Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'infos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
turddus




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 108
Localisation : 56
Date d'inscription : 29/12/2010

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:23

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le site et j'imagine que mes questions vont probablement en lasser plus d'un mais quand même, j'ose :
- Combien de moutons pour une prairie d'environ 7 000 m2 ?
- Quelle composition pour le troupeau ?
- Quelle surface au sol pour la bergerie ?
- Quelle hauteur pour la clôture (type mouton classique) ?
- Le complément alimentaire est-il inévitable en hiver (j'habite le Morbihan) ?
- Le mouton d'Ouessant écorce-t-il les arbres comme les biquettes, faut-il donc scrupuleusement protéger les arbres et arbustes et existe-il des espèces non consommées ?

Encore une fois, merci pour ce site très sympathique.

Jef
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyMer 29 Déc 2010 - 23:09

Bonjour,

En faisant des recherches sur le forum tu trouveras des réponses et discussions plus détaillées/argumentées, mais voici déjà mon avis:

Citation :
- Combien de moutons pour une prairie d'environ 7 000 m2 ?
Cinq moutons sans problème, voire plus, en comptant que les brebis auront un agneau chacun.
Il faudra penser à diviser le terrain en plusieurs parcelles pour gérer le renouvellement de la pâture (tu pourras aussi faire du fourrage si tu le souhaites).
Citation :
- Quelle composition pour le troupeau ?
Sur une seule parcelle, un bélier entier + un assortiment de brebis/béliers castrés (suivant le nombre d'agneaux que tu souhaites)... ou que des béliers. Mais il faut éviter d'avoir plusieurs béliers et une brebis.
Si tu souhaites avoir des moutons sur plusieurs parcelles en même temps, tu peux faire un troupeau de béliers + un troupeau de brebis/béliers castrés.
Citation :
- Quelle surface au sol pour la bergerie ?
Je dirais entre 1 et 2 m2 par mouton, mais tout dépend si tu souhaites faire un box pour par exemple isoler un mouton malade, si tu veux y stocker le foin, etc.
Citation :
- Quelle hauteur pour la clôture (type mouton classique) ?
Oui, grillage mouton en un mètre.
Citation :
- Le complément alimentaire est-il inévitable en hiver (j'habite le Morbihan) ?
Non. A part le bloc de sel et du foin, si tu n'as plus de pâturage, pas besoin de complément.
Citation :
- Le mouton d'Ouessant écorce-t-il les arbres comme les biquettes, faut-il donc scrupuleusement protéger les arbres et arbustes et existe-il des espèces non consommées ?
Oui, un Ouessant ça bouffe tout, ou presque.

Pense aussi à te présenter dans la rubrique appropriée.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
turddus




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 108
Localisation : 56
Date d'inscription : 29/12/2010

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Merci Haggis   Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:32

Merci Haggis pour toutes ces précieuses informations qui me donnent de bonnes pistes pour mon projet et me font gagner beaucoup de temps.
Tes réponses sont claires, nettes et précises.
Je pense clôturer le terrain cet hiver et introduire les moutons dès que la végétation sera suffisamment développée vers mai (?).

Encore merci !

Jef
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:00

Citation :
introduire les moutons dès que la végétation sera suffisamment développée vers mai (?)
Oui, en mai, tu seras envahi d'herbe.  Very Happy
Par contre, c'est aussi en pleine période d'agnelage. Donc si tu achètes une brebis, tu as de grandes chances qu'elle soit soit grosse et sur le point de mettre bas (donc pas terrible de lui imposer le stress du transport), soit qu'elle ait déjà eu son petit et ne pourra en être séparée avant le sevrage (trois mois). Mais rien ne t'empêche de prendre brebis+agneau.
Ça fera partie des choses à discuter avec l'éleveur.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
turddus




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 108
Localisation : 56
Date d'inscription : 29/12/2010

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:11

Ok Haggis, cela me laisse le temps de cogiter la bergerie (j'imagine qu'il y a des plans sur le site), le plus simple serait de l'implanter à la frontière des deux parcs (comme tu m'a conseillé de scinder la prairie en deux parties).

J'avais imaginer clôturer le terrain avec des segments de fer à béton type filant tout les 2,50 mètre (?)

A bientôt !

JF Demande d'infos  379783

Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:04

Haggis a écrit:
Citation :
introduire les moutons dès que la végétation sera suffisamment développée vers mai (?)
Oui, en mai, tu seras envahi d'herbe.  Very Happy
Par contre, c'est aussi en pleine période d'agnelage. Donc si tu achètes une brebis, tu as de grandes chances qu'elle soit soit grosse et sur le point de mettre bas (donc pas terrible de lui imposer le stress du transport), soit qu'elle ait déjà eu son petit et ne pourra en être séparée avant le sevrage (trois mois). Mais rien ne t'empêche de prendre brebis+agneau.
Ça fera partie des choses à discuter avec l'éleveur.  Wink

Mais pourquoi n'attendrais-tu pas juillet ?
Avec tout le boulot que tu as en perspective, ça serait plus cool pour toi, les agneaux seraient sevrés, les moutons tondus et tu aurais le beau temps pour les apprivoiser ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
turddus




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 108
Localisation : 56
Date d'inscription : 29/12/2010

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:29

C'était pour éviter un débroussaillage mécanique laborieux en fin de printemps...

A bientôt.

JF
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:44

Turdus voir ta messagerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:37

Citation :
C'était pour éviter un débroussaillage mécanique laborieux en fin de printemps...
L'herbe haute ne leur fait pas peur, mais si c'est clair que ça n'est pas ce qu'ils préfèrent.
Mes premiers moutons ont été lâchés en juillet/août et par endroits, on ne les voyait plus dans la savane (à part l'herbe qui bougeait).  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:03

Revenir en haut Aller en bas
turddus




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 108
Localisation : 56
Date d'inscription : 29/12/2010

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:45

Merci Haggis et Marguerite pour votre aide.

Concernant les hautes herbes, j'avais complètement débroussaillé la prairie il y a deux ans (ronciers +- deux mètres de haut, genêts, ajoncs) en désespoir de cause, j'ai pulvérisé un ch'ti coup de débroussaillant sur les repousses des ligneux (mea culpa, je ne recommencerai plus No ), je n'ai pas du tout l'intention de la laisser repartir à la friche (je n'ai d'ailleurs rien contre la friche, bien au contraire, mais pas sur cet espace, de nombreuses autres zones sont laissées en autogestion naturelle) aussi, j'aimerai bien que les moutons prennent le relai au printemps prochain sans avoir à intervenir au préalable.

Pour l'astuce des agneaux mâles castrés, cela parait être une solution vraiment très confortable. Demande d'infos  604736


Bonne soirée.

JF
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:24

Pour le nombre d'animaux , je serais plus prudente que Haggis :
Surtout, ne pas oublier que l'herbe pousse durant environ deux mois et qu'ils ont ensuite dix mois pour la manger, donc, ne pas être pressé pour voir l'endroit bien tondu, je veux dire par là, ne pas mettre trop d'animaux dès le départ, mieux vaut y aller par étapes, seulement quatre moutons d'ouessant au début, et aviser l'année suivante pour en ajouter ou non.
Sinon, il te faudra peut être envisager de goûter à leur chair savoureuse... très très savoureuse...
Revenir en haut Aller en bas
turddus




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 108
Localisation : 56
Date d'inscription : 29/12/2010

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:17

Merci pour ces conseils, je vais digérer tout ça tranquilement, je vois que ce site a vraiment un sacré "répondant". Demande d'infos  841834

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:19

ou une mélange des brebis et castrés va très bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
turddus




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 108
Localisation : 56
Date d'inscription : 29/12/2010

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:17

Merci pour tes conseils Kanisha, je vais me renseigner sur ce qui est disponible dans mon secteur !
J'ai fait une recherche sur Leboncoin, il y a l'embarra du choix...

Bonne Fêtes ! jocolor

JF
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:30

souvent beaucoup des béliers ( entier) à donner sur le bon coin attention au caractère perso je garde très peu de mes mâles entier les mâles castrés sont curieux, facilement apprivoiser mais normalement pas ou moins agressif que les béliers surtout si ils sont castrés jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
turddus




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 108
Localisation : 56
Date d'inscription : 29/12/2010

Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:40

Merci pour l'info, j'avoue que je suis un peu dépassé .....
J'habite dans un gîte en attendant la fin de mon chantier, le propriétaire veut déjà m'en donner trois.
J'ai l'impression que tout le monde se les refile.
Dans tous les cas, ma priorité, c'est la clôture et la bergerie (plus la maçonnerie,. les cloisons, les ouvertures, la plomberie, la chaudière)...
Bref, on verra demain.
Bonne année. Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos    Demande d'infos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et demande
» A placer, bélier moins d'un mois, 26
» Demande d'infos
» Je me demande si Tiana n'attendrait pas un jeune
» Nouveau Finistère nord / demande de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: