Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le mouton de Ouessant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titom

titom


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 48
Localisation : rosnoen finistère
Date d'inscription : 11/05/2008

mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:58

texte pris sur le site de ouessant
"Les moutons noirs d’Ouessant, considérés comme les plus petits ovins du monde, ont disparu de l’île entre les deux guerres.


Réhabilités au cours des années 1970, grâce à quelques sujets retrouvés au Jardin des Plantes et dans des propriétés bretonnes et vendéennes, un groupement d’éleveurs de l’Ouest, le GEMO, veille à sa sélection rigoureuse pour respecter le standard de la race (taille, finesse de la tête, cornage des mâles, qualité de la laine).

Le mouton noir, très apprécié en Hollande, pour les qualités de débroussailleur, sa petite taille, sa faible capacité de reproduction (un petit par an) est par ailleurs un animal de compagnie. Actuellement, le mouton noir fait le bonheur de quelque 300 éleveurs et l’objet de concours nationaux à Saint-Rivoal, dans l’Ouest. Le cheptel s’établit à plus de 4000 animaux.

Les moutons actuels ouessantins, jugés plus efficaces économiquement, n’ont rien à voir avec le mouton noir. Le premier apport de ces moutons a lieu par accident en 1936, lors du naufrage du cargo "Mykonos", près de Galgrac’h : les béliers y prennent pied et se reproduisent.

Les moutons vivent en totale liberté pendant la période vaine pâture, héritage des pratiques ancestrales, de la Saint-Michel au premier mercredi de février. Autrefois, cette pratique permettait aux familles disposant de peu de terrain, d’avoir quand même une ou deux vaches, et une douzaine de brebis avec leurs agneaux, quelquefois un cheval.

Durant cette période les moutons gambadent en bandes, face au vent, sautent les murets de pierre et entrent dans les jardins insuffisamment protégés.

Les moutons en liberté doivent pouvoir s’abriter du vent. A cet effet, un certain nombre d’abris, en breton gwasked, sont disséminés sur la surface de l’île en dehors des terres cultivables. Construits comme des étoiles à trois branches, ils permettent aux animaux de choisir le côté vers lequel se réfugier en fonction du vent. En pierres sèches ou en mottes de gazon, ces abris -autrefois nombreux- sont désormais plus rares.
Du fait de la division centrale de l’île par une dépression, les troupeaux du nord et du sud se mélangent rarement. La foire aux moutons traditionnelle a lieu à la fin de cette période. La foire est organisée par deux équipes réparties par troupeaux. Les rabatteurs ont pour mission, sous la direction d’un maître de cour, de rassembler les moutons dans un enclos. Les Ouessantins, munis de cordes, viennent le mercredi reconnaître leurs brebis. Chaque famille possède une marque répertoriée sur un registre à la mairie. La pratique utilisée depuis le 17ème siècle consiste à pratiquer des entailles ou découpes sur les oreilles. Une taxe par marque est payée chaque année au maître de cour selon un tarif fixé chaque année par la municipalité. En 2002, la redevance par bête à la foire est de 2,6 €uros. La foire terminée, chaque propriétaire attache par paire les moutons, et pendant huit mois, ils seront changés de place au pâturage deux à trois fois par jour. Les agneaux naîtront eux entre février et la Saint-Michel.



Les Ouessantins perpétuent encore de nos jours cette tradition à laquelle ils restent très attachés."

Tom
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:10

hmmmm

http://lprdad.fao.org/cgi-bin/getblob.cgi?sid=9fdf8d343a199f34dcdfb6fe239e3f15,50005995

malhereusement il existe pas accune documentation historique sur les moutons qui etaient trouver par Paul Abbé et ses amis qui sont considere les vrai ouessants.......................; donc de ou viens nos ouessants aujourdhui?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant EmptyDim 1 Juin 2008 - 16:34

J'avais deja lu ca, mais j'en avais oublie la moitie (j'avais lu tellement de trucs ce jour la je me souviens) Bref.
Moi j'ai l'impression que les moutons vont jamais dan leur abri, alors pourquoi ne pas construire une etoile a 3 branches comme les bretons?
cherry
Revenir en haut Aller en bas
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant EmptyDim 1 Juin 2008 - 18:18

Beharrik a écrit:
J'avais deja lu ca, mais j'en avais oublie la moitie (j'avais lu tellement de trucs ce jour la je me souviens) Bref.
Moi j'ai l'impression que les moutons vont jamais dan leur abri, alors pourquoi ne pas construire une etoile a 3 branches comme les bretons?
cherry

Les miens vont dans leur abri, il y a à manger dedans ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:31

kanisha a écrit:
hmmmm

http://lprdad.fao.org/cgi-bin/getblob.cgi?sid=9fdf8d343a199f34dcdfb6fe239e3f15,50005995

malhereusement il existe pas accune documentation historique sur les moutons qui etaient trouver par Paul Abbé et ses amis qui sont considere les vrai ouessants.......................; donc de ou viens nos ouessants aujourdhui?

Ca en fait a lire, je ferais ca demain la j'suis trop crevé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:37

clickez sur le mouton breton il ya pas trop a lire mais c'est interessant; quand j'ai poster la meme lien sur le forum a yahoo ( français) c'etait bloquee..................
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:01

je vais m'y coller Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:19

greg79 a écrit:
Les miens vont dans leur abri, il y a à manger dedans ! What a Face
Tu triches, Greg.
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouton - Le mouton de Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton de Ouessant   mouton - Le mouton de Ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton de Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: