Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 agneau mort né

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
raboulot




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/09/2010

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:05

bonjour
mauvaise nouvelle aujourd'hui une de mes jeunes brebis as mis bas mais l'agneau était mort
hier dans la soirée elle avait ses premieres contractions mais rien n'apparaissait, son utérus n'était pas dilater
ne pouvant pas rester car nous n'habitons pas à côté
je pensais trouver un petit agneau galopant ce matin en arrivant, mais rien, la brebis était bien et mangeait avec le reste du troupeau
j'ai chercher partout dans le pré mais rien ,la brebis n'avait plus de contractions et était calme
cet après midi lorsque nous arrivons nous découvrons l'agneau mort né dans sa poche
la brebis vas bien
combien de temps peux durer une mise bas après les contractions ? quel sont les signes anonciateur d'un problème
en géneral j'arrivais lorsque tout était terminé
doit t'on faire quelque chose pour le lait
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:19

combien de temps peux durer une mise bas après les contractions ?

Moi je compte au maximum deux heures.

si c'était la première fois qu'elle a mis bas c'est pas toujours sûr que les instincts maternelle arrive comme il faut. donc c'est possible que l'agneau est né sans problème mais comme il à rester trop longtemps dans sa poche il est mort assez vite après la naissance.
si je vois une brebis commence à mettre bas je reste si je peut parce que c'est jamais sûr que tout ce passe bien même si c'est rare d'avoir un problème.

pour le lait fait rien mais surveiller la brebis bien pour qu'elle ne fait pas un mammite.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:47

Désolé pour ce qui est arrivé... L'agneau était-il à terme, avait-il une taille normale? Jusqu'à présent, chez les Ouessant, je n'ai jamais vu à la naissance un agneau dans sa poche (ou plutôt la tête enfouie, certains disent coiffé!). Le plus souvent la poche se crève et l'agneau naît "à l'air libre", le placenta étant expulsé dans les heures qui suivent. Il est vrai qu'il est préférable d'être là quand on peut se le permettre. Mais, le plus clair du temps tout se passe sans histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
raboulot




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/09/2010

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:05

merci pour vos réponses si j'avais eu le choix je serais rester
en plus n'étant pas expert en la matière je n'étais pas spécialement inquiet , je le serias davantage la prochaine fois
ce qui métonne les contractions ont eut lieu hier soir et à priori la naissance en tout début d'après midi
et plus de signe ce matin
il était arriver à terme et d'une taille normal la tête était toujours prise dans le placenta
enfin la brebis vas bien je vais surveiller ses mamelles
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:09

ce qui métonne les contractions ont eut lieu hier soir et à priori la naissance en tout début d'après midi

si c'est le cas c'est pas normal et ça pourrait indiquer un problème mais le chose qui est étonnant est qu'elle à réussi à expulser l'agneau plusieurs heures même une dizaine après les contractions mais pas quand elle avait les contractions
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
raboulot




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/09/2010

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:19

encore merci pour vos réponses
je viens de lire un document qui dit que la mise bas pouvais durer 5 heures après les contractions utérines
ça restera un peu mystérieux pour moi et un mauvais souvenir
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:30

je viens de lire un document qui dit que la mise bas pouvais durer 5 heures après les contractions utérines

oui c'est possible mais plus longue ça dure plus qu'il y a la possibilité d'un problème. si tu compte au maxi deux heures et il y a toujours pas d'agneau il faut vérifier que tout ce passe bien ( cette à dire qu'il y a pas un mal présentation ou autre choses) Les Ouessants en générale font leurs petits facilement et si l'agnelage dépasse 2 heures il y a des raisons à s'inquiéter.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyMar 7 Juin 2011 - 0:18

Je suis du même avis que Kanisha.
Au delà de 2 heures ... c'est souvent des ennuies en perspective.

Si c'est le premier agneaux de la dame, ça peut arriver.
Pour peu qu'elle ait été prise un peu trop jeune ....

Désolé pour toi.
Mais ce sont des choses qui arrivent.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
raboulot




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/09/2010

mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:17

l'article que j'ai lu concerne les moutons en général ,il y as sans doute des différences avec les ouessants
cette mésaventure me servira de leçon je ne ferais plus reproduire la première année
je les avais d'ailleurs séparées à l'autommne dans cette intention, mais à cause du manque d'herbe dans la parcelle j'avais du les remettre ensemble fin décembre et la mon bélier à pris coeur de faire son travail
je viens d'aller la voir pour l'instant tout vas bien elle s'est très bien remise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort - agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: agneau mort né   mort - agneau mort né Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agneau mort né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Agneau mort
» Agneau mort-né
» Agneau mort
» Mort d'un agneau de six jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: