Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brebis en chaleur, son fils lui court après...

Aller en bas 
+2
Haggis
Juliette
6 participants
AuteurMessage
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptySam 4 Juin 2011 - 18:37

Ma brebis est en chaleur, le bélier lui fait des avances. Jusque là rien d'anormal.
Cependant cela a donné envie à l'agneau d'essayer de faire pareil !
Cet après-midi, il a fait courir sa mère bien plusieurs heures en essayant de lui monter dessus.
L'agneau a 2 mois tout juste.

Il y a t-il un risque à cet âge là?

Dans tous les cas je ne veux pas garder l'agneau, à quel âge puis je le sevrer ?

Sa mère le repousse déjà pour la tétée, et il mange de l'herbe comme les autres.
Dois je m'inquiéter de quelque chose si le petit fait des avances poussées à sa mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptySam 4 Juin 2011 - 19:18

Un risque de quoi? Que l'agneau se reproduise avec sa mère? A 2 mois tu as encore de la marge. Wink

Pour le sevrage, la recommandation est autour de 4 mois (certains le font un peu plus tôt).
Les agneaux mangent de l'herbe dès leurs premiers jours, ça n'est donc pas un signe de sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptySam 4 Juin 2011 - 19:23

ça m'étonnerais si ta brebis s'est retourné en chaleur....avec un agneau de deux mois

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptySam 4 Juin 2011 - 19:39

Il serait très étonnant que ta brebis soit en chaleur à cette saison et à plus forte raison si elle est encore en lactation... Si le bélier s'intéresse à elle et l'agneau également, c'est plutôt une question d'odeurs. Les jeunes mâles commencent très tôt à "monter", mais ils ne peuvent pas se reproduire avant quatre mois au minimum. (Chez la femelle, c'est plutôt 6 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptySam 4 Juin 2011 - 19:57

D'accord, merci pour vos réponses. Donc il n'y a rien d'inquiétant.

La brebis pisse trois gouttes toutes les 5 minutes, et le bélier lui renifle le derrière et essaye de lui monter dessus.
Je pensais que cela pouvait être annonciateur de chaleurs.

En effet si cela se trouve, comme il a l'air de faire un peu tout comme papa, il ne fait que s'entrainer.
De toute façon la brebis n'est pas du tout d'accord.

Merci pour vos renseignements, reste plus qu'à trouver une bonne famille pour le p'tiot d'ici deux mois!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptySam 4 Juin 2011 - 21:23

[quote="Juliette"]
La brebis pisse trois gouttes toutes les 5 minutes[quote]

C'est anormal, trop fréquent, et ça pourrait peut-être expliquer ces comportements excessifs, si tu l'approches facilement, essaies de recueillir un peu de cette urine et porte-la chez ton vétérinaire, sinon, vas quand même en parler à ton vétérinaire.
Je pense à l'éventualité d'une infection urinaire.
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:04

Il est possible de sevrer a 3 mois, mais bon, plus tard, c'est mieux. Very Happy
Si, quand ton agneau aura trois mois, ta brebis n'a plus de lait, tu peut le sevrer. Wink

Pour le fait qu'elle urine très souvent et peu, je pense aussi que c'est anormal, il vaux mieux aller voir un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:26

dès fois ça peut être le comportement d'une brebis soumis ou un bélier assez dominant. j'ai une brebis ici et chaque fois qu'elle me voit elle fait pipi elle est très proche et recherche les câlins
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Juliette




Féminin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : mâcon
Date d'inscription : 07/05/2010

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:22

gwen79 a écrit:
Il est possible de sevrer a 3 mois, mais bon, plus tard, c'est mieux. Very Happy
Si, quand ton agneau aura trois mois, ta brebis n'a plus de lait, tu peut le sevrer. Wink

Pour le fait qu'elle urine très souvent et peu, je pense aussi que c'est anormal, il vaux mieux aller voir un vétérinaire.


C'est par périodes le coup des petits pipis. Hier elle le faisait, aujourd'hui j'ai passé l'après-midi à nettoyer un bout du pré pour aider l'herbe à repousser, donc je les avais sous les yeux plusieurs heures, et la brebis n'a pas fait pipi.
Le petit la tétait encore ce matin. Cela devient rare, car elle ne veut plus trop le laisser téter.
Hier je les ai tondus et j'ai pu constater que la brebis avait encore de jolis pis de lait.
Pour le sevrage, je ne suis de toute façon pas pressée, il y a de la place pour un de plus pour le moment, et il se comporte encore bien avec son père, qui, une chance, est sympa comme tout avec l'agneau.
Donc pour les pipis intempestifs, je vais surveiller si ça recommence.
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:39

Pour ce qui est des béliers, moi j'en ai trois (donc deux qui sont à vendre) et la cohabitation se passe très bien  Exclamation
Il y en a un de 11 ans, un de 3 ans et un de 2 ans et mis à part les chaleurs, ils ne se disent jamais rien, ils jouent parfois mais jamais au point de se faire mal, je touche du bois.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty
MessageSujet: Re: Brebis en chaleur, son fils lui court après...   Brebis en chaleur, son fils lui court après... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis en chaleur, son fils lui court après...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis mal en point après mise bas
» Timidité brebis après agnelage
» Réintroduction d'une brebis après séparation
» Brebis morte après saillie du mâle
» A moi les fileuses !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: