Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Accident : électrisation d'une brebis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
William

Masculin Nombre de messages : 1031

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Mer 22 Juin 2011 - 17:02

Je serais particulièrement heureux que tout aille bien jusqu'au bout. Electra le mérite et toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
salmon

Féminin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Réponse   Sam 15 Oct 2011 - 20:47

Peut-on avoir des nouvelles de la brebis électrocutée ?
marguerite
administrateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 5320

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Sam 15 Oct 2011 - 21:50

Electra est à présent comme n'importe quelle brebis , je garde sa fille , ce qui fait qu'elle allaite toujours un peu.

La seule différence par rapport aux autres, que  je pourrais citer , est sa voix , elle bèle beaucoup plus fort que toutes les autres brebis , ce qui me fait imaginer qu'elle est peut être un peu sourde .....
et puis son oeil (gauche ou droit , je ne sais plus) qui est resté de couleur sombre à l'intérieur , mais j'ai l'impression qu'elle voit normalement des deux côtés .
voilà , elle ne s'est pas montrée plus fragile que les autres comme je le redoutais et mange avec autant de voracité que les autres quand elle rencontre une herbe plus verte que d'habitude , un tapis de glands , ou une pomme .
parfaitement intégrée , tout semble aller pour le mieux , et dès la toussaint , rebelote , un joli bélier pour faire un joli agneau au printemps !
marguerite
administrateur ou trice

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Lun 6 Nov 2017 - 20:12

Bonsoir à tous,

il y a peut être une suite à cette mésaventure, Electra a un comportement étrange depuis quelques semaines.

Je suis très souvent accompagnée d'un chien berger pour les mouvements de troupeau, mais vu la petitesse du troupeau ainsi que celle du chemin à parcourir entre la bergerie et le parc, mon chien n'a pas le temps de cultiver ce qu'il sait déjà ou ce qu'il apprend, ce qui fait que les manœuvres sont un peu brouillon, et je vais trop rarement garder en liberté plus loin.
Le troupeau commence par des déplacements qui ressemblent à des fuites de quelques secondes (ça se calme très vite), les moutons restent en troupeau durant ces mouvements rapides, sauf Electra, elle s'échappe systématiquement sur le côté et elle a du mal à revenir vers les autres, elle semble se tromper de sens quand elle amorce un virage.

Ce soir, le chien a reçu l'ordre de rester à mes pieds quand les brebis sont rentrées en courant vers leur bergerie, je ne sais pas ce qui s'est passé aux abords de l'entrée... Electra était couchée de tout son long, inerte, comme évanouie ou tétanisée par une peur fantôme, je l'ai prise dans mes bras, je l'ai secouée, elle s'est "réveillée", je l'ai remise au sol, elle titubait en retrouvant les autres.

J'ai l'impression que depuis que je l'observe parcequ'elle m'intrigue, ça évolue doucement, et pas dans le bon sens. Elle est comme dans une bulle, un peu ailleurs... Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour la faire revenir vers ce qui se passe réellement.
kanisha
"DOC"

Féminin Nombre de messages : 3360

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Mar 7 Nov 2017 - 13:49

vous avez une brebis handicappé ( perte de vu plus peut être d'autres déficits) même si elle le cache bien (normale pour un animale de proie qui ne veut pas être identifié comme tel ).

je dirais que en plus avec l'âge elle devient plus fragile et moins capable a gérer son handicap. le comportement est un réaction de trop de stress on dirait qu'elle est paralysé par peur. faut trouver un moyen à la sortir ou rentrer qui est moins turbulent.
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
lolote

Féminin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Mar 7 Nov 2017 - 14:01

N'y a t'il pas possibilité qu'elle ai fait une sorte  d'AVC ou thrombose ? un trouble de l'oreille interne également peux donner ce genre de symptôme.
marguerite
administrateur ou trice

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Mar 7 Nov 2017 - 15:50

Elle est née en 2009, elle a 8 ans.

Je pense effectivement qu'elle a bien caché ses séquelles, une fragilité qu'il n'est plus possible de garder enfoui sous la laine, j'avais naïvement cru qu'un tel accident pouvait s'effacer sans laisser de trace... les déficits sont bien là.
AVC, thrombose, de toute façon, le problème est neurologique.

Je vais fouiller du côté des solutions homéopathiques, il ne reste que l'homéopathie pour être suffisamment puissante sans rien détruire de plus, mais ça ne va pas être simple, si quelqu'un s'y connaît un peu et peut me donner des pistes, je suis preneuse.

Elle ne bêle plus comme je le disais en 2011, même pour parler à son fils que j'ai conservé et qui l'appelle gentiment depuis l'autre côté du grillage des béliers. Et elle est beaucoup moins ronde que les autres copines, il va falloir que je la palpe.

lolote

Féminin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Mar 7 Nov 2017 - 16:45

Pour t'aider Wink

Les plantes vasodilatatrices dont l’action se fait directement sur la paroi vasculaire, sous le contrôle du système nerveux autonome, du système hormonal et métabolique : Rauwolfia, Ail, Gui, Olivier, Aubépine, Céleri, Oignon, petite Pervenche

Les plantes fluidifiantes qui favorisent la circulation sanguine, préviennent les risques thrombotiques et assurent une meilleure capillarité du sang : ail, mélilot, aubépine, aspérule odorante, mélitte.

En cas de thrombose

Ammi visnaga :
Apium graveolens :
Helichrysum italicum :
Laurus nobilis

Ammi visnaga
Apium graveolen
Helichrysum italicum
Lavandula superacétate
Ess. Citrus limonum (zeste)
Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Mar 7 Nov 2017 - 19:37

Peut être également, lors des déplacements, la prendre à ton pied en collier+laisse, pour éviter qu'elle ne soit chahutée. Au début ça risque d'être difficile, mais petit à petit, si elle se sent moins bousculée comme ça, elle y trouvera sans doute un avantage...
marguerite
administrateur ou trice

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Mar 7 Nov 2017 - 20:39

Merci Lolote pour ces pistes.

Rebecca, ce serait rajouter beaucoup trop de stress dans la vie de cette brebis, et les moutons sont facilement impressionnables (ou bouchés, tout dépend de notre envie du moment d'être compréhensif), elle mettrait beaucoup trop longtemps à accepter ce genre d'attentions de ma part, je me lasserais bien avant.

Ce soir, j'ai demandé à mon chien de rester à mes pieds durant toutes les manœuvres que j'ai voulu faire faire aux moutons, ça n'a pas été facile pour lui, il a eu beaucoup de mal à se retenir, question apprentissage, c'était intéressant ; Electra ne s'est pas affolée, elle est restée dans le troupeau.
Il n'empêche qu'elle a un problème.
marguerite
administrateur ou trice

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Aujourd'hui à 13:00

J'ai la réponse à mes interrogations depuis un peu plus d'une semaine :

Un abcès dans un triangle situé entre la base de l'oreille, l'œil et la jonction des mâchoires, justement là où elle avait frotté durant de longues heures lors de son accident; je m'en suis aperçue lorsqu'il s'est percé.
Depuis, je lui fais quotidiennement une injection intramusculaire de NOROCLAV (Amoxicciline) et j'envoie de la Bétadine à l'intérieur de la poche infectée.
L'oreille, enfin, toute la partie visible, est propre.

Elle est beaucoup moins perturbée depuis que cet abcès s'est ouvert, ça devait appuyer sur un endroit important pour les directions.
kanisha
"DOC"

Féminin Nombre de messages : 3360

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   Aujourd'hui à 16:36

Vous avez écrit (06.11.2017)  qu'elle avait un comportement différente depuis plusieurs semaines...  longue pour un abcès ?
Il est peut-être dû à un morsure ou blessure mais je dirais si vous pouvez éduquer ton chien à rester  au pied, ça serait un bonne chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accident : électrisation d'une brebis   

Accident : électrisation d'une brebis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5