Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:46

tiens d'ailleurs, est ce qu'on dit "pis" aussi pour les brebis ?

bref, on a fait l'acquisition d'une nouvelle brebis hier, elle a eu un petit à la dernière saison, il y a 4 mois environ et elle l'a quitté hier pour arriver chez nous.

question : je ne m'y connais pas des masses en pis de brebis ... j'ai l'impression qu'ils sont assez gros, mais a priori pas de ma mamite. jusqu'à quel âge les brebis allaite-elle leur agneau ? estil possible qu'il y ai encore du lait dans les pis ? vais-je pouvoir me lancer dans la fabrication intensive de fromage de brebis avec seulement deux pis ? Laughing

... elle bêle beaucoup depuis hier, je me disais au début qu'elle cherchait son petit, que ça allait lui passer ... mais si c'était le lait qui faisait pression dans ses pis ?

j'vais essayer de prendre ses pis en photos si j'arrive à l'approcher

merci pour vos réponses !

nounoue
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:13

j'ai rajouté quelques photos ... je la regardai marcher tout à l'heure, les pis ont l'air tendu ... arf, je sais plus quoi penser ... et si il y a du lait ... j'ai jamais trait de brebis moi, l'angoisse ! Shocked

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Dsc_0011
pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Dsc_0012
pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Dsc_0013
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:29

il y a rien a faire sauf surveiller pour être sur qu'elle ne fait pas un mammite. A quatre mois l'agneau est plus ou moins sevré mais une naissance en fin janvier est aussi un peu tôt je crois que l'agneau n'était pas encore totalement sevré et peut être un peu plus jeune que ce qu'ils ont dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:33

sauf que l'agneau on ne l'a pas ... donc elle va rester avec son lait dans les pis comme ça ? pas de traite à faire (je mettrai bien Békie ma chevrette naine de 4 mois sur le coup, mais elle n'a pas l'air chaude Smile ) ... surveillance de l'apparition de mammite, c'est bien noté kanisha ! merci
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:39

jul&noue a écrit:
sauf que l'agneau on ne l'a pas ... donc elle va rester avec son lait dans les pis comme ça ? pas de traite à faire

non ça va être pas très confortable pour elle pendant deux ou trois jours mais de suite le lait diminuerait et les pis
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:44

est ce qu'on doit se tenter une traite quand même pour la soulager ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:45

non parce que le lait reviendra mais plus fort
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:46

ok kanisha ... bon je ne t'enverrai pas notre bon fromage de Rosa par la poste alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:57

On parle plus couramment de mamelles et de trayons chez la brebis...
Comme Kanisha te l'a dit, ne surtout pas traire... il faut que la brebis tarisse. Personnellement, j'aurais tendance à l'aider en supprimant l'herbe et en mettant la brebis à la paille et à l'eau (régime pauvre) pendant une dizaine de jours... Qu'en penses-tu Kanisha? Par ailleurs, si la brebis vient juste d'être séparée de son agneau, c'est normal qu'elle bêle un certain temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 18:10

Personnellement, j'aurais tendance à l'aider en supprimant l'herbe et en mettant la brebis à la paille et à l'eau (régime pauvre) pendant une dizaine de jours... Qu'en penses-tu Kanisha?

je n'ai jamais fait ça mais ..... si c'est un sevrage brut et les mamelles sont vraiment gonflée ..................
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:18

"régime sec" ? d'elle même elle ne mange que des herbes sèches (même des feuilles sèches, la sécheresse aidant) ... elle est toujours très nerveuse, bon elle n'est arrivée que depuis hier donc patience, mais elle s'en prend à notre chevrette de 4 mois et ça, ça le fait beaucoup moins, heureusement qu'émile est là pour protéger la petite !
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:12

tout est rentré dans l'ordre. Effectivement le lait s'est tari tout seul au bout de 5jr, et les mamelles ont retrouvées leur taille normale en une semaine.

La brebis s'entend beaucoup mieux avec tout le monde (avec la chevrette naine notamment), elle est beaucoup moins sauvage et à l'air détendue !

encore merci pour vos conseils pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? 607889
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty
MessageSujet: Re: pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?   pis encore plein et plus d'agneau pour têter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pis encore plein et plus d'agneau pour têter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis qui ne veut plus se laisser têter
» URGENT mes agneaux n'arrivent pas à téter
» Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau
» Naissances
» Eau pour mes moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: