Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Lierre et autres plantes

Aller en bas 
+4
William
Haggis
Rebecca
vv29
8 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:35

Je me demandais si les moutons pouvaient manger du lierre. Il en pousse tellement partout que ça leur ferait un apport supplémentaire facile.

Je leur donne déjà du bambou, des branches de pommiers coupées, de la luzerne, du foin en plus de l'herbe, des biscottes, du pain parfois (+cube de sel).
Dumoins c'est leur régime d'hiver car l'été, l'herbe sera suffisante.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:20

Ils adorent ça, surtout les jeunes pousses bien fraîches.
Et je ne crois pas que ce soit dangereux du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:33

Le lierre commun (Hedera helix) est une plante grimpante ornementale d'intérieur et d'extérieur. Il contient des saponines qui ont provoqué l'empoisonnement de bovins, de chiens, de moutons et d'humains. Deux substances contenues dans la sève peuvent causer de graves dermatites de contact chez les personnes qui y sont sensibles. Les vieilles publications européennes font état de cas d'empoisonnement; la plante pousse de façon naturelle en Europe. Les bovins qui ingèrent de grandes quantités de tiges grimpantes sont malades pendant quelques jours. Les humains qui ont mangé les baies de la plante ont eu des symptômes pouvant aller jusqu'au coma. Les dermatites sont rares mais elles peuvent être graves. Il se produit des lésions suintantes et des ampoules qui répondent lentement au traitement (Cooper and Johnson 1984, Massmanian et al. 1980). On ne doit pas permettre aux animaux de compagnie de manger les feuilles de lierre commun.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:20

On m'a toujours dit que le lierre était nocif pour les animaux (sans préciser lesquels), mais c'est vrai que j'ai parfois lu sur ce forum que les gens en donnaient et que les moutons adoraient ça, sans conséquences néfastes.

Par précaution je n'en donne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyMer 16 Fév 2011 - 11:01

Ah ben merci de ces précisions !
J'ai souvent vu un troupeau de ouessants aller pâturer dans les bois et se régaler de jeunes pousses de lierre.
Ils n'ont jamais été malades, mais je vais le dire à leur propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:27

Je ne suis pas un savant mais si le lierre était toxique pour les moutons, les miens seraient morts depuis longtemps. Je ne leur en donne pas, ils se servent eux mêmes .. et goulument !
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: lierre   Lierre et autres plantes EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:35

Moi aussi, mes bestioles raffolent du lierre....

Du coup, j'ai laissé un sursis à un gros buisson à moitié-mort et recouvert de lierre rien que pour pouvoir les gaver...

Je n'ai jamais eu le moindre problème sur le sujet...

Ils aiment aussi les trognons de choux-fleurs et le feuilles de choux, disponible en quantité au marché de Daoulas le dimanche matin, les épluchures de poireaux aussi, mais pas trop la salade et les endives...

Quant aux trognons et aux épluchures de pommes, c'est un vrai régal

Quand ils n'aiment pas quelque chose, ca se voit clairement, ils ne veulent absolument pas y toucher....

Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:53

Pas de souci pour le lierre, en ce moment c'est quasiment la seule verdure qu'il reste à  leur donner...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:57

Merci pour vos réponses ça variera un peu le menu du coup et déblaiera mon mini sous-bois !

Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:59

je sais que le lierre terrestre est toxique pour nous, mais je crois que pour les moutons et chevres pas du tout, il serait même sencé favoriser la lactation. En tout cas quand je taille celui qui pousse sur la maison, mes moutons s'en font des ventrées et ils ont l'ai bien contents!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptySam 9 Avr 2011 - 22:10

Savez-vous quelque chose au sujet des feuilles d'eucalyptus ?

Revenir en haut Aller en bas
François d'ARF




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : PLOMODIERN
Date d'inscription : 29/03/2011

Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:44

vv29 a écrit:
Je me demandais si les moutons pouvaient manger du lierre. Il en pousse tellement partout que ça leur ferait un apport supplémentaire facile.

Je leur donne déjà du bambou, des branches de pommiers coupées, de la luzerne, du foin en plus de l'herbe, des biscottes, du pain parfois (+cube de sel).
Dumoins c'est leur régime d'hiver  car l'été, l'herbe sera suffisante.

Merci pour vos réponses.

Quand je débarrasse mes arbre de leur lierre, je le donne à mes moutons, qui se régalent. J'évite de leur laisser de trop grandes quantités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lierre et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Lierre et autres plantes   Lierre et autres plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lierre et autres plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lierre toxique ?
» Plantes toxiques
» Grignotage de plantes d'agrément
» Œstre, Comptoir des plantes, conseils
» Fleurs ou plantes non dévorées par les moutons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: