Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Naissance-surprise puis décès

Aller en bas 
+2
kanisha
youn1977
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:24

Bonjour à tous,
dimanche, alors que je regardais les moutons de la fenêtre, que vois-je ? une boule blanche, je prends les jumelles et là, surprise un agneau. Je pensais bien qu'une de mes femelles était enceinte, mais je ne pensais pas à celle-là. Bref, tout se passe bien jusqu'à ce que j'aille faire mon petit tour ce matin, et là, la petiote était morte dans la cabane, coincée dans l'angle, je pense qu'elle a été étouffée. J'avais téléphoné hier au parc dans lequel je les ai achetés pour lui annoncer la nouvelle et lui demander s'il fallait mettre la mère et son petit séparés des autres, elle m'a dit que non, alors que ce matin je me suis renseigné avec un pote qui a des moutons depuis longtemps et lui m'a dit qu'il le faisait systématiquement, je saurai quoi faire pour la prochaine.
Maintenant, mon souci, c'est que la mère boite, elle a dû essayer de sortir son petit de là où il était coincé, et comme par hasard, c'est d'elle que j'ai le plus de mal à m'approcher. Il n'y a pas de sang, j'ai juste l'impression mais je ne suis pas sûr qu'il y a peut-être un sabot d'écorché, que faire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:23

Je suis désolée pour la perte d'un agneau Crying or Very sad

je crois que ça va améliorer tout seul. j'avais une de mes brebis qui a fait la même chose plutôt parce que elle avait gratté beaucoup pendant la mise bas. si c'est pas mieux dans 48 heures il faut renseigner de plus.

fait attention aux ses mamelles parce que sans l'agneau elle risque une mammite


Dernière édition par kanisha le Mer 26 Jan 2011 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
varegue




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/05/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:58

Essaie quand même de l’attraper pour voir le sabot, si problème, appelle le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:13

Je ne l'ai pas attrapée, mais je crois bien voir qu'une partie de son sabot est écorné, elle boite bien elle a du mal à poser la patte, si vos avez de bons conseils, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:14

Que faire en cas de mastite, ou beaucoup mieux, pour l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMer 26 Jan 2011 - 8:16

désolée je voulais mettre mammite mais j'étais persuadé c'était mastite

http://www.medecine-veterinaire.wikibis.com/mammite_%28animaux_domestiques%29.php

voila ça explique un peu les symptômes
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:44

L'idéal serait de consulter un vétérinaire...

Déjà l'attraper pour voir ça de près, ne pas la traire laisser la mamelle s'engorger puis se dégorger seule, ça prend environ 4 à 5 jours, il faut quand même vérifier que ça se passe bien, la mamelle à un certain moment sera très gonflée, mais pas dure de l'intérieur, la différence, c'est comme un ballon de baudruche très gonflé et un autre ballon de baudruche moins gonflé mais avec une masse un peu dure à l'intérieur cette masse un peu dure, ce serait un mammite, mais à priori, il n'y a pas de raison que la mort du petit provoque une mammite...
Surtout, ne pas la traire, ça provoquerait une montée de lait alors qu'on veut la tarir, ça va lui faire mal, mais ça ne durera pas .

Et vérifier ce qui se provoque la boiterie... est ce vraiment un sabot écorné, à soigner, ou bien un début de mammite qui lui fait mal jusque dans le gigot...

Il y a un mâle avec cette femelle ? parfois les mâles sont violents avec les nouveaux-nés et idiotement entreprenants avec les femelles encore toutes mouillées de l'arrière train.
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:28

J'ai oublié de préciser que c'est d'une patte avant qu'elle boite, mon père vient cet après-midi pour m'aider à l'immobiliser, avez-vous une technique particulière pour éviter de lui faire peur et mal, merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:05

Pas de technique pour ne pas l'affoler... peut -être essayer de l'enfermer alors que ton père n'est pas encore là, tranquillement, en lui faisant convoiter un peu de grain, quand on est plusieurs, l'animal comprend tout de suite qu'il se passe quelque chose d'anormal et c'est la course...

Ensuite, pour l'ausculter, il faut l'asseoir sur tes pieds le dos contre tes jambes, et son dos un peu tassé sur lui même, ainsi calée, elle ne devrait plus bouger.
Si c'est une patte avant, alors aucun rapport avec la mamelle.
Prévois un sécateur pour couper la corne flottante, un seau d'eau tiède javellisée, des vieux tissus pour bien assécher, un produit pour vraiment désinfecter, re-assécher et si c'est gonflé et chaud, soit tu as ce qui faut comme pommade antibiotique et injection antibiotique, soit tu vas voir ton vétérinaire.
Pour la mamelle :-- mamelle très gonflée, c'est normal, elle commencera à se dégonfler dans deux ou trois jours -- mamelle gonflée mais avec des masses dures, c'est anormal, vétérinaire.
Nourris-la pauvrement durant tout ce temps.

Si tu as du mal à l'enfermer, ne la relâche pas tant que tu dois revenir la surveiller de près.
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:22

Bon, comme je m'en doutais, pas réussi à l'attraper, elle se doutait qu'on lui voulait quelque chose, même avec la friandise, pas moyen. Je n'ai pas insisté, vu qu'elle courait partout, je n'ai pas voulu qu'elle se blesse, ni la traumatiser, je reéssaierai.
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:33

Bonjour,
,je viens d'aller voir et elle ne boite presque plus. Après m'être instruit sur le pied du mouton Suspect , je pense qu'en grattant elle s'est abimée la corne et aussi la sole. En revanche, je me suis aperçu que les onglons sont trop longs et pas que chez elle, il va falloir acheter un coupe et se lancer, des nouvelles prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:16

Naissance-surprise puis décès 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptySam 29 Jan 2011 - 22:46

Bonjour à tous,
tout d'abord des nouvelles de ma femelle qui a perdu son petit, elle ne boite plus Naissance-surprise puis décès 604736 , et une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, mon autre femelle Thone vient de me faire un agneau ce matin (il faut vraiment que je trouve un nom pour mes femelles), décidément, moi qui pensait que c'était la Sufolk qui m'aurait fait un petit en premier, enfin,j'ai l'impression que ça ne va pas tarder.
Ce coup-ci je n'ai pas fait la même erreur, donc j'ai mis la mère et son petit ou petite dans un enclos séparé des autres, la maman et l'enfant ont une cabane pour eux, remplie de foin Arrow normal, mon round qui était enroulé et bien protégé par des bâches a été zingué par les loulous, donc la seule solution était de le stocker dans la cabane des biquous vu que ceux-ci dorment dans la cabane des moutons, c'est bon, tout le monde suit ?
Bref, une cabane pour eux avec un sacré matelas de foin et donc de bouffe, je pense et j'espère que ça va le faire, j'ai un collègue (parc "dame nature") qui vient de perdre un petit camerounais avec le froid, c'est vrai qu'en ce moment,il ne fait pas bien chaud par chez-nous.
Demain, des photos du p'tiot, z'allez voir comment il est trop beau.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptySam 29 Jan 2011 - 23:33

Félicitations... à la mère et au papé.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:36

Mauvaise nouvelle, elle n'a pas tenu  Crying or Very sad Je suis allé hier soir à 22 heures, c'était ok, il a dû faire -2° cette nuit, malgré toute la paille, elle n'a pas eu assez chaud. Je viens de bourrer les murs de foin pour une meilleure isolation contre les courants d'air pour le prochain.
Sinon vous, des régions froides, comment faites-vous ?
Je ne vais quand même pas les prendre dans mon lit. lol!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:31

Naissance-surprise puis décès DSC08458

lampe chauffant infra rouge, dès qu'ils sont sec franchement si ils sont à la abri, bien protégé et ils ont une ventre de lait -2 c'est pas un problème. mais il faut que tu les surveille pour que tu sache ils ont bien tété avec une ventre un peu gonflée.
des fois, le lait ne descend pas tout suite ou le petit à du mal à se mettre débous pour qu'il puisse tété bien.

je suis désolée Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:00

Deux naissances inattendues si tôt, et deux morts quelques heures  après la naissance...
Tu es certain que c'est à cause d'un étouffement et du froid ?
Tout va bien au niveau des prises de sang ?
Si tu as à nouveau un nouveau-né qui meurt, récupère le cadavre et fais faire une analyse au laboratoire de la DSV, il se pourrait que tes animaux soient victimes d'une maladie qui provoque des avortements.
La mort d'un nouveau-né quelques heures après sa naissance peut être considérée comme un avortement.

Pour éviter d'éventuels problème dûs à une saison de naissances trop précoces, j'ai essayé cette année une saison de saillies commençant tardivement en décembre, pour des naissances commençant en mai. Peut-être cela aura t'il d'autres inconvénients, c'est une expérience.
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:13

En fait, je ne m'y attendais pas, mais après m'être renseigné, j'ai lu et j'ai eu confirmation avec un propriétaire de parc animalier, que lorsque l'on change de place à une femelle, à un troupeau ou que l'on amène un étranger dans le troupeau, souvent les femelles font des chaleurs et c'est ce qui arrivé chez moi, d'où ces naissances précoces (le troupeau est arrivé chez moi vers le 20 juillet).
C'est sûr qu'ils sont morts de froid ou du manque de lait. Pour chaque naissance, ils étaient déjà nés quand je les ai vus et donc je n'ai pu voir s'ils ont bien pris le colostrum, je ne les ai jamais vu téter, je n'ai pas voulu m'imposer pour ne pas les déranger. Le propriétaire du parc que je connais a eu un camerounais il y a 15 jours et hier il a retrouvé mort de froid.
J'ai amélioré la cabane, j'ai couvert les murs de foin et j'ai mis une porte, alors je les enfermerai la nuit. Celui que j'ai eu hier a dû passer ses premières heures dehors dans le vent et le froid avant que je me rende compte qu'il soit là (j'étais absent hier matin).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:09

Peut-être... il n'empêche que si un nouveau pépin du même genre arrive, pense à faire analyser, c'est la meilleure façon de faire le point sur l'état sanitaire du troupeau, soigner en conséquence s'il le faut, et éviter que le problème ne recommence l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:48

youn1977 a écrit:
En fait, je ne m'y attendais pas, mais après m'être renseigné, j'ai lu et j'ai eu confirmation avec un propriétaire de parc animalier, que lorsque l'on change de place à une femelle, à un troupeau ou que l'on amène un étranger dans le troupeau, souvent les femelles font des chaleurs et c'est ce qui arrivé chez moi, d'où ces naissances précoces (le troupeau est arrivé chez moi vers le 20 juillet).
C'est sûr qu'ils sont morts de froid ou du manque de lait. Pour chaque naissance, ils étaient déjà nés quand je les ai vus et donc je n'ai pu voir s'ils ont bien pris le colostrum, je ne les ai jamais vu téter, je n'ai pas voulu m'imposer pour ne pas les déranger. Le propriétaire du parc que je connais a eu un camerounais il y a 15 jours et hier il a retrouvé mort de froid.
J'ai amélioré la cabane, j'ai couvert les murs de foin et j'ai mis une porte, alors je les enfermerai la nuit. Celui que j'ai eu hier a dû passer ses premières heures dehors dans le vent et le froid avant que je me rende compte qu'il soit là (j'étais absent hier matin).

tu pourrait toujours vérifier si l'agneau à téter en regardant sa ventre. si elle est round et gonflée c'est un bon signe si le cote est plat, souple et lisse c'est souvent parce que ils non pas eu suffisant . Vérifier aussi qu'il y a pas trop de laine autours des mamelles et si tu peut traire du lait du brebis pour tu rassuer qu'elle à du lait. souvent c'est plus facile à attraper une brebis si on peut d'abord attrape l'agneau elle va le suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
varegue




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/05/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:14

Un Agneau Cameroun mort de froid, humm, perso j’ai eu déjà pas mal de naissance en plein froid, c'est vrai que je les enferme quelques jour dans un petit enclos (surtout pour que la mère reste quelques jours tranquille) mais la cabane reste ouverte, pas mal de foin ou de paille pour que le sol ne soit pas gelé et c’est tout. Mais je m’assure que l’agneau tète bien des le début. Il peut arriver que la mère rejette l’agneau il faut donc intervenir au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:12

Bonjour,
pas venu depuis un moment, d'abord je réponds à Varegue, l'agneau du Cameroun de mon collègue est bien mort de froid, il avait 15 jours ,ce n'est pas le fait de ne pas avoir tété, et après analyse, pas de maladie.
Et maintenant une bonne nouvelle, Réglisse, ma Sufolk a bien mis au monde un petit, il se prénomme Valentin car né le 14 février, le voila, c'est le jour de sa naissance, maintenant il est castré et c'est un beau bébé, je ferai d'autres photos.
Naissance-surprise puis décès Dscn1110
Naissance-surprise puis décès Dscn1111
Naissance-surprise puis décès Dscn1112
Naissance-surprise puis décès Dscn1210
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:50

Il est magnifique! :amour:

Les tâches noires réduisent de plus en plus jusqu'à l'âge adulte ou bien peut-il rester tacheté comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:17

regarde la couleur de son truffe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:04

Bonjour,
il est fort possible qu'il reste comme ça, vu que c'est un mélange, Sufolk et Thone, en ce moment elles sont de nouveau en chaleur. Mon Camerounais va perdre sa virilité vendredi, donc je l'ai laissé profiter encore un peu Very Happy ,possible qu'il sera le père du futur petiot de la Thone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance-surprise puis décès Empty
MessageSujet: Re: Naissance-surprise puis décès   Naissance-surprise puis décès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance-surprise puis décès
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décès
» Décès brebis suite à un comportement étrange
» Présentation Peter Pan
» Puis-je rester?
» Combien puis-je vendre la laine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: