Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"

Aller en bas 
+2
Haggis
maeleg
6 participants
AuteurMessage
maeleg




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/11/2009

Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"   Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:51

Le Mouton d'Ouessant est étroitement lié au mouton des Landes de Bretagne, dont il est au départ une variété insulaire et archaïsante. C'est pour cette raison que j'ai commencé à m'intéresser aussi au Mouton d'Ouessant.
Je suis enseignant d'Histoire-Géo, passionné par la nature, la biodiversité, en particulier par les races animales domestiques de Bretagne et l'ancien système agricole d'avant la révolution industriel à travers l'étude du vocabulaire technique breton.
Je suis originaire de la région de Guérande et j'ai passé toute ma jeunesse dans une commune du Parc Naturel régional de Brière, j'ai fréquenté régulièrement la Butte aux Pierres dans les Marais de Brière d'où est originaire le dernier troupeau de Mouton des Landes de Bretagne.
Depuis 10 ans j'ai fait beaucoup de recherches sur ce mouton, depuis 2008, j'ai voulu mettre en ligne les informations récoltées pour que les éleveurs y aient accès, car la population actuelle de Mouton des Landes de Bretagne ne correspond pas à ce que dit l'ensemble de la documentation (il est présenté officiellement comme un mouton blanc, alors qu'il était très majoritairement noir comme l'Ouessant, il n'a pas été découvert en 1985 mais en 1976 par un agriculteur dont on ne parle jamais...).
Dans ces recherches, j'ai croisé souvent l'ancien Mouton d'Ouessant, je voulais aussi faire connaître aux éleveurs les quelques citations que j'ai trouvé sur ce mouton. Il sera utile aux éleveurs de Mouton des Landes de réfléchir à l'articulation entre ces deux variétés du mouton breton.
Il me semble important de s'approcher le plus possible de la réalité historique, pour faire des choix pour l'avenir.
Voilà l'objectif de mon site, il est encore très brouillon, mais j'espère que les lecteurs y trouverons des renseignements nouveaux. Et j'espère que les gens du GEMO donnerons aussi d'autres informations.
Maeleg
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-des-landes-de-bretagne.over-blog.net/#
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: Re: Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"   Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:02

:salut:
Citation :
passionné par la nature, la biodiversité, en particulier par les races animales domestiques de Bretagne

Est-ce que tu as fait des recherches similaires sur d'autres animaux que les moutons des Landes de Bretagne?
Je m'intéresse (de loin) à la vache Pie Noire Bretonne et un site dans ce style me donnerait de la lecture. Smile

P.S. Ton expérience de Wikipédia est également intéressante à lire (je suis allé lire tes discussions sur l'article en question, du coup). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
maeleg




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/11/2009

Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: Vache bretonne    Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:50

Bonjour,
Oui, j'ai l'intention de faire des recherches sur les autres races animales domestiques de Bretagne, mais le mouton, pour l'instant, me prend beaucoup de temps. Je suis tombé à plusieurs reprises pendant mes recherches sur des renseignements concernant la petite vache bretonne. Je pense qu'il y a une erreur concernant la répartition géographique, cette vache peuplait aussi le nord-ouest de la Loire-Atlantique jusqu'à la Loire, toute la zone où il y avait une forte densité de landes. Pour la presqu'île guérandaise, je peux affirmé que les vaches étaient des bretonnes pie noir et que seuls les boeufs étaient nantais. Je pense que c'est le développement du machinisme agricole au cours du XIX qui a fait adopter les boeufs nantais, beaucoup plus puissant, dans le nord ouest de la Loire-Atlantique et dans le sud est du Morbihan. La vache pie noire devait avoir exactement la même répartition que le mouton noir des Landes de Bretagne en Loire-Atlantique.
Il y a beaucoup de choses à chercher.
Cordialement,
Maeleg
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-des-landes-de-bretagne.over-blog.net/#
pieleg76

pieleg76


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : fécamp
Date d'inscription : 08/05/2010

Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: Re: Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"   Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:23

coucou33 coucou33 coucou33
Revenir en haut Aller en bas
reymisterio

reymisterio


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 25
Localisation : haute saoune
Date d'inscription : 27/09/2010

Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: re presentation grande    Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:28

coucou33 coucou33
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: Re: Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"   Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:14

coucou33 Maeleg, merci pour ta présentation et surtout pour toutes ces inforrmations passionnantes!
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: Re: Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"   Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:04

:bienvenue: ici

Et félicitations pour ces recherches Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" 111934
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty
MessageSujet: Re: Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"   Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Présentation éleveur Landes de Bretagne
» Landes de bretagne
» Le Mouton des Landes de Bretagne
» Les landes de Bretagne noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: