Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elles sont là.

Aller en bas 
+8
William
lynda35200
Menhir56
reymisterio
équipe d'administration
kanisha
marguerite
Chance
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:30

Oui, je n'ai pas compris que ton éleveur n'élève pas aussi des moutons. Ce n'est certainement pas obligatoire mais quand même !
Un éleveur de patous qui n'aurait pas de moutons, ça paraîtrait bizarre.
Quoi qu'il en soit, il a un bel élevage et le père de ta femelle lama est une belle bête. Le voir en furie contre un intrus, ça doit être impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:36

Il sélectionne les lamas qui lui semblent être le plus disposés (conformation et caractère ) et il les emmène au sevrage chez l’éleveur de moutons , forme et assure le suivit.
Je pense que de toutes façon il n'a pas assez de terres pour élever des moutons puisqu'il a une quinzaine de femelles reproductrices et 3 étalons.
De plus il faut que le lama s’imprègne du troupeau qu'il aura sous sa garde si j'ai bien tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:43

Je ne résiste pas a vous mettre cette photo de mon lama mâle parti trop tôt (à droite) bien avant que j'aei des moutons.
Mon quatuor, aujourd'hui séparé.

Elles sont là. - Page 2 Dsc02411
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:44

Je viens de voir une vidéo youtube ou des chiens ont attaqué des lamas, ils en ont dévoré un et malmené l'autre. Des images atroces. Même les lamas ne sont pas à l'abri des attaques de chiens ! et moi qui cherchais des images ou un lama donne une bonne raclée à un chien errant agressif.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:48

Ce doit être un drame de perdre un tel animal.
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:54

Oui c'est un lama de Joelle et sa femme.
Il loue des lama pour le débroussaillage de sites industriels il en parle sur le site de cette attaque !
D'ailleurs le lama qui a été estropié l'a été en défendant ses femelles. D'après les témoins il y avait 3 chiens et il leur a tenu tête.
C'est leur vieux lama qui est pourtant castré, comme quoi il ont quand même assez naturellement l'instinct de protection.

J'ai vu une fois mon lama reconduire un chien qui s'était infiltré dans le pré et je peux te dire que l'intrus n'a pas demandé son reste pour filer.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:00

Ouf! tu me rassures mais même avec un gros patou, s'il a contre lui 3 molosses sauvages, l'issue ne sera pas évidente. On ne peut jamais être tranquille. Je sais de quoi je parle : une de mes brebis a été attaquée il y a quelques années et j'ai du la faire euthanasier par le véto.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:17

Chance a écrit:



William a écrit:
Ce serait sympa si tu pouvais nous faire entendre le cri d'alerte de l'alpaga.
Ils sont réputés plus doux que les alpagas, est-ce vrai ?

Sincerement je connais mieux les lamas que les alpagas mais je ne vois pas de différence entre les 2.
Bon en même temps le seul alpaga que j'ai fréquenté c'est le mien et il est très cool  lol!

Voila Lenny dans ses oeuvres: le cri d'alerte!
La video est pourrie mais c'est le son qui est interressant
https://www.dailymotion.com/video/x9lzta_lenny2-011_animals

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de cri mais je le trouve super sympa !
Un peu un cri de grande perruche !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 13:32

Chance a écrit:
le lama qui a été estropié l'a été en défendant ses femelles. D'après les témoins il y avait 3 chiens et il leur a tenu tête.
C'est leur vieux lama qui est pourtant castré, comme quoi il ont quand même assez naturellement l'instinct de protection.

J'ai vu une fois mon lama reconduire un chien qui s'était infiltré dans le pré et je peux te dire que l'intrus n'a pas demandé son reste pour filer.

Voilà deux témoignages fort intéressants ! et qui donnent à réfléchir quant au choix de nos futurs animaux de défense.
Peut-être un critère à prendre en compte : la hauteur de clôture nécessaire pour un lama, qui doit être assez haute je crois, contrairement à celle nécessaire pour un âne, est ce que je me trompe ?
et puis le prix d'achat...
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 13:51

Pour la hauteur de clôture on préconise 1,50 m, mais j'ai des lamas depuis 6 ans et mes clôtures ne font qu'1,20 m (j'ai rajouté un ruban 20 cm au dessus du grillage à mouton).
Les miens n'ont jamais essayé de s'échapper et pourtant quand j'ai acheté mon mâle il était sauvage!
S'il sont habitués à l'homme et qu'ils ont assez a manger il n'y a aucune raison qu'ils sautent.
Surtout que si on prend un lama gardien il sera scotché à son troupeau de brebis et donc n'aura aucune envie de s'en séparer!
(un des lamas gardien de l'élevage de ma femelle garde son troupeau dans du filet à mouton d'un mètre).

Pour le prix c'est très variable (on trouve des mâles a partir de 400/500 euros mais je conseille de faire attention car souvent avec aucun suivi sanitaire ou des animaux mal apprivoisés).
Dans les élevages sérieux, on trouve les mâles entre 800 et 2000 euros selon la conformation, le type de laine, la lignée....
Pour les femelles il faut tabler sur minimum 1500 euros, mais ça peut aller beaucoup plus haut.

De toute façon pour faire gardien de troupeau il faut un mâle non castré de préférence.

Ensuite l'avantage du lama c'est qu'il mange comme le mouton (herbe, foin, même pierre à sel) on lui administre des vermifuges ovins.
Pour les vaccinations rien n'est obligatoire mais il est conseillé de vacciner contre les entérotoxémies. Un coupe d'onglons de temps en temps si besoin et une tonte par an ou tous les 2 ans suivant le type de laine.
Ce que je veux dire c'est que si on sait s'occuper d'un mouton on sait s'occuper d'un lama!  Wink
C'est un animal peu exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:10

Une précision pour ceux qui hésiteraient a prendre un lama parce qu'ils ont des chiens.
Le lama accepte un chien si on l'y habitue ce qui ne l’empêche pas de chasser tous les chiens ou canidés étrangers.
A l'élevage ils ont un Bouvier bernois qui vient se frotter aux jambes des lamas, et même des mères suitées sans aucun problème.
Mes 4 chiens sont également très bien acceptés par mes camélidés.

Donc chien + lama n'est pas incompatible
La preuve chez moi.

Elles sont là. - Page 2 Y9gaa1hx
Elles sont là. - Page 2 2val80zi
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:16

J'adore tes animaux, que ce soit moutons, alpaga, lama...

Effectivement on dirait bien que Chance s'assimile plutôt à un lama qu'à une brebis bounce

Très jolies photos, et plutôt inhabituelles Razz

D'accord avec William, la petite Vanille on a enivie de passer ses mains dans sa laine et de lui faire plein de câlins tant elle a l'air douce :amour:

Pour le lama gardien de troupeau, on dirait bien qu'il doit être élevé exactement comme le bébé patou, avec les moutons pour s'identifier comme un membre du troupeau.

Je suis aussi surprise par le cri du lama que je n'imaginais pas comme ça non plus. Je ne sais d'ailleurs pas ce que j'imaginais.... on dirait un volatile.
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:07

Revenons à nos moutons lol!
En revenant de ma balade avec les chiens, j'ai vu que Chance s'était séparée des lamas pour rejoindre les ouessants à l'autre bout du pré (se souvient-elle finalement qu'elle est un mouton ? Elles sont là. - Page 2 931134 ).
Mais lorsqu'elle a vu débarquer la meute le long de la clôture elle a filé comme l'éclair chercher protection auprès de son pote alpaga... à suivre, donc, mais j'espère que ça finira par former un troupeau soudé.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:44

Nous reviendrons à nos moutons mais une petite question encore sur tes camélidés... quand tu les tonds, tu fais comme pour les chevaux: un licol et hop ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:52

Je les tond avec des forces comme ça http://www.ukal-elevage.com/shopping/product_details_search.php?id=Z00456&cat=21#
et je le fait en plusieurs fois alors oui je leur met un licol et mon mari me les tient. Quand ils en ont marre je reprend plus tard comme je n'en ai pas 50 je ne suis pas pressée Cool
Si on veut utiliser une tondeuse, il vaut mieux utiliser une contention: sorte de couloir très étroit ou on bloque la tête du lama.
Parce qu'un lama qui saute en l'air c'est pas facile lol!
L'alpaga je ne l'ai pas encore tondu vu que c'est un suri et non un huacaya, j'attends encore au moins un an avant de le tondre!

En général les alpagas sont tondus couchés avec les pattes attachées mais pour lui je pense que je ferais appel à un professionnel!
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:58

Alors, ce n'est vraiment pas comme les chevaux car là, c'est facile.
Tu vas faire appel à un professionnel pour tondre ton alpaga, c'est bien si tu en as un sous la main . Je ne sais pas s'il y en a en Lorraine car déjà pour trouver un tondeur pour les moutons, c'est la croix et la bannière ! Heureusement, mes Camerouns n'en ont pas besoin! Quand on devient vieux, ce sont des problèmes qui comptent.
C'est comme les lamas qui sautent en l'air. Je voudrais bien voir ça... mais pas si c'est moi qui tonds. Effectivement, une force, ça fait moins de bruit qu'une tondeuse.
La première fois que j'ai tondu une brebis, on a du s'y mettre à trois. Impossible de la bloquer, elle avait une force ! et pourtant, on m'avait dit qu'une brebis couchée ne bouge plus.
Bon, j'espère que ton troupeau est réuni et que Chance retrouvera son identité tout en conservant son attachement aux camélidés; après tout, ce sont des cousins. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:36

J'adore tout tes animaux, la bouille qu'ils ont ! mignonne petite troupe.
Que fait un lama pour protéger des moutons ?
C'est du délire
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:04

raph a écrit:

Que fait un lama pour proteger des moutons ?

Il pourchasse les indésirables en allongeant son cou à ras du sol et leur met des coups d’antérieurs si ça ne suffit pas.  

Des nouvelles du troupeau:

Rapprochement cheers

Vanille semble moins timide que les autres et commence a venir se mélanger à Chance et Lenny l'alpaga  :105:
Les deux autres se sont beaucoup rapprochées aussi mais restent en périphérie, tout comme Astarté la lama... pour le moment.

Elles sont là. - Page 2 7cd1p9bi

Elles sont là. - Page 2 Kwjrktx5

Elles sont là. - Page 2 Sne9eeg1

Chance et ses nouvelles copines  
Elles sont là. - Page 2 Y0dz4g3h

Toute la troupe  
Elles sont là. - Page 2 32z9fmcq

Ce week-end nous allons commencer à faire l'abris des petites brebis accolé à celui des lamas celui-ci devenant petit pour le nombre d'animaux.
Afin éventuellement de pouvoir mettre les futures mamans et leurs petits "au chaud" puisque les naissances doivent arriver en février  pale
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:24

Voilà une petite famille qui va être heureuse et bien douillettement installée.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:24

C'EST VRAIMENT GENTIL DE TA PART DE NOUS FAIRE PARTICIPER AUSSI BIEN A LA VIE DE TON TROUPEAU.
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:19

Je ne me remet pas de la tête de l'alpaga! C'est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Chance

Chance


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/10/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:34

Petite photo du jour
Elles sont là. - Page 2 Duslbw1u


Dernière édition par Chance le Sam 4 Déc 2010 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:40

J'adore.  bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:04

Oui, très jolie!

Tu as fait 80% du boulot pour proposer une nouvelle photo pour la page d'accueil. Juste à mettre un petit texte de bienvenue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
reymisterio

reymisterio


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 25
Localisation : haute saoune
Date d'inscription : 27/09/2010

Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: f   Elles sont là. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:05

moi aussi jadore, Elles sont là. - Page 2 604736
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles sont là. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont là.   Elles sont là. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles sont là.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ils sont là.
» En sont-ce ?
» Ca y est, ils sont là!
» Ça y est, ils sont là
» les Brebis et chevres s'entendent elles !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: