| Les moutons du Cameroun de William. Reportage. | |
|
+26Aourelle TOBY NOIR Morganou Fanou Jean-Philippe Djinny24 vv29 bee8 Tilbury-de-Capsil jul&noue Lucie Thomas gwen79 varegue Chance reymisterio Garriguette kanisha Dominique Séverine Rebecca Kookie équipe d'administration marguerite Haggis William 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Ven 24 Sep 2010 - 20:42 | |
| Ils sont tellement gentils à tel point que Brunette se met debout contre moi pour attraper un morceau de pomme que je tiens dans la bouche. On jurerait un bisou d'amoureux. |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 4 Age : 47 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Lun 27 Sep 2010 - 8:42 | |
| Bonjour William,
Merci pour vos différents messages. Pourriez vous me dire ou vous avez acheté vos moutons ? J'ai déjà quelques pistes sur des éleveurs mais vos conseils peuvent m'aider d'avantage. Pouvez vous nous mettre une petite photo de l'agrandissement de votre bergerie. Merci et au plaisir de vous re-lire. |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Lun 27 Sep 2010 - 20:52 | |
| Bonsoir Séverine ! La photo des travaux d'agrandissement de ma petite bergerie se trouve en page un de ce sujet, ce n'est pas fini mais ça donne une idée. Quand ça sera fini, je ferai des photos mais ce n'est pas pour tout de suite, disons fin octobre. à bientôt |
|
| |
reymisterio
Nombre de messages : 102 Age : 26 Localisation : haute saoune Date d'inscription : 27/09/2010
| |
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mar 28 Sep 2010 - 20:49 | |
| Et ils sont très gentils, en plus. |
|
| |
reymisterio
Nombre de messages : 102 Age : 26 Localisation : haute saoune Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: les moutons de camerum repootage Dim 17 Oct 2010 - 12:38 | |
| |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mer 17 Nov 2010 - 0:40 | |
| Les travaux sont quasiment finis. Il reste encore quelques embellissements à faire (quelques tableaux, un miroir, une commode .. ) mais ça sera pour l'année prochaine. La bergerie comporte 4 parties: un petit hangar, le dortoir, une stalle individuelle et une cour intérieure. Côté entrée - la porte est normalement toujours ouverte, elle n'est fermée qu'en cas de nécessité (pour le véto par exemple) sur ce côté, on voit TROIS parties: stalle individuelle, dortoir, hangar Le hangar Le "dortoir" avec les fenêtres La stalle individuelle (en cas de nécessité) La cour intérieure (pour couper le vent et créer une ambiance de sécurité) Les moutons ont à leur disposition le foin, la paille, le sel spécial mouton, l'éclairage,un abreuvoir automatique avec système antigel pour l'hiver. Une programmation est en place pour les éclairer automatiquement le matin en hiver quand les journées sont trop courtes et le froid trop intense. Ils peuvent ainsi manger plus longtemps pour mieux combattre le froid. Avant de leur faire le bisou du soir je leur donne un peu de granulés mouton. |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mer 17 Nov 2010 - 10:44 | |
| Et ben dis donc... voici le CINQ étoiles de l'hoStellerie ovine ! Je suppose que tu as dû déposer une demande d'autorisation à la mairie, non ? |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mer 17 Nov 2010 - 11:27 | |
| Ne parlons pas de paperasseries, je suis en overdose ! |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mer 17 Nov 2010 - 12:24 | |
| wouah deluxe |
|
| |
Chance
Nombre de messages : 85 Age : 52 Localisation : Charente Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mer 17 Nov 2010 - 13:24 | |
| Wouaaaaa, mais c'est cinq étoiles, chez toi ! Tu ne veux pas venir construire la bergerie de mes ouessant par hasard ? |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mer 17 Nov 2010 - 20:43 | |
| J'ai vraiment l'impression que tu as tout ce qu'il faut et je crois que c'est la dernière fois que je mettrai la main à la pâte pour ce genre de travaux... le vieux a perdu de sa vigueur. |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| |
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Ven 19 Nov 2010 - 19:26 | |
| Pour l'instant je ne ferme pas. La première fois qu'ils ont vu la paille et le foin dans le hangar, Madame n'a pas pu s'empêcher de sauter dessus ... elle a grignoté un brin de foin et elle est redescendue immédiatement... Elle est très agile et c'est incontestablement, elle et pas le bélier qui commande. Je pense qu'elle a voulu faire une démonstration et depuis elle n'y monte plus. Ils ont suffisamment de paille et de foin dans leur box mais ils sont toujours à l'herbe ! |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Ven 26 Nov 2010 - 22:50 | |
| Mardi 23 novembre, j'ai accueilli ma nouvelle petite agnelle, elle s'appelle provisoirement Désirée mais elle changera de nom quand je la connaîtrai mieux. Elle était inquiète et un peu stressée en arrivant. Comme je considère que l'accueil d'un mouton prédétermine en grande partie sa sociabilité avec son "berger" et les autres moutons, elle a été douillettement installée dans le box individuel qui avait été conçu en pensant à elle. Comme c'était à la nuit tombée, je lui ai un peu parlé et je suis parti. Elle avait besoin de se reposer et d'être tranquille. Je suis revenu à elle le lendemain à midi. Elle connaissait déjà l'ambiance de la bergerie et de l'environnement qui ne peut pas être plus calme. Elle avait pu regarder à travers sa fenêtre et voir ses compagnons, les flairer et leur parler... et réciproquement. De mon côté, j'avais pris le temps d'écouter pour savoir si elle bêlait. Elle ne bêlait pas, c'était déjà bon signe. Délicatement, je suis entré dans son box. Elle était sur ses gardes et prête à fuir. Un bon moment d'observation mutuelle à distance respectueuse avec beaucoup de mots de bienvenue dits calmement, doucement. Puis rapprochement et calme à nouveau, j'avais un récipient de croquettes à côté de moi. Je lui en ai proposé, elle était déjà plus en confiance. Elle en a grignoté quelques unes, c'était tout nouveau pour elle mais elle a apprécié, ça allait nettement mieux; son corps était détendu et son regard plus serein. J'en ai profité pour la câliner partout et sur la tête, elle a gentiment accepté et m'a regardé l'air de se dire: "il n'est pas si mal, ce vieux !" J'ai à nouveau observé le plus grand calme et elle a fini par s'approcher de moi ou peut-être des croquettes ... en tout cas des deux ! Je lui ai raconté une petite histoire pour créer une ambiance et je lui ai dit au revoir. Le lendemain, je suis revenu et à nouveau familiarisation puis porte ouverte. Gamin est entré très calmement, il l'a ausculté en détail longuement, très gentiment, avec tact et bisous à l'appui (des bisous à la mode bélier), il a vraiment passé un long moment avec elle et elle avait l'air ravi. J'ai été surpris de voir comme c'était naturel et sympathique de part et d'autre. Brunette s'est jointe à eux pour une deuxième auscultation douce et sympathique. Titi, le jeune bélier l'a snobée, il ne s'intéresse qu'à Brunette ! J'étais toujours avec eux. Sortie du box un peu poussée par Gamin et promenade dans la cour puis dans le petit pré. Quelques allers retours, Mademoiselle s'est vite repérée. Dans la bergerie, elle n'est pas retournée dans le petit box mais dans le local des anciens où elle a bien goûté le foin avec plus d'appétit que chez elle ! Elle est allée ensuite goûter le foin du hangar qui a semblé lui convenir... Tout s'est bien passé, je suis content. Le grand pré ne lui sera ouvert que lorsque ses relations avec moi seront totalement confiantes. En attendant, elle ne manque de rien. |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mar 30 Nov 2010 - 20:57 | |
| Tout le monde mange dans la même gamelle .. ils sont bons les granulés du "papa" ! Tout le monde s'accorde bien mais la p'tiote agnelle n'a d'yeux que pour "son" bélier, Gamin qui roule des mécaniques et prend des grands airs depuis qu'il se sent le chef bien-aimé ! Il se passe quelquechose: j'avais trois individus et j'ai l'impression que maintenant se forme un vrai petit troupeau. |
|
| |
Chance
Nombre de messages : 85 Age : 52 Localisation : Charente Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mer 1 Déc 2010 - 8:53 | |
| Ton bélier est vraiment magnifique |
|
| |
reymisterio
| Sujet: bh Mer 1 Déc 2010 - 12:05 | |
| |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Ven 3 Déc 2010 - 18:57 | |
| - William a écrit:
- Gamin et Brunette commencent à fabriquer leur petite laine .. des fois qu'il fasse aussi froid que l'année dernière ..
C'était tout début septembre. Je constate aujourd'hui qu'ils avaient raison d'être en avance pour fabriquer leur petit laine. |
|
| |
reymisterio
| Sujet: oui Ven 3 Déc 2010 - 20:13 | |
| oui wilian ses bien qui sont mi la leine au moind de septembre |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Dim 23 Jan 2011 - 23:41 | |
| Vendredi matin, mon voisin vigneron m'a appelé au bureau pour me dire que Gamin, mon bélier avait été vu se baladant dans la forêt après avoir goûté à ses vignes. De la forêt, il y en a à perte de vue autour de chez moi. Panique. Je saute dans la voiture en imaginant le pire: il va se balader sur la route, accident... Mais en roulant, je me suis dit que s'il avait eu envie, au départ de manger les petits bourgeons de la vigne puis de prospecter pour voir s'il n'y avait pas d'autres gâteries dans le secteur, il n'avait certainement pas envie de quitter son troupeau. Le problème, c'est que la vigne est entourée de clôtures électriques à cause des sangliers. S'il se promenait dans la vigne d'abord puis dans la forêt, c'est donc qu'il avait franchi les clôtures électriques avec barbelés... re Arrivé sur place, j'arpente le grand chemin où il a été vu mais pas de Gamin ! J'appelle sans crier, je recommence mais rien, pas de Gamin. Les trois autres qui m'entendaient, chantaient en chorale. Au bout d'un certain temps, je décide de rentrer pour me réchauffer un peu. Je jette à nouveau un coup d'oeil sur la vigne et au loin, je vois mon Gamin qui s'y promène à nouveau. mais ? il aurait une fois de plus franchi les barbelés électrifiés pour aller dans la vigne ? Je descends le pré pour rejoindre le petit portail qui ouvre chez mon voisin. Mon Gamin arrive tranquille en roulant les mécaniques. J'ouvre le petit portail, il rentre... Ben quoi ! c'est normal de rentrer chez soi. Il commence à faire une cour assidue à Désirée, la petite ... et la vie continue ! Il n'est pas blessé par les barbelés, il n'est pas énervé. Comment a-t-il fait ? En cherchant à comprendre sur le terrain, je me rends compte qu'il y a un passage sans protection entre la vigne et ma voisine préférée. Ce passage permet de rejoindre la forêt. Comment le connaissait-il ? Je pense qu'il est déjà sorti discrètement par une faiblesse du vieux grillage et qu'il a prospecté les alentours. Cette partie de la clôture sera refaite demain matin. Sacré Gamin ! |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Lun 24 Jan 2011 - 15:24 | |
| Petite photo du fugitif: (seul) avec sa légitime .. avec sa minette .. Un bourreau des coeurs avec sa belle crinière d'hiver ! |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mar 25 Jan 2011 - 23:58 | |
| Ben heureusement que ses belles ne sont pas loin! Ce sont tes meilleures alliées pour le garder dans le secteur, ce magnifique fugueur. Ah ! l'herbe est toujours plus belle à côté... |
|
| |
William
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Mer 26 Jan 2011 - 8:23 | |
| Tu as raison ! Zut, moi qui croyais que c'était pour mes beaux yeux ! |
|
| |
Chance
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. Jeu 27 Jan 2011 - 13:19 | |
| Il est vraiment très beau ton bélier avec son habit d'hiver.! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les moutons du Cameroun de William. Reportage. | |
| |
|
| |
| Les moutons du Cameroun de William. Reportage. | |
|