Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ne touchent pas au foin + question granulés

Aller en bas 
+5
Tiph29
équipe d'administration
William
kanisha
Garriguette
9 participants
AuteurMessage
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptySam 27 Nov 2010 - 20:54

Bonjour,

Je vous écrit car j'ai deux questions.

Tout d'abord concernant le foin, mes moutons n'y touchent pratiquement pas. Au début je ne m'inquiétais pas ils avaient une belle herbe verte pour festoyer, mais voila maintenant l'herbe se fait de plus en plus rare et pourtant ils ne touchent toujours pas à leur foin... Rolling Eyes

Une nuit seulement ils en ont mangé parce que j'ai feinté en mettant des feuilles dans leur ratelier, le lendemain j'ai refait pareil mais ils avaient trié les bougres.

Je me dis qu'ils ne se laisseront pas mourrir de faim mais tout de même je ne voudrais pas qu'ils tirent sur leurs réserves et qu'ils attendent le dernier moment pour enfin toucher au foin...


Autre question un voisin m'a donné un demi sac de granulés pour chevaux qu'il n'utilisait pas, puis je leur en donner en petite quantité? Ce sont des béliers en entretien seulement mais comme il commence à faire sacremment froid je me dis qu'une petite poignée à chacun ne peut pas leur faire de mal.

Qu'en pensez vous sachant qu'il n'y a pas marqué la composition des granulés mais que ça ressemble à de la luzerne. Si oui combien puis je leur en donner?


Merci beaucoup .

Bonne soirée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptySam 27 Nov 2010 - 21:09

granulés au chevaux foin - Ne touchent pas au foin + question granulés 379783 attention au cuivre c'est toxique pour les moutons selon la dose.
pour le foin soit ils n'ont pas faim soit le foin n'est pas bon les moutons d'ouessant sont capricieux. j'ai du foin ( très bon qualité) j'ai essayer d'utilisé une botte qui restait de la fin de l'année foin - Ne touchent pas au foin + question granulés 574307 mes moutons savent très bien lequel est bon même si je ne vois pas la différence;


Dernière édition par kanisha le Dim 28 Nov 2010 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:58

Je pense comme Kanissa mais s'ils ont encore accès à l'herbe, il ne faut pas se faire de souci. Les moutons laineux que j'avais avant mes cameroun n'ont jamais voulu manger de foin, ils préfèraient l'herbe quite à gratter la neige pour l'atteindre. Pourtant, ils étaient bien gras, trop gras même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:43

le cheval est certes herbivore mais pas ruminant, je ne donnerais pas des granulés chevaux à des moutons .....
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:34

Ok merci vous me rassurez un peu, heureusement que nous avions acheté que deux bottes de foin histoire de tester... Rolling Eyes

Pour les granulés je ne les donnerais pas alors merci encore pour les conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:42

Du foin, il faut toujours leur en mettre à disposition quand même. Dans les rateliers, ça na mange pas de pain! Ils s'y mettront peut être s'ils ne trouvent plus rien d'autre à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:38

Ah oui bien sur je ne désespère pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyVen 3 Déc 2010 - 23:11

ton foin sent bon ? il est poussiéreux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Tiph29




Féminin Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 30/06/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:23

Mes brebis aussi sont capricieuses!!
Quand elles sont arrivées à la maison, je leur ai mis à disposition du foin qui se trouvait déjà dans le hangar qu'on venait d'acheter. Elles n'en ont pas mangé! Evil or Very Mad
Avec la neige qu'on a eu la semaine dernière, je me suis arrangée avec l'agriculteur d'à côté pour récupérer une fin de round de foin qu'il donne à ses vaches. Elles ont l'air d'apprécier parce qu'elles me l'ont complétement éparpillé dans leur cabane!
Elles font la même chose quand je leur mets de la paille fraiche! Elles s'amusent dedans et ressortent couvertes de paille!
Smile
est-ce que vous aussi vous avez des moutons qui mettent leur bergerie sans dessus dessous une fois que vous fermez la porte?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:08

Non, pas chez moi ! parceque je ne ferme jamais la porte !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:24

et puis, William est très strict!!
Pas de bazar dans les chambres, ses brebis doivent balayer tous les matins, y compris le pas de la porte!!!
Mais le soir quand il est parti manger sa soupe, c'est la fête!!!
foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Moutonsquidanseig2foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Moutonsquidanseig2 foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Moutonsquidanseig2
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:51

C'est pas vrai : je dors avec mes moutons
et je leur chante : j'aiaiaiaime bien mes moutons ons ons
j'aiaiaiaime bien mes dindons ons ons
et c'est là que les brebis se mettent à faire la danse du ventre !
Il faut voir comme les béliers draguent !! une petite casquette sur la tête et la clope au bec. C'est l'ambiance guinguette. Moi, je ne suis que le chanteur maiaiaiaiais j'ai du succès !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:55

Rebecca a écrit:

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Moutonsquidanseig2foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Moutonsquidanseig2 foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Moutonsquidanseig2



J'adore tes danseuses !
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:56

Citation :
est-ce que vous aussi vous avez des moutons qui mettent leur bergerie sans dessus dessous une fois que vous fermez la porte?
Les miens ont une forte tendance à mettre tout le foin du râtelier par terre, et ne pas le manger (ils sont trop bien élevés: ils ont appris à ne pas manger ce qui est tombé par terre). Du coup je leur donne juste une petite ration, pour pas gâcher. foin - Ne touchent pas au foin + question granulés 379783
Citation :
et puis, William est très strict!!
Pas de bazar dans les chambres, ses brebis doivent balayer tous les matins, y compris le pas de la porte!!!
Mais le soir quand il est parti manger sa soupe, c'est la fête!!!
Balayer... et faire la litière!
Quasiment ambiance militaire, quoi.
Ca expliquerait que ses moutons se rasent tout seuls, au contraire de nos rastas. Laughing
Citation :
J'adore tes danseuses !
Clair! Ca mériterait qu'on les teigne en noir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:23

[quote="Haggis"]
Citation :

Quasiment ambiance militaire, quoi.
Ca expliquerait que ses moutons se rasent tout seuls, au contraire de nos rastas. Laughing
Clair! Ca mériterait qu'on les teigne en noir. cheers

Il faut savoir organiser des revues de casernement !
J'ai juste un peu de mal pour les faire marcher au pas, mais scrongneugneu ! 8 jours de forteresse si ça ne marche pas comme je veux !
Zont d'jà eu quelques corvées !!! et j'vous dit pas lesquelles !
foin - Ne touchent pas au foin + question granulés 574307 foin - Ne touchent pas au foin + question granulés 574307 foin - Ne touchent pas au foin + question granulés 574307
Revenir en haut Aller en bas
jojolours




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : pays bigouden
Date d'inscription : 29/11/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:20

Pour le foin
Comme pour tout il existe différents types de foin et leur qualité dépend du type de fourrage mis en round de la manière dont il a été séché, comment il a été conservé, etc etc.
Je sais que mes mouton (à la ferme, les gros) lol! aiment beaucoup l’enrubanné et  le foin contenant du trèfle ou de la luzerne si le foin a été bien fait... sinon il arrive que le round ne soit quasiment pas touché.

Parfois, je fais mon paillage avec des round de caraix (désolé pour l'orthographe), une herbe très longue et très ch--- à pailler.
Mais qui contient un peu de menthe et dont le séchage a l'aire correct, les brebis adorent d’ailleurs, quand il est trop bien elles me mangent tout et je me retrouve a devoir pailler plus tôt que prévu.

Cela dit, lorsque j'ai ramené un peu de foin à mes ouessants pour tester il ne se sont pas rués dessus mais sont venus régulièrement taper dedans jusqu’à ce  que le trognon que j'avais apporté soit pourri par la pluie (quel gaspillage Suspect ) ?
Du coup; à moins qu'il ne fasse très froid, plus de foin pour mes zouaves.
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:34

Eh bien, ça y est, ils le mangent  Very Happy  et bien même donc c'est qu'ils ne ressentaient pas le besoin de se complémenter (lié surement à un peu de caprice mais qui quand on a faim  Razz ).

Pour répondre à une question oui le foin est beau, sans poussière et sec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:34

Par contre une question il y a pas mal d'épillets dedans est ce que ce n'est pas dangeureux? Parce que quand je vois les dégats que ça fait chez les chiens ça me fait un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
jojolours




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : pays bigouden
Date d'inscription : 29/11/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:32

Eh bien, je dirais juste qu'il faut une bonne surveillance.
Attention aux boiteux et à ceux qui se grattent un peu trop (comme les chiens, en fait).
Mais on ne m'a jamais vraiment mis en garde contre ça. Du coup, je vais creuser la question Wink

A la ferme, j'ai quelquefois des abcès (pattes et cou le plus souvent), mais je ne peut certifier que ça soit du à l'épillet, il y a tant de chose qui peuvent en être la cause.

Je vais me renseigner plus sérieusement dessus et je te dit, comme ça, on sera deux à avoir appris quelque chose.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:23

lorsqu'ils mangent le foin au ratelier, un épillet, peut toujours tomber dans les yeux, et se planter dans une paupière, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty
MessageSujet: Re: Ne touchent pas au foin + question granulés   foin - Ne touchent pas au foin + question granulés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne touchent pas au foin + question granulés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre à sel : ils n'y touchent pas...
» Granulés et gourmandises
» Ils ne mangent pas les granulés
» Granulés et bloc à lécher
» Combient de granulés pour six moutons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: