Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Couleur chez le ouessant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:59

Suite a la réunion hier du conseil d'administration. la couleur grise ( uniforme et récessif) est considéré de la race ouessant mais pas le gris agouti résultat d'un ou plusieurs croisements issu de Hollande


Dernière édition par kanisha le Dim 10 Avr 2011 - 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:17

Cela va faire des heureux!!! Si tu vois de qui je veux parler entre autres, Kanisha...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:35

et des pas trop contents .....je pense à Kopov par exemple .

d'où vient cet apport de coule ur agouti ? il y a une race bien particulière du côté de la Hollande qui est de cette couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:46

Marguerite j'ai fais une étude par rapport a la couleur si tu veux je peux tu l'envoyer par mail ( attention il faut une boite aux lettre assez grande) il est 4 mb c'est en français au cas où tu préfère que ça soit en français que anglais Wink
ça peut éclairci des choses un peu, après si tu as dès questions tu peux me demander. si ta boite aux lettres n'est pas assez grande je peux tu l'envoyer par la poste.


Dernière édition par kanisha le Dim 10 Avr 2011 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:47

j'ai oublie à dire que les hollandais ont publié ( internet et plaquettes) que l'origine de cette couleur( agouti gris) est dans les croisements ils ont dit avec les romanovs et finnsheep.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:54

je te remercie Kanisha , je voulais juste savoir quels étaient les croisements qui avaient apporté cette couleur chez nos ouessant .

j'ai déjà parcouru beaucoup de tes explications à propos de la couleur des ouessant sur ton blog , c'est un peu calé pour moi , peut être qu'un jour je chercherai à en savoir davantage mais pas aujourd'hui , merci quand même .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:02

aucun souci Marguerite je comprends que c'est pas tout le monde qui intéresse au sujet de la génétique. il y a les gens qui veulent nous persuader que c'est OK si c'est un croisement avec les autres races primitives et dans ce cas là c'est pas forcement un croisement , dommage parce que mon étude s'occupe des origines du mouton d'ouessant qui n'est pas tout a fait des mêmes origines des autres primitives.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyMar 12 Avr 2011 - 23:15

J'aimerais savoir si quelqu'un peu parler des différents bouquins qui causent des différents Ouessants,tailles,couleurs, origines,javascript:emoticonp('Shocked')
Ces sujets sont très intéressants, perso j'ai eu l'occasion de photographier 4 brebis
(de mon petit troupeau 9)-; sur la photo on peu facilement deviner,
deux sœurs du mm cotes et Mère fille ensemble de l'autre cotes, toute 4 >2ans
ces brebis de race Ouessant on des origines différentes elles ne présentent pas le mm gabarit,
la laine est aussi différente, il faudrait diffuser cette image et d'autres pour encourager les futurs passionnés de Ouessant à faire la différence
entre les vrais<<40 cm>> et les moins vrais Ouessants<<50 cm>>,
bref pour les couleurs c'est apparemment moins important, gri, nois, noi, bla.
Donc, je n'arrive pas à joindre une photo sur ce site alors si quelqu'un peu héberger la photo sur un lien perso avant de la proposée, bref je pense que cela mérite d'être au moins annoncé
il y a bien Ouessant et Ouessant
Laurent Calamel 84 350
l.calamel@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyMer 13 Avr 2011 - 7:26

La hauteur est polygénique (plusieurs gènes) donc très variable un ouessant pourrait être de la race si c'est 40cm ou 50cm la couleur par contre est plus carré. tout dans l'étude Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:02

Alors j'ai encore tout faux !!!
je pensais que les couleurs était sans importance, enfin dans les limites d'une certaine logique bien sur, bref, pour moi un Ouessant est toujours beau et sympathique mais la hauteur reste le critère de base, donc à ce jour mes 4 béliers (trop haut) sont stérilisés et l'ambiance dans les parcs est excellente, du reste j'en profite pour encourager les propriétaires de bélier à opter pour la stérilisation des sujets dit trop grand, trop nombreux,
ou encore perturbateur, comme moi !, mais bon, ça, c'est pour faire plaisir à marguerite qui doit être entrain de se dire qu'il serait peut être bien de stériliser aussi quelques humains histoire de calmer les esprits perturbateur !!!, mais bon revenons à nos moutons, les beliers stérilisés reste joueur enfin avec mes enfants c'est ainsi, bonne journée.

PS ; SVP ne vendez plus vos béliers avec pour seul argument des problms de consanguinité, ou de bagarre ect ect ..., stérilisés le plus tôt possible, et tout rentre dans l'ordre
javascript:emoticonp('ouessant - Couleur chez le ouessant 607889')
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:20

à être dans le standard bien sur c'est mieux à garder les reproducteurs qui sont dans le standard et parce que la hauteur est polygénique et on ne peut pas toujours garantie qu' un agneau aura pas la possibilité a être un peu plus haut que ses parents c'est mieux que les mâles et femelles sont bien dans le standard. mais ce n'est pas à dire que tout ce que est dans le standard mais pas le plus petit n'est pas un ouessant. mais la couleur est importante et j'ai montré comment c'est aussi importante pour la race et à être de la race Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





ouessant - Couleur chez le ouessant Empty
MessageSujet: Re: Couleur chez le ouessant   ouessant - Couleur chez le ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur chez le ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur chez le ouessant
» la génétique de la couleur chez les ouessants
» Evolution de la couleur
» Quelle couleur ?
» Couleur frange un peu rousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: