Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Brebis seule - Petit bélier à venir

Aller en bas 
+4
Tilbury-de-Capsil
William
Haggis
vv29
8 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:38

Bonjour,

Nous venons d'avoir une brebis de six ans. Elle est seule et l'était déjà chez son ancien propriétaire. et cela depuis plusieurs mois. Nous pensons prendre un bélier pour lui tenir compagnie.

Elle tourne en rond souvent et bêle dès qu'elle nous entend. Là où elle passe, toujours au même endroit près du grillage, il n'y a déjà plus d'herbe.

Comment pensez-vous que l'on doit procéder pour les mettre ensemble ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:16

coucou33

A chaque fois que j'ai introduit un ou plusieurs nouveaux moutons, je les ai mis direct dans le groupe et je n'ai jamais eu de problème.

Au pire, si tu vois que ça se passe mal, tu peux les mettre dans deux parties adjacentes de ton terrain séparées par un grillage, où ils pourront s'habituer l'un à l'autre (vue, odeur) avant d'être mis ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:30

Même si ça ne se passait pas immédiatement au mieux, ça serait toujours beaucoup mieux pour elle que de rester seule. Si elle recherche votre présence, ce n'est pas étonnant. Je n'ai jamais eu de problème quand j'introduisais une nouvelle arrivante.
A mon avis, ça va être la fête. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:21

Merci pour vos réponses qui me rassurent.

Je n'aime pas agir dans la précipitation mais voir notre brebis toute seule et toute triste, ça me fend le coeur... J'avais hâte de trouver un ou une compagne.

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:23

Bonjour,

j'ai trouvé un bélier très peu de temps après mon premier message et ça s'est très bien passé avec la brebis.

Nous avons mis hier une deuxième brebis, de deux ans et le bélier la charge. La première brebis la charge aussi parfois... sont-ils en train d'établir une hiérarchie dans le groupe ? j'ai l'impression que c'est quand on amène à manger surtout.

La pauvre petite nouvelle a quitté son groupe de moutons qu'elle connaissait depuis sa naissance, pensez-vous qu'elle va s'habituer à son nouvel environnement ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:41

Ne t'inquiète pas pour la cohabitation ! Çà va se faire tout seul avec le temps !
Même les plus petits s'habituent très bien aux autres, j'avais peur moi aussi pour ma petite brebis et tout s'est bien passé ! Il leur faut du temps !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:46

Citation :
nous avons mis hier une deuxième brebis, de deux ans et le bélier la charge. la première brebis la charge aussi parfois... sont-ils en train d'établir une hiérarchie dans le groupe ?
Certainement, oui. Ca devrait passer rapidement. Surveille juste qu'elle ne soit pas blessée.
Citation :
j'ai l'impression que c'est quand on amène à manger surtout.
La hiérarchie prend tout son sens pour les aspects reproduction... et nourriture. Je n'ai pas une expérience énorme des moutons et les autres pourront donner leur avis, mais ça n'est pas un comportement qui me surprend.
Citation :
la pauvre petite nouvelle a quitté son groupe de moutons qu'elle connaissait depuis sa naissance, pensez-vous qu'elle va s'habituer à son nouvel environnement ?
Il n'y a pas de raison que ça se passe autrement. Elle va s'habituer aux autres, les autres vont s'habituer à elle, et tout le monde va former un beau petit troupeau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:06

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas la chouchouter par rapport aux autres. Toujours le bélier servi en premier et surtout pas elle sinon il ne l'admettrait pas. Tu es le chef du bélier, lui est le chef des brebis. Il faut absolument respecter la hiérarchie. C'est ma façon de voir et ça marche très bien chez moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:14

Je suis persuadée que ça commence déjà à aller mieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
michel138




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2011

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:35

Oui, je pense aussi que c'est mieux à deux.

Vous pouvez éventuellement passer par une période d'adaptation en plaçant les deux bêtes dans des enclos côte-à-côte.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:27

Le bélier est aujourd'hui un bélier calme qui ne charge pas (deux ans et demi) et comme prévu, le groupe s'entend bien.

On a eu deux agneaux ce printemps (en plus de celle de fin septembre l'année dernière) et on vient juste de se séparer du mâle (centre photo).
L'agnelle (juste devant) a l'air toute triste depuis son départ : ils étaient très proches tous les deux puisque seuls petits dans un groupe d'adultes et nés presque ensemble bien sûr...
Mais elle aussi va bientôt partir...

Hier, alors que je donnais à manger du plantain au bélier, je lui ai gratouillé les joues et il en fermait les yeux de bonheur... Je ne devrais peut-être pas...

Brebis seule - Petit bélier à venir Troupe10
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:14

Ils sont beaux tes moutons Smile :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:34

Oui ils sont beaux mais comme la plupart des ouessants je dirais ! Ils sont bien proportionnés et sont d'un caractère très agréable.
C'est vrai qu'on s'y attache. Sauf mon mari mais lui... A quoi est-il attaché on se le demande... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:20

Depuis quelques jours mon bélier, si calme d'ordinaire, fait mine de charger.
Quand on entre dans l'enclos il n'est pas content.

Est-ce parce que les brebis vont sans doute bientôt agneler ?

Je m'inquiète car s'il charge le pauvre ne fera pas de vieux os chez nous... A moins qu'on le castre. Toujours la même question... Smile
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:20

Effectivement, les hormones doivent commencer à bouger et il doit le sentir.
Soit tu le mets à part dès maintenant, soit tu es très vigilante : si tu es disponible, va voir plus souvent que d'habitude ton troupeau, et si un agneau est né, observe longuement l'attitude du mâle...
Celui que j'ai eu chez moi et qui chargeait le petit semblait trés calme, broutait... puis tout d'un coup, pétait un plomb, fonçait sur le petit endormi dans un coin et l'écrasait au sol avec son front, puis retournait brouter tranquillement... et ça recommençait en moyenne toutes les demi-heures.
Par contre, ma présence ne le perturbait pas.
J'ai vite décidé de le séparer durant quelques semaines, le temps que les petits soient agiles.

Ce trait de caractère semble moins courant que l'inverse.
Je ne sais pas si le changement d'attitude que tu décris veut dire que cela arrivera ou non, ni si son agressivité à ton égard restera ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:37

Par prudence, j'écarte les béliers durant la période d'agnelage. J'ai perdu un agneau l'an dernier, mieux vaut prévenir que guérir... Mais, je sais que d'autres ne le font pas et n'ont pas de problème. Allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:40

Le notre shoote dans les petits et on est toujours obligé de l'isoler pour laisser la maman tranquille. C'est l'affaire de quelques jours heureusement.

Je me demande si ce n'est pas le temps sec et froid qui les agace aussi : ils ne sont pas habitués. Ce soir, ils étaient sur-exités et couraient dans tous les sens les quatre pattes en l'air en même temps.. Doing Doing Doing ! On a bien ri ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis seule - Petit bélier à venir Empty
MessageSujet: Re: Brebis seule - Petit bélier à venir   Brebis seule - Petit bélier à venir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis seule - Petit bélier à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne gentil petit bélier Ouessant avec sa compagne brebis Suffolk
» Ma brebis seule
» Une seule brebis
» Brebis seule avec agneau?
» Brebis tondue : lavage toison, cardage et filage à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: