Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"

Aller en bas 
+2
Haggis
maeleg
6 participants
AuteurMessage
maeleg




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/11/2009

Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"   Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:51

Le Mouton d'Ouessant est étroitement lié au mouton des Landes de Bretagne, dont il est au départ une variété insulaire et archaïsante. C'est pour cette raison que j'ai commencé à m'intéresser aussi au Mouton d'Ouessant.
Je suis enseignant d'Histoire-Géo, passionné par la nature, la biodiversité, en particulier par les races animales domestiques de Bretagne et l'ancien système agricole d'avant la révolution industriel à travers l'étude du vocabulaire technique breton.
Je suis originaire de la région de Guérande et j'ai passé toute ma jeunesse dans une commune du Parc Naturel régional de Brière, j'ai fréquenté régulièrement la Butte aux Pierres dans les Marais de Brière d'où est originaire le dernier troupeau de Mouton des Landes de Bretagne.
Depuis 10 ans j'ai fait beaucoup de recherches sur ce mouton, depuis 2008, j'ai voulu mettre en ligne les informations récoltées pour que les éleveurs y aient accès, car la population actuelle de Mouton des Landes de Bretagne ne correspond pas à ce que dit l'ensemble de la documentation (il est présenté officiellement comme un mouton blanc, alors qu'il était très majoritairement noir comme l'Ouessant, il n'a pas été découvert en 1985 mais en 1976 par un agriculteur dont on ne parle jamais...).