Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RAulne

RAulne


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/11/2010

Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. Empty
MessageSujet: Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné.   Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:03

Je reviens sur le forum après une longue absence pour demander de l'aide !

Dans le cheptel de moutons d'Ouessant dont je m'occupe en tant que salarié, une brebis a mis bas hier mais elle ne produit pas de lait (je l'ai constaté ce matin en commençant mon travail).
Faible, avec une forte diarrhée, j'ai du appeler le vétérinaire en urgence. La mère ne produit pas de lait et aucune autre femelle accepte le rôle de nourrice. Il a reçu une piqure pour soigner sa diarrhée mais il faut le nourrir artificiellement (au biberon).
Mon patron refuse d'acheter le lait maternisé et le biberon pour sauver cet agneau ! Je veux le sauver mais n'ai pas les finances pour et ne pourrai le nourrir convenablement même si je le souhaite.

Que faire?
Merci d'avance de m'aider à sauver cette petite vie qui n'a rien demandé !
Revenir en haut Aller en bas
RAulne

RAulne


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/11/2010

Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. Empty
MessageSujet: Re: Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné.   Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:52

Bonne nouvelle : j'ai stimulé la tétine de la brebis mère durant de nombreuses minutes, le lait a fini par venir et le petit a bu à grandes gorgées ! Il a retrouvé de l'énergie et gambade de nouveau, doucement mais surement.
Petit agneau sorti d'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. Empty
MessageSujet: Re: Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné.   Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:59

La production laitière d'une brebis Ouessant est faible comparée à celle d'autres races. L'agneau ne tète que de petites quantités (quelques cl). Donc, peut être que l'agneau a déjà bu... Quel âge a t-il ? Car, s'il a de la diarrhée c'est qu'il a tout de même ingéré quelque chose. Si la mère n'a vraiment pas assez de lait... L'idéal c'est le lait en poudre qui s'achète aussi en coop ou magasin agricole (bien moins cher que chez les vétérinaires).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. Empty
MessageSujet: Re: Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné.   Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:17

C'est étrange qu'il ait déjà de la dhiarrée , surtout s'il n'a rien pu avaler, ,comment l'a expliqué le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. Empty
MessageSujet: Re: Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné.   Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantité de lait pour un agneau de seize jours
» Brebis sans lait
» 2 brebis d'ouessant et un agneau
» Agneau mort ce matin, soins à une brebis
» Vends jeune brebis et son agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: