Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?

Aller en bas 
+2
marguerite
drtristan
6 participants
AuteurMessage
drtristan

drtristan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Clohars-Carnoët 29
Date d'inscription : 20/07/2009

La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Empty
MessageSujet: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?   La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:07

Bonjour,
Mes moutons bossent bien, l'herbe est rase. Mais du coup, ça favorise la pousse de la mousse qui prend petit à petit la place de l'herbe.
Comment faire pour l'éliminer, les moutons ne la mangent pas. Un peu de sulfate de fer en poudre ou granulés ? pas dangereux pour les moutons ?
Merci de vos avis.
@+
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?   La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:17

Arrow  ... Surpâturage, solution, moins de bêtes, ou plus de surface, avec parcs tournants, l'herbe repoussera d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
varegue




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/05/2010

La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?   La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:25

drtristan a écrit:

 Un peu de sulfate de fer en poudre ou granulés ? pas dangereux pour les moutons ?

Arf le suflate de fer (il faudrait arrêter un jour avec ça).

Le sulfate élimine la mousse MAIS renforce  l'acidité du sol, on devine la suite, ça rend le terrain encore plus propice à l'apparition de mousse.

Il existe pas mal de produits plus ou moins douteux, mais bon…

Si tu as une cheminée ou poêle à bois, en gros de la cendre, la mousse n’aime pas.
Un scarificateur à main, je t’en souhaite  Very Happy  électrique ou thermique cher très cher ou à la location.
Ou si tu as une tondeuse ou un micro-tracteur (un voisin, un ami), accrocher un vibro canadien (mais attention au relevage) sinon une planche en bois avec plusieurs rangées de clous, le tout bien lesté toujours derrière un tracteur tondeuse. J'ai fait déjà derrière une voiture, mais bon, niveau sécurité ce n'est pas le top Smile
Revenir en haut Aller en bas
stevix




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Iffendic
Date d'inscription : 28/03/2011

La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?   La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:26

+1 varegue

Le sulfate de fer va agir mais à court terme ! Quelques semaines plus tard et tu en a encore plus vu l'acidité du sol...

Il y a une solution qui pourrait être la chaux vive, et qui baisse l'acidité du sol et donc tout ce qui s'y plait, mais dangereux pour le mouton bien sûr, donc il faut segmenter le terrain...

A éviter près des sapins etc...


Sinon le must comme dit varegue, ça reste le scarificateur...
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?   La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:07

D'accord avec les deux posts précédents, l'apparition de mousse est dûe à l'acidité du sol, plus le sol est acide, plus tu as de chance d'en avoir.
Moi, j'ai chaulé (dispersé de la chaux) j'attends de voir ce que ça va donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?   La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:50

jcduss a écrit:
D'accord avec les 2 posts précédents, l'apparition de mousse est dûe à l'acidité du sol, plus le sol est acide plus tu as de chance d'en avoir.
Moi, j'ai chaulé (dispersé de la chaux) j'attends de voir ce que ça va donner...

+1

Le scarificateur, c'est à court terme aussi.
Le mieux est de combiner les deux :
Scarificateur + chaux.

Si tu utilise de la chaux vive :
Virer les moutons, chauler puis arroser à distance... ça saute comme du pop-corn cette saloperie !
Le lendemain, tu peux remettre les moutons, la chaux est neutralisée.
Même si ils en avalent... ça ne va pas faire grand'chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Contenu sponsorisé





La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?   La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mousse empeche l'herbe de pousser... que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: