Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Comportement de mon mouton

Aller en bas 
+9
jojolours
eouvees
rogez
équipe d'administration
marguerite
Haggis
William
kanisha
kris
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rogez




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : st potan
Date d'inscription : 06/12/2010

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Brebis gueulardes   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:52

J'ai essayé de mettre mes rideaux voilages devant mes fenêtres et là,ma brebis ne me voyant plus à travers les carreaux, m'oublie et bêle beaucoup moins, j'espère qu'elle a compris et que cela va durer, que de problèmes avec nos animaux! c'est vrai que ce n'est pas facile de les élever et connaitre tout de leur vie, merci à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:14

Pour ma part, je vais aussi avec un bâton dans la bergerie. Mes tibias se souviennent de la dernière fois où je suis allé sans.
Il faut dire que comme je me méfie du bélier, je le fixe et marche à reculons (pour ne pas le quitter des yeux), ce qui est à peu près la posture d'un mouton avant de charger, ce qui ne doit pas arranger les choses.

Sinon j'ai trouvé une autre technique pour pas être embêté: le mur de brebis©️™️.
Quand je ramène la bouffe, les brebis me collent et du coup le bélier ne trouve pas d'angle d'attaque. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:26

Moi, j'ai un principe :
Si je veux une tondeuse à gazon, je m'adresse à un motocultoriste.

Mais ça n'engage que moi, hein  Razz

Quant au fait d'accuser certains ici de se faire du fric sur le dos de leur animaux... ben certains sont éleveurs... chacun de nous a un métier, qui au minimum doit le nourrir, sinon il ne le fait pas.
Et je suis persuadée que la plupart des éleveurs ont beaucoup plus de respect pour leurs bêtes que certains qui pensent qu'un être vivant peut avantageusement remplacer un engin mais qui, parfois, oublient que c'est un être vivant.
Si tu n'arrives pas à t'en sortir avec ce bélier, donne-le, fais-le tuer et fais en cadeau à quelqu'un puisque tu n'aimes pas cette viande, comme ça tu seras droite dans tes bottes de bonne fermière.
Mais arrête de cogner dessus, ça ne ferait sans doute qu'aggraver les choses.
Revenir en haut Aller en bas
rogez




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : st potan
Date d'inscription : 06/12/2010

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: bélier dangereux   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:37

Oui, je suis d'accord, il faut arrêter de battre les animaux, ce n'est pas une solution, j'ai essayé d'avoir un bélier avec ma brebis et son petit, mais hélas il me domine, j'espère pouvoir le donner à quelqu'un, mais il est hors question que je le batte a longueur de journée ou de le manger!
C'est vrai je les ai pris pour tondre mon herbe, ils font bien leur boulot, mais l'hiver il faut beaucoup d'herbe et je pense qu'ils en manquent, j'ai compris, je vais changer de tactique pour le printemps, pour moi j'ai fait un essai et c'est le mâle qui me pose le plus de problème.
J'adore la viande d'agneau, mais ceux là je ne pourrai pas les manger, ce sont des animaux de loisir.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:10

Hélas, rares sont les éleveurs qui veulent adopter un bélier chargeur...
Alors, le problème perdure là où il est...

Ne pas oublier la possibilité de la castration.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:43

Haggis a écrit:
Pour ma part, je vais aussi avec un bâton dans la bergerie. Mes tibias se souviennent de la dernière fois où je suis allé sans.
Il faut dire que comme je me méfie du bélier, je le fixe et marche à reculons *(pour ne pas le quitter des yeux), ce qui est à peu près la posture d'un mouton avant de charger, ce qui ne doit pas arranger les choses.

Sinon j'ai trouvé une autre technique pour pas être embêté: le mur de brebis©️™️.
Quand je ramène la bouffe, les brebis me collent et du coup le bélier ne trouve pas d'angle d'attaque.  cheers

Je suis en train de me dire que j'ai vraiment beaucoup de chance... pourvu que ça dure !

* Je pense comme toi : c'est exactement la position que prend le bélier qui fixe son adversaire et recule pour ajuster sa frappe. Gamin a pris une fois cette attitude par rapport à moi mais j'ai eu le réflexe inverse, (en colère d'ailleurs) je me suis précipité sur lui en lui envoyant un "NON" sonore et je l'ai pris par les cornes. Il en est resté tout penaud et n'a pas récidivé ce jour là. Par la suite, il n'a plus jamais recommencé.
Je trouve que c'est pratique les béliers: ce sont des moutons avec des poignées ! Je m'en sers aussi quand le vétérinaire vient pour le vacciner. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gg&sigo




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 01/01/2011

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 8:08

marguerite a écrit:
gg&sigo a écrit:
Il n'est ni gregaire ni sociable

Il se comporte comment avec la brebis ?

Il est aussi agressif avec elle la mord la tamponne quand l'envie lui en prend sinon il l'ignore! il ne es laisse pas manger non plus si on le sépare pas sauf le foin car elle va manger avec la ponette et le bélier a peur de la ponette.

En fait, il est bien seul je crois enfin bien sa le gêne pas d'être seul dans un pré. D'ailleurs, il s'est plusieurs fois sauvé du pré et essaye même de tamponner les voitures quand elles roulent.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:24

Si il est agressif avec tout le monde, ça serait peut-être mieux de t'en séparer d'une manière ou d'une autre avant qu'il blesse quelqu'un (ou une brebis) du coup, non? D'après ta description, il a l'air pas mal cinglé, le couillu.
Citation :
Je pense comme toi : c'est exactement la position que prend le bélier qui fixe son adversaire et recule pour ajuster sa frappe. Gamin a pris une fois cette attitude par rapport à moi mais j'ai eu le réflexe inverse, (en colère d'ailleurs) je me suis précipité sur lui en lui envoyant un "NON" sonore et je l'ai pris par les cornes. Il en est resté tout penaud et n'a pas récidivé ce jour là. Par la suite, il n'a plus jamais recommencé.
Effectivement, j'ai certainement eu le mauvais réflexe et toi le bon. Je tenterai ça la prochaine fois et je verrai s'il change d'attitude à mon égard.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:49

Tu sais, je ne sais pas si c'était le bon réflexe mais j'étais tellement vexé que mon Gamin puisse avoir cette attitude là .. avec moi ...
Revenir en haut Aller en bas
rogez




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : st potan
Date d'inscription : 06/12/2010

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Bélier dangereux   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:19

Oui la castration, ok, mais c'est un coût ! et je n'ai pas les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
gg&sigo




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 01/01/2011

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:35

Moi, le vétérinaire ma dit qu'à cet âge, castration ne ferai pas tout... on vas essayer au piquet aussi au moins ça évitera qu'il tamponne tout les autre chose vivante ou morte autour de lui .

Et qui a parlé de battre son bélier a longueur de journée ? moi je le repousse d'un coup de bâton quand il me charge c'est tout, suis pas a lui courir après avec mon bâton toute la journée dans le pré, hein.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:02

Ton vétérinaire a castré beaucoup des béliers?
il y a rien à perdre et beaucoup à gagner pour toi et lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
gg&sigo




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 01/01/2011

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:07

Ben, j'ai posé la question a deux vétérinaires, le mien pour mes animaux de ferme (cochon, chevaux, poules, lapin, vache enfin le vétérinaire pour nos animaux ruraux quoi, c'est sa spécialité à lui qui lui oui a castré beaucoup de béliers et autres animaux de ferme, et a mon vétérinaire canin qui m'ont dit la même chose au vu du comportement qu'ils ont pu voir chez nous de leur propre yeux lors de leur visite a l'élevage.
Le tuer, c'est une solution, oui, c'est sûr, mais on vas déjà essayer le piquet. Là, aujourd'hui par exemple j'ai pu nettoyer la bergerie tranquillement sans qu'il ne me fasse rien, mais c'est tres aléatoire et de toute façon, j'avais quand même ma fourche a la main pour nettoyer, donc il a dû le voir, car quand j'y suis retourné pour leur remplir la baignoire d'eau il a chargé et j'ai eu beau l'arroser rien n'y a fait. Heureusement que  j'avais quand même ma badine dans la botte.
Le donner à quelqu'un, ce serait un cadeau empoisonné pour la personne de même que pour nous maintenant on n'est pas ses premiers propriétaires, donc je pense que beaucoup de monde s'est refilé ce bélier.

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptySam 29 Jan 2011 - 13:45

Le piquet présentera d'autres difficultés : il renversera son abreuvoir, personne ne pourra l'approcher, il finira seul dans son coin avec une vie sans grand intérét.
J'ai bien l'impression que quelle que soit la façon dont on cherche à aborder ce problème, parce que cet animal est un problème, il n'y a aucune solution qui soit satisfaisante...

Personnellement, si je voulais absolument conserver cet animal (mais pour quel plaisir) ? j'essaierais la castration, ça calme vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptySam 29 Jan 2011 - 13:55

100% mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 604736 Marguerite j'ai réfléchis sur le sujet d'un piquet hier soir. un abris pour la pluie ? l'ombre? où il peut y aller quand il est attaché ou on le lâche le soir???? il faut qu'on bouge le piquet au minimum une fois par jour ? ....... et ça continue avec un petit enfant...... ça va être plus de travail scratch


Dernière édition par kanisha le Sam 29 Jan 2011 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
gg&sigo




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 01/01/2011

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptySam 29 Jan 2011 - 17:27

On a essayé aujourd'hui le piquet mais dans le même pré que la brebis. Du coup, il n'est pas seul, la brebis est contente car il ne la tamponne plus et lui est plus calme, pour l'abreuvoir au piquet un gros seau en bout de corde comme ça il la renverse pas. de toute façon il n'est à l'attache que la journée. Pour brouter la nuit, il retourne dans le petit paddock attenant à l'écurie et c'est mon mari qui gère le transfert, donc ça va.

Etonnement, une fois attaché et qu'il a fait les tour du bout de corde, il n'a pas cherché à charger ou quoi que ce soit.

Est-ce que c'était son mode de vie avant les précédent propriétaire ? peut-être, enfin première journée au piquet positive pour lui  qui a l'air zen et moi qui n'a plus peur de devoir avoir des yeux derrière la tête dès que je sors et pour la brebis qui vient volontiers nous voir et paraît aussi moins stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:07

Citation :
enfin première journée au piquet positive pour lui qui a l'air zen et moi qui n'a plus peur de devoir avoir des yeux derrière la tête dès que je sors et pour la brebis qui vient volontiers nous voir et paraît aussi moins stresser.
Ben écoute, même si sur le principe le piquet ce n'est franchement pas terrible pour un mouton, si ça marche pour tout le monde chez vous c'est l'essentiel.  Wink
Mais comme mentionné par Kanisha, ça risque de se compliquer avec le soleil qui tape, la pluie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Contenu sponsorisé





mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon mouton   mouton - Comportement de mon mouton - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de mon mouton
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comportement du mouton du Cameroun ?
» Comportement bizarre
» comportement du belier
» Le Mouton Breton - Le Mouton d'Ouessant
» Comportement mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: