Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant

Aller en bas 
+3
Thomas
Haggis
servane
7 participants
AuteurMessage
servane




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/04/2011

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 8:56

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'emménager dans un ancien moulin avec un hectare de terrain. Les anciens propriétaires m'ont laissé trois brebis et j'en suis tombée réellement raide dingue, elles sont extrêmement sympas. Aussi, j'envisage d'agrandir le troupeau mais je ne sais pas si mes trois brebis âgées de plus de cinq ans vont bien accepter les petits nouveaux. Pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:05

Après les petits coups de tête de bienvenue les premiers jours, ça devrait se régler rapidement.
Peut-être aussi qu'ajouter plusieurs animaux d'un coup faciliterait l'intégration (ça éviterait le phénomène "tête de turc" Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
servane




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/04/2011

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Merci   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:23

Merci de votre réponse, je pense en effet ajouter trois ou quatre femelles et acquérir un bébé bélier.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:26

Bienvenue parmi nous. Et sans coup de tête de notre part...  Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant 111934  Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant 111934
Tu peux toujours les introduire progressivement, si les lieux (installations) s'y prêtent, en les laissant dans une parcelle contigüe à celle où se trouve tes premiers moutons. Au bout de quelques jours, tu peux les rassembler et tout devrait se passer pour le mieux.
C'est sympa d'avoir acheté la maison et d'avoir les moutons en prime.
Revenir en haut Aller en bas
servane




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/04/2011

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Oui, très agréable   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:49

Oui, très agréable; de plus comme je le disais un peu lus tôt, je ne connaissais pas cette race mais elles sont adorables, je pense que leur espérance de vie varie entre dix et quinze ans, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:24

Quinze ans me paraît excessif, mais comme chez les humains, il y a des exceptions. Dix-douze ans me semble plus proche de la réalité. Tout dépend de l'alimentation, du rythme de reproduction, de l'âge auquel on les "met à la retraite" (plus de saillie pour les brebis). Bien souvent, c'est la perte des dents qui est déterminante. L'animal ne pouvant pas s'alimenter correctement, faiblit, son état se dégrade et il meurt. Dans les élevages professionnels, on réforme un animal (l'envoyer à la boucherie), avant qu'il ne soit trop tard. De façon qu'il ne soit pas improductif et qu'il rapporte encore quelques deniers.  Le mouton est leur outil de production. Les amateurs ont eux tendance à garder jusqu'au bout leurs moutons et à les laisser mourir de leur belle mort...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:39

Une idée :
Si tu veux ajouter un bélier, fais-le maintenant, un jeune, mais n'ajoute pas de femelles, tu auras trois  petits l'année prochaine, et ton hectare de pâture sera presque complet. Tu pourras même faire castrer Monsieur et les jeunes mâles qui seront nés.
Revenir en haut Aller en bas
servane




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/04/2011

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Excellente idée   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:27

Merci pour le conseil, c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé, en plus les jeunes mâles sont vendus moins cher que les femelles; alors avec l'emménagement et tous les frais...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:39

Ça te laisserait aussi le temps de bien connaître tous les besoins de ces animaux, question surface de pâture pour ne pas surcharger le lieu et abimer les possibilités de repousse.
Revenir en haut Aller en bas
servane




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/04/2011

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:46

C'est vrai que même si c'est une race rustique qui demande peu de soins, je m'aperçois que plus je me renseigne, plus j'apprends sur leur besoin, des petites choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé comme les éventuelles maladies (ne pas leur donner trop de pain), la quantité en eau...
Revenir en haut Aller en bas
servane




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/04/2011

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Mâle   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:57

Si j'intègre un jeune mâle d'environ un an avec mes trois brebis, je peux le laisser toujours avec elles ou seulement au moment des chaleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 16:51

Toujours avec elles.
Mais si tu ne veux pas agrandir ton troupeau à l'infini, il te faudra le faire castrer un jour.
Tu dois savoir qu'il est possible qu'il saillisse tes brebis maintenant, c'est un peu tard, mais possible...

N'oublie pas non plus qu'un bélier change souvent de caractère en prenant de l'âge et que la solution, quand on veut le garder passe par la castration.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 17:08

ou tu peux prendre les mâles castré dès maintenant prix beaucoup moins cher que les brebis sans les problèmes d'un mâle entier et beaucoup plus proche que les femelles si elles sont pas apprivoiser .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:16

Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:09

Bienvenue à toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:26

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant   Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous les amoureux des ouessants
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: