Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Mouton des Landes de Bretagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maeleg




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/11/2009

moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Le Mouton des Landes de Bretagne   moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne EmptyDim 24 Oct 2010 - 11:24

Le Mouton d'Ouessant est une variété insulaire et archaïsante du Mouton des Landes de Bretagne. La différence artificielle, car actuelle, tient aux archaïsmes comme les cornes façon mouflon, les queues courtes comme les races du nord de l'Europe, la petite taille comme les moutons "britanniques" à l'Age du Fer plus petits que les mouton gaulois, la tendance à la mue, la présence parfois de petites cornes chez la brebis. Autrefois il y avait un continuum de variétés de Ouessant à Nantes dans le sud Bretagne, il y avait d'autres variétés bretonnes de moutons archaïques, les brebis de Missillac (44), par exemple, étaient encore cornues au XVIII.
Le Mouton des Landes de Bretagne a été retrouvé dans le Parc Naturel Régional de Brière (44), cette variété briéronne, avec des cornes moins impressionnantes, une queue plus longue, correspond mieux à ce que l'on sait du mouton breton commun, d'où son nom actuel. Il est donc important, pour la préservation de la biodiversité, de distinguer ces deux variétés du mouton breton traditionnel. Contrairement à ce que l'on peut lire dans certains articles ou sites, le Mouton des Landes de bretagne était était très majoritairement fauve-brun-noir à l'image du Mouton d'Ouessant.
Pour tout renseignement, voir le site :
http://mouton-des-landes-de-bretagne.over-blog.net/
Maeleg
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-des-landes-de-bretagne.over-blog.net/#
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Le Mouton des Landes de Bretagne   moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:23

J'ai parcouru (un peu rapidement) ton blog sur le mouton des landes de Bretagne.
Je le trouve tres intérrèssant et qui plus est beau à regarder, ce qui ne gache rien!
Tes miseres sur wikipedia sont kafkaiennes.
Revenir en haut Aller en bas
reymisterio

reymisterio


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 25
Localisation : haute saoune
Date d'inscription : 27/09/2010

moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: re moutons des lande de bretagne   moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:31

bonjour


moi aussi jai regarder ton blog je les trouver tres interressant je te
felicite maeleg pour ton blog magetieu moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne 604736 moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne 604736 moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne 216211 moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne 216211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Le Mouton des Landes de Bretagne   moutons - Le Mouton des Landes de Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mouton des Landes de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Toisons Mouton des landes de bretagne
» http://mouton-des-landes-de-bretagne.over-blog.net/#
» Landes de bretagne
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Autres moutons :: Les autres moutons-
Sauter vers: