Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moisellecath




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : sainte anne sur vilaine (35)
Date d'inscription : 14/03/2011

Bonjour                      Empty
MessageSujet: Bonjour    Bonjour                      EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:25

Bonjour à tous !

Je me pose des questions : j'ai un grand jardin dont je pourrais offrir la moitié (environ 1000 m2) à une (ou plusieurs) moutons Very Happy (pas chèvre, comme débrousailleuse, c'est épatant mais comme tondeuse, ce n'est pas terrible).
Mais je ne veux pas faire n'importe quoi vu que je n'y connais rien.

Donc je cherche des infos, conseils, avis sur la possibilité d'offrir un "toit" à quelques moutons d'ouessant histoire de voir si ce que je peux leur proposer est suffisant.

Le terrain est juste devant chez moi, clos, de l'herbe (ray-grass italien) avec beaucoup de soleil (tout est relatif en Bretagne, hein) et de l'ombre dans un verger à pomme.

Par contre, je me connais : je serais incapable de voir partir les bébés  Embarassed donc pas de bébés...

Je voudrais aussi y mettre quelques poules : y-a-t-il des impossibilités ? genre incompatibilités d'humeur, pathologies, etc...

Merci pour vos conseils !

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour                      Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour                      EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:58

Bienvenue !

Vas voir par là, ça te donnera peut être des idées pour le choix du "sexe" :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t533-pour-ceux-qui-debutent-et-si-vous-commenciez-avec-des-agneaux-males-castres-les-avantages-sont-nombreux

De toute façon, retiens ceci : jamais de mouton seul, les moutons sont malheureux seuls, il leur faut toujours au moins un compagnon mouton, peu importe qu'il soit de la même race ou non, jamais seul.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Bonjour                      Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour                      EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:56

coucou33

Comme le dit Marguerite, il ne faut pas que le mouton soit seul. Et deux moutons sur 1000 m2, ça fait un peu juste, surtout si tu veux aussi mettre des poules (elles mangent les graines et l'herbe pousse du coup beaucoup moins).

Pour répondre à une autre question, poules et moutons cohabitent bien... Par contre pour ma part je ne le fais que quand les moutons n'ont plus à manger ailleurs, parce que j'ai lu que les excréments des poules pouvaient propager des maladies aux moutons.

Bonjour                      P1010330uk

Soit dit en passant, si tu mets assez de poules sur ton terrain ça pourrait suffire pour que l'herbe ne pousse pas trop.
Laughing

Sinon pour le jardin devant chez nous, où les moutons n'ont pas accès (ils nous boufferaient toutes les fleurs, ces morfales), j'ai bricolé des lapins-mobiles. En gros c'est une cage à roulette que je déplace.

Bonjour                      Rimg0023

Mine de rien c'est très efficace aussi.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour                      Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour                      EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:55

Super, je pense à cette idée depuis plusieurs années et je combine dans ma tête depuis tout ce temps...

Tu enlèves les roulettes pour que ça soit bien plaqué au sol ?
Qu'est ce que tu as mis sous les lapins ?
Le coin où ils s'abritent, il est surélevé, avec sol en bois, ou bien toujours au ras du sol ?
Tu laisses tout ça dehors la nuit aussi ?
Ça fait maternité aussi ?
Tu changes de coin tout les combien pour deux lapins ?
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Bonjour                      Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour                      EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:20

Citation :
Tu enlèves les roulettes pour que ça soit bien plaqué au sol ?
Non, les roulettes sont seulement à l'arrière, du coup la partie "cage" est bien plaquée au sol.
Citation :
Qu'est ce que tu as mis sous les lapins ?
Pour la "cage" c'est une grille en métal soudé rigide (maille carrée 4x4 cm, je dirais), pour que les lapins ne se fassent pas mal aux pattes.
Citation :
Le coin où ils s'abritent, il est surélevé, avec sol en bois, ou bien toujours au ras du sol ?
L'espèce d'échelle qu'on voit tout le long de la structure est en contact avec le sol (sauf au niveau des roulettes à l'arrière), et une plaque d'agglo fixée dessus constitue le sol de leur abri. Du coup celui-ci n'est pas directement en contact avec le sol.
Citation :
Tu laisses tout ça dehors la nuit aussi ?
Ouaip, toute l'année. Ça doit faire 4 ans qu'on les a et malgré les matériaux pas adaptés à un usage extérieur (tasseaux et plaque d'agglo non traitées, lambris), ça tient encore à peu près le coup.
Citation :
Ça fait maternité aussi ?
Non. On met les femelles en gestation dans le clapier où elles peuvent faire leur nid bien tranquille, et on ne ressort pas les jeunes lapins avant plusieurs mois (quand ils sont sevrés et habitués à manger frais plutôt que du foin). De manière générale, on a plus de lapins que de lapins-mobiles, du coup on change régulièrement les lapins qui sont dans les clapiers/dehors.
Citation :
Tu changes de coin tout les combien pour deux lapins ?
Plusieurs fois par jour. Au moins matin et soir, et plus en ce moment comme il y a quelqu'un en journée.

Cette cage-là était mon premier essai, mais je ferai des changements pour la prochaine version :
- cage plus grande (environ 1 m²) pour mettre plus de lapins et les déplacer moins souvent.
- roulettes plus grandes (genre vélo enfant plutôt que tondeuse), sinon ça ne roule pas bien.
- poignées en haut de la cage plutôt qu'en bas (pour ne pas avoir à trop se baisser et mettre les mains dans l'herbe pour attraper les poignées).
- sol en contreplaqué, sans doute traité plutôt qu'en agglo (qui se gonfle avec l'humidité et les excréments, et est plus lourd).
- toit incliné pour éviter que l'eau ne stagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour                      Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour                      EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:20

Ok, merci  j'ajoute toutes ces infos dans mon dossier "lapin mobile".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour                      Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour                      Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: