Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Détention moutons d'ouessant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RAulne

RAulne


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/11/2010

Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:20

Bonjour,

Ne trouvant pas l'info sur Internet, je m'interroge (en espérant placer ce sujet dans la bonne rubrique) :

Pour un professionnel qui souhaite utiliser des moutons d'Ouessant comme outil pédagogique et donc en présentation au grand public (ferme péda, Centre d'interprétation, etc) et faire un peu de reproduction, faut-il pour être en règle posséder un diplôme spécial, un certificat de capacité faune domestique ou une qualification spécifique ?

Combien de moutons peut-on posséder sans tomber dans une réglementation spécifique ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:28

Il faut commencer par être en règle avec la reglementation "éleveur" à partir du 1er mouton. Pour le reste, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:25

Citation :
Combien de moutons peut-on posséder sans tomber dans une réglementation spécifique?
Je sais pas trop ce que tu entends par "spécifique", mais professionnel ou pas, dans tous les cas il faut déclarer l'élevage et les animaux dès le premier mouton.
Aucune qualification n'est requise pour posséder un Ouessant, par contre pour les exposer, les mettre en contact avec des gens dans un cadre associatif/pro (ferme pédagogique), je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:58

[quote="Haggis"]
Citation :
.
T'as un bel avatar ! Tu sais ?

par analogie avec ..
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptySam 27 Nov 2010 - 17:08

Oui, quel que soit ton projet et ta situation, la détention de un ou plusieurs mouton ou chèvre est soumise à plusieurs obligations :
---- inscription en tant qu'éleveur avec attribution d'un numéro d'exploitation et d'un indicatif de marquage .
---- désignation officielle du vétérinaire qui suit les bêtes
---- tout animal acheté doit être identifié par des boucles aux oreilles portant le numéro de l'exploitation où il est né , être accompagné de deux documents - 1 - l'attestation sanitaire de provenance attestant que l'exploitation d'origine est exempte de brucellose - 2 - le document de circulation permettant le déplacement de cet animal d'un lieu à un autre , numéro du véhicule , date et heures .
---- les nouveaux animaux achetés doivent subir une prise de sang dite " d'achat " .
---- suivi sanitaire , dont la recherche de la brucellose suivant une périodicité qui varie en fonction de la région
---- identification par bouclage aux oreilles de tout animal nouvellement né sur place , l'achat des boucles et de leur pince de pose est proposé lors de l'attribution de l'indicatif de marquage .


j'ai surement oublié un ou deux détails... mais quand tu es clean avec tout ça , les 90% des obligations au sujet desquelles tu te poses des questions, sont satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
RAulne

RAulne


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/11/2010

Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:06

Merci beaucoup pour vos réponses.

Par réglementation spécifique, je pensais à ce que le propriétaire ou exploitant doive posséder tel ou tel diplôme ou certificat de capacité pour pouvoir présenter ces bêtes au public.
Il n'y a donc pas de limite sur le nombre de bêtes par exploitant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:41

Non, mais à partir de 13 tu es redevable d'une cotisation à la MSA...
Revenir en haut Aller en bas
RAulne

RAulne


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/11/2010

Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:41

Je suis surprise que pour les animaux de rapport il y est si peu de réglementation alors que pour les animaux de compagnie au delà d'un certain nombre on doit posséder un certificat de capacité faune domestique.
Et que dire quand on veut faire de la vraie reproduction de ces animaux domestiques (certificat capacité ou diplôme d'élevage si plus d'une portée par an).
Enfin, je vous crois sur parole, mais j'en suis très surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:56

Téléphone à ta DSV !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détention moutons d'ouessant Empty
MessageSujet: Re: Détention moutons d'ouessant   Détention moutons d'ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détention moutons d'ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Ouessant 2010
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Des moutons, des moutons, encore des moutons
» Mes moutons
» Mes moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: