Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Tontes des brebis...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptySam 7 Juin 2008 - 7:58

bonjour

je vais bientot tondre mon troupeau( enfin dés que j'aurais un peu de temps What a Face )

seulement cette année je suis dans une situation inhabituelle. j'ai introduit une brebis dans le troupeau début mars, pour la sauver du couteau, et je soupçonne Alcide, mon abrutit de bélier de lui avoir fait sa fete, du coup j'hesite à la tondre. quels sont les risques d'avortement, ou autre?

de plus mes deux autres brebis alaitent, les agneaux ont respectivement 1 et 2 mois. y a t il un risque que les mères tarrissent?

quels sont vos avis et vos pratiques :super19:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptySam 7 Juin 2008 - 8:59

moi, je dirais que pour les deux mamans, il n'y a aucun souci, par contre, si la troisième est pleine, et , en plus, a été introduite depuis peu, mieux vaudrait peut être ne pas en rajouter, la manipulation nécessaire à la tonte va la bousculer, je pencherais plutôt pour l'idée de ne pas la toucher jusqu'à ce qu'elle ait mis bas et qu'elle et son agneau aient parfaitement fait connaissance, c'est à dire environ 15 jours aprés la naissance.
je suppose que tu sais et que tu y seras attentif : un bêlier a parfois un comportement de petit con tyrannique dangereux vis à vis des agneaux pendant les 15 premiers jours de leur vie et que la seule solution est d'isoler ce mâle le temps que ça lui passe ; question d'odeurs d'hormones, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:54

Petite vidéo de la tonte d'une de mes brebis https://www.dailymotion.com/video/x5pq80_moutons-0508-062_animals
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:18

elle est shootée ta brebis ou quoi??? chez moi ça se débat plus que ça Laughing

marguerite, pour le comportement du bélier, t'inquiette pas chez moi, c'est toute l'année qu'il est con lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptyLun 9 Juin 2008 - 13:43

Non, non pas shootée, mais c'est un pro cheers
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptyLun 9 Juin 2008 - 16:16

pro ou pas pro, quadn ça veut pas, ça veut pas

à moins qu'il leur chuchotte à l'oreille lol!
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptyMar 10 Juin 2008 - 11:01

moi c'etait un pro et bien ça remuait bien plus que ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Invité
Invité




Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:23

Ben .... je ne sais pas quoi dire , je vous assure que personne ici ne carbure au prozac Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptyMer 11 Juin 2008 - 1:10

Moi j'ai entendu quelque part qu'il ne fallait pas tondre la brebis entre le mois qui precede et celui qui suit la mis a bat.
Revenir en haut Aller en bas
virtuelle




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/06/2008

Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:11

moi je n'ai jamais entendu parler de ça, en meme temps ici les agneaux arrivent souvent au mois de mars, donc c bon pour la tonte du mois de mai.

tu n'as pas peur que si tu le la tonde pas elle ai des miases ? moi c'est ma bete noire les miases (ça me degoute a un point ...) peut etre faut il la tondre quand meme mais tout doucement sans trop la secouer ??? ceux qui font appelle a un tondeur pro peuvent peu etre demandé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tontes des brebis... Empty
MessageSujet: Re: Tontes des brebis...   Tontes des brebis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tontes des brebis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre
» Court métrage de Pixar : "Saute mouton"... d'actualité pendant les tontes !
» Echange brebis contre brebis.
» Brebis Ouessant blanches à vendre
» Vendredi 13 avril....Chance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: