Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mes moutonnes mangent des glands...

Aller en bas 
+6
jcduss
équipe d'administration
reymisterio
William
kanisha
artemix
10 participants
AuteurMessage
artemix




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Gers
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:21

Salut à tous,
nous avons des chênes dans notre parc et mes petites brebis aiment beaucoup les feuilles, même seches.
Mais maintenant elles se sont attaqué aux glands. C'est dangereux ou j'attends pour faire du bon jambon avec leur patounettes pig ?? Mes moutonnes mangent des glands... 574307

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:02

si elles mangent de trop oui ça pourrait être toxique mais dans la nature il y a des glands partout donc le principe si elles ont de l'herbe et elles mangent des glands à supplémenter leur aliment habituel pas de problème mais si l y a très peu de l'herbe il vaut mieux bouger les brebis. parce que elles vont manger de trop. Chez moi il y en dans presque tous mes champs des glands et je n'ai jamais eu un problème mais je bouge mes moutons assez souvent pour que ils puissent trouver l'herbe fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:59

Si les moutons mangent des glands, je connais, moi, beaucoup de glands qui mangent des moutons.
Les glands n'en meurent pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
reymisterio

reymisterio


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 25
Localisation : haute saoune
Date d'inscription : 27/09/2010

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: ms moutonne mange des glans   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:14

cest

bien vraix ils vont rien faire il vont par mourir ^pour sa apres il peut etre malade aussi Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:16

Mes moutonnes mangent des glands... 604736 Mes moutonnes mangent des glands... 604736
Mes moutonnes mangent des glands... 931134
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:17

http://sourire-ferme.pagesperso-orange.fr/1FERME%20Site%20perso/conseils-pratiques/plantes.toxiques.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:59

William a écrit:
Si les moutons mangent des glands, je connais, moi, beaucoup de glands qui mangent des moutons.
Les glands n'en meurent pas ! lol!

Mes moutonnes mangent des glands... 841834 Mes moutonnes mangent des glands... 931134 lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:40

Mon bélier quant à lui, mange des noisettes What a Face Ca m'a fait rire l'autre jour. J'étais dans mon jardin et soudain j'entends cric crac croc. Je me retourne et là je vois monsieur moutmout en train de manger les noisettes dans leur coquille tombées au sol.
Je trouve ça cro mignon, il met de la vie dans mon terrain avec son cric crac croc régulier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:12

Moi ce sont mes chevaux qui faisaient ce bruit quand il mangeaient des cerises.
Quand les moutons mangent des prunes tombées, ils recrachent le noyau, c'est marrant!
Il y a des noisettier dans l'enclos. je ne les ai jamais vu en manger.
Un écureuil vient de temps en temps,
sinon ce sont les rats fruitiers (lerots) qui y vont et vont apres dormir au chaud sous mon toit (bien qu'ils n'y soient pas les bienvenus).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:02

j'avais lu quelquepart que pour faire déménager les loirs ou lérots qui élisent domoicile dans sous les toits et y font des dégats dans l'isolation , on peut répandre quelques boules de naphtaline , ils n'apprécient pas du tout . mais ce n'est pas toujours faisable .
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:41

Entre les tapettes, l'anticoagulant et en plus trois chats dont un super chasseur, c'est la guerre!
Leur population à d'ailleurs bien baissé.
Mais pour "un qui tombe, un autre sort de l'ombre à sa place", c'est sans fin. Avec moi dans le rôle de l'affreux génocidaire…
Sous les toits, l'isolant est de la ouate de cellulose (du papier), mais c'est mélangé à du sel de bore, pour repousser les insectes.
C'est un peu irritant et les loirs à priori ne nichent pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:41

J'ai aussi été envahi par les loirs ou lérots .. c'est pénible. J'en suis venu à bout grâce à des appâts "spécial lérots" emballés. Ces appâts les attirent et leur effet est radical. Il suffit de les mettre à disposition dans les endroits où ils se promènent.
Quand il arrive qu'un nouveau lérot entre chez moi, il trouve toujours à sa disposition un appât appétissant (pour lui) et c'est ainsi qu'il n'a jamais plus mal aux dents.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptySam 29 Nov 2014 - 19:07

Et bien moi, j'en reviens au glands ! Ici en Charente, on en a partout partout.... Et mes couillons de moutons, même mis dans un super pré tout plein de bonne herbe, ne pensent qu'a une chose c'est gratter sous les feuilles mortes pour ramasser les glands !

J'ai eu pas mal de soucis de diarrhée avec tout mon petit monde ! a chaque fois : analyse des selles pour être sure qu'il n'y a pas de vers ou autres.... Négatif !

Et le véto me dit que les glands peuvent être responsables de ces diarrhées.
Je ne suis plus quoi faire, je clôture, Bouton passe soit dessous, soit hier carrément, il a sauté la clôture pour aller sous les chênes.

Je trouve que mes deux petites frangines sont très très maigre.... (pesée chez le véto 8 kilos à 8 mois) Il faut absolument que leurs intestins soit nickel si je veux qu'elle reprennent un peu avant le froid !

Je n'en peux plus de les enfermer dans la bergerie pour les confiner au foin....

Que pensez vous de cela ? Croyez vous que les glands puissent leur filer la diarrhée ? ou est-ce l'herbe ? mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 30 Nov 2014 - 12:54

si tout le monde ont diarrhée, il est fort probable que ça vient  des conditions  ou  nourriture. Si tout le monde est bien vermifugé les glands sont un bon candidat. Malheureusement il y' en a qui sont vraiment gourmands et je ne vois pas comment tu peux éviter ce problème sans limiter l'accès au pâture.

Tu pourrais essayer cet outil....

http://www.amazon.com/Garden-Weasel-95306-Nut-Gatherer/product-reviews/B0042U6GE8

J'aimerais bien savoir s'il marche.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:22

mon message se téléscope avec celui de Kanisha, tant pis, je l'envoie quand même:

bonjour,
mes moutons grignotent des glands à longueur d'année, des vieux tout secs, des verts arrachés par les tempêtes, et des mûrs à point tombés en temps et en heure et surtout en abondance cette année.
Arrow  .... aucun problème " en bout de tuyauterie "...
j'ai toujours pensé que c'était dû à une habitude permanente de cet aliment dans leur appareil digestif.
sinon, oui bien sûr, il y a toujours des risques de diarrhées quand ils consomment un aliment auquel ils ne sont pas habitués.

as tu essayé de rétablir leur flore intestinale ? Rumigastryl, comme conseillé dans un autre sujet, sans les empêcher de se régaler avec ce qui leur fait plaisir, et sans arrêter le traitement jusqu'à ce que les déjections ressemblent à des crottes depuis au minimum une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:48

Parfois l'action d'un digestion plus rapide est pour éliminer ce qui n'est pas très digestible voir même toxique. J'ai perdu deux béliers à cause des glands - histoire d'être dans un pâture à côté des brebis. ils ont rester en dessous les arbres au lieu d'aller brouter plus loin. Résultat deux moutons morts, la cause précis les intestines impacté avec des glands qui sont peu digestible.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:17

Merci pour vos réponses.... Je reste dubitative car effectivement, les deux petites, tres maigres, qui ont eu cette méchante diarrhee sont les seules actuellement à rester à l'écart et a manger de la bonne herbe alors que Bouton qui n'a jamais été malade ne pense qu'à ca. On venait de les mettre ds un parc sans chateigners et apres avoir gratte sous les feuilles a trouvé des gland, à tout mande et illico sautté la clôture pour atteindre le reste... Sans même avoir goutté la belle herbe. Bobette la blanche l'imite. En tout et commence à avoir le cul sale... 3t Binette a l'air ok mais en mange peu.

Alors si j'ai bien compris, lui est immunisé et les digère bien, les deux petites ont à peu près compris... Bobette risque de se dégrader et Binette se régule intelligeament. Hier, troisième parc fait' il y a juste une branche qui est au dessus du parc et on a ratissé comme on a pu...

Je comprend que les différences de réaction viennent des provenances de mes agneaux... "Les naines" sortaient d'une bergeries et ne connaissaient pas l'extérieur... Binette la troisième noire etait dans un gros troupeau, à nettoyer un tallus et connaissait déjà les pièges de la vie... Bobette la blanche etait aussi dans une surte d'étable mais je ne sais pas si elle avait connu l'exterieur... Bouton je ne sais pas trop....

J'espère que ce troisième parc leur conviendra mais je vais voir si ce Rumigastryl pourrait aider Bobette (et Bobine a qui je viens de remarquer quelques grelots au fesses.... )
L'herbe y est peut être aussi pour kk chose...

Je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:21

donc pas tout le monde, ils ont eu du diarrhée longtemps? Ils étaient toujours sur le même pâture? y-a-t-il quel quelquechose qui a changé pour provoqué la diarrhée?  Ils ont avaient l'accès à l'herbe depuis quand?

ils ont du bon foin pour l'en servir?

Ils ont  étaient traité pour la coccidiose?

beaucoup des questions mais à la fin il faut prendre en compte tous les élements pour  arriver à trouver une solution ou tenter du rumigastryl  Wink sur  tout pour ceux qui ne mangent pas des glands.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Mes moutonnes mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: Mes moutonnes mangent des glands...   Mes moutonnes mangent des glands... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes moutonnes mangent des glands...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte glands
» Manger des glands.
» Que mangent-ils ?
» Ils ne mangent pas les granulés
» Mes mouton mangent les lauriers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: