasse des essais...
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:11

Tu avais rajouté du produit dégraissant ? le mohair et le ouessant sont très peu suintés, ça a peut-être joué ? le résultat serait peut-être moins sec sur de l'Ile-de-France ou du mérinos de Rambouillet ? et tout dépend de ce que l'on veut faire de la laine : nettoyer à fond pour du rembourrage ou du feutre, pourquoi pas, mais pour du filage, j'hésite. Enlever la lanoline naturelle pour ensuite être obligé de re-graisser, cela me semble illogique. De plus, les machines sont relativement petites, je doute qu'on puisse laver plus de 100 ou 200 grammes à la fois, et nettement moins dans les petites machines à nettoyer les lunettes. Mieux vaut ne pas avoir 50 ou 100 kilos de toisons à préparer.
Tu avais laissé combien de temps environ, et pour quel volume de fibres ? j'aimerais bien tenter quand même, par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:24

Je trouve le lavage à la main moins agressif... comme tu dis, c'est mieux aussi qu'il reste un peu de lanoline pour le filage...
J'ai peut-être mis trop de produit... il faut que je refasse des essais... des laines différentes aussi...
Et oui, des petites quantités, mais c'est aussi à mon échelle à moi...
Çà m'intéressait de savoir si on pouvait utiliser moins de produit, moins d'eau... pour l'instant, je ne suis pas convaincue...
Çà va aussi plus vite...
Sur la machine que j'ai, c'est programmé, je ne peux pas régler le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:22

Si tu refais des essais, j'aimerais bien que tu nous en parles, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:37

Ok, mais j'ai d'autres projets sur le feu, jusque fin octobre, minimum...Rolling Eyes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laver la laine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine    Laver la laine  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laver la laine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche déchets de laine ou laine brute
» Laver un mouton
» Et si vous disposiez d'une petite structure pour faire laver vos toisons ?
» le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "
» La laine d'Ouessant c'est de la m....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: