Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Comportement béliers castrés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

Comportement béliers castrés Empty
MessageSujet: Comportement béliers castrés   Comportement béliers castrés EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:29

Bonjour Very Happy

J'ai une petite question à vous poser.

Comme vous avez pu le voir dans le post de présentation des moutons j'ai enfin mes 5 petits trucs laineux. :amour:

Tout se passe bien, il y a dans le lot 3 béliers castrés qui vivaient ensemble.

Néanmoins le lendemain de leur arrivée il y a eu un gros accrochage entre eux, ils se sont mis à se charger tous les 3, puis 2 des béliers se sont acharnés sur un 3eme. J'ai attendu 5 minutes mais voyant la violence redoubler j'ai isolé le pauvre malheureux.

Le soir avant la nuit j'ai essayé de le réintégrer au troupeau. Les deux autres béliers le poussaient toujours un peu mais pas violemment. J'ai observé pendant une demie heure discrètement et même si la victime faisait bande à part il n'était plus malmené. Le lendemain matin ils formaient de nouveau un troupeau uni, et depuis plus aucun problème n'est à déplorer.

Donc je me demandais ce qui avait bien pu leur passer par la tête. Il faut savoir qu'au moment où ils se sont mis à se battre nous étions à coté depuis un moment puisque nous cloturions un second parc, et nous enfoncions des piquets à la masse. Il se trouve que le bruit de la masse faisait exactement comme le son des cornes des béliers qui se chargent.

Est ce que ça pourrait être à l'origine d'une confusion? Qu'ils se soient dit : On entend des béliers se battre c'est qu'il doit y avoir un enjeu le stress monte je charge mes copains? (ceci mêlé bien sur à leur nouvel environnement, et au fait que notre présence était bruyante et à du un peu les stresser).

Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Comportement béliers castrés Empty
MessageSujet: Re: Comportement béliers castrés   Comportement béliers castrés EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:07

as tu vérifié ils sont tous castrés?

si oui vu ses cornes je pense ils étaient castrés il y a pas longue temps donc il reste encore des hormones.

et en plus c'est un peu normale quand il y a des changements les mâles prendre du temps pour s'adapter et entre eux ils discutent.
tu as bien fait il y a trois et ils sont castré mon avis ils vont se calmer Comportement béliers castrés 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

Comportement béliers castrés Empty
MessageSujet: Re: Comportement béliers castrés   Comportement béliers castrés EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:21

Super merci depuis pas de nouvel accrochage! Very Happy

Et oui ils sont bien castrés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comportement béliers castrés Empty
MessageSujet: Re: Comportement béliers castrés   Comportement béliers castrés EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:21

même les femelles se battent aussi quand il y a des changements , ou bien rejettent avec force coups de tête un seul individu , c'est un rééquilibrage des dominances .............
mâles entiers , moutons castrés , femelles , femelles en chaleur , femelles avec petit , jeunes qui grandissent , adultes malades ou faibles ou en réintroduction , ect ......
qu'on en comprenne la raison ou non , il y a régulièrement plein de motifs pour mettre les points sur les " i " aux prochains , c'est généralement pacifique mais ça va parfois jusqu'au combat .
il vaut mieux laisser le processus s'accomplir en totalité , et si on choisit d'isoler quelqu'un , c'est plutôt le plus violent que le plus faible .
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

Comportement béliers castrés Empty
MessageSujet: Re: Comportement béliers castrés   Comportement béliers castrés EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:36

Justement j'ai hésité à sortir le violent, le problème c'est qu'il y avait deux violents, et j'avais peur qu'ils se chargent entre eux une fois isolés.

Et j'avais aussi hésité à intervenir, mais les trois béliers commençaient à saigner aux cornes, je ne voulais pas qu'ils se blessent... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement béliers castrés Empty
MessageSujet: Re: Comportement béliers castrés   Comportement béliers castrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement béliers castrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beliers castrés qui se montent dessus
» Vends ou donne deux béliers castrés + une ou deux brebis
» Cohabitation entre mâles castrés
» Deux mâles non castrés, est-ce possible ?
» Cherche mâles castrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: