Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Un nouveau départ, une nouvelle vie...

Aller en bas 
+2
kanisha
Tilbury-de-Capsil
6 participants
AuteurMessage
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptySam 11 Juin 2011 - 20:43

Après le décès de Franklin, mon mouton du cameroun, je m'étais bien dit, les moutons, c'est fini...
Mais il me restait mon autre Cameroun, Willy, qui se retrouvait maintenant tout seul.
Les jours passent, mais les larmes continuent de couler, et je pense sans cesse a mon petit Franklin, qui me manque terriblement.
Willy, lui, bêle sans arrêt, il cherche son copain, il ne mange pratiquement pas lui non plus.

Quand j'allais le voir, j'avais l'impression qu'il sentaitr ma tristesse, lui qui était sauvage, je n'aurais jamais pensé à ce qu'il allait faire...
Je me suis assise par terre et je lui parlait, il s'est approché tout doucement de moi, puis il me reniflait.
Sur le moment j'ai cru qu'il allait vite partir en courant comme d'habitude, mais non, il s'est mis juste a côté de moi, et il n'a pas bougé d'un poil.
J'ai donc posé ma main sur son cou... aucune réaction, puis j'ai continué jusqu'au dos, il n'a rien dit non plus... c'est à ce moment que j'ai compris qu'il avait besoin d'être réconforté, lui aussi était triste, alors je l'ai caressé, un très long moment d'ailleurs.

Et c'est a partir de ce jour-là que tout a changé entre Willy et moi, il s'estt vraiment transformé.
Je me suis retrouvé juste en quelques secondes, d'un animal sauvage, à un animal doux, confiant...

Le lendemain et les jours suivant furent pareils, j'ouvre le portail, Willy arrive en courant vers moi, il se stoppe à mes pieds, comme un petit chien, et ne bouge pas. J'ai pu donc le caresser une nouvelle fois. Il me remontait le moral chaque jour, j'avais l'impression qu'il me parlait, avec ses grands yeux expressifs, il me faisait comprendre tout...

Les semaines suivantes m'ont aidé a beaucoup réfléchir, Willy ma fait comprendre bien trop de choses, et me remonte le moral doucement, je fais de même pour lui, et je passe mes journées entières a ses côtés...

Je voudrais le garder, mais je veux pas qu'il soit tout seul et je ne pourrai pas rester toujours avec lui.
Mes parents, me voyant rempli de larmes et de tristesse essayent de me distraire, de changer un peu d'air, ils m'emmènent marcher dans un parc animalier (une solution qui pouvais me réconforter : voir d'autres animaux) où il était sensé ne pas y avoir de moutons (qu'avait dit ma mère, pour ne pas essayer de me faire penser a Franklin)... Je ne voulais pas trop y aller, je voulais pas laisser Willy tout seul cet après-midi, mais bon, prendre un grand bol d'air me fera peut-être pas de mal ? Alors nous sommes tous partis, en pique-nique, au parc animalier...

Quel endroit magnifique, des arbres, des ruisseaux, des chants d'oiseaux... le rêve...
Nous commençons a faire le tour et nous apercevons les premiers enclos, avec des poules, des canards, et des chèvres naines.
Puis, nous arrivons sur les lamas, alpagas, vache naine, de très jolis animaux.
Et la j'entends "bêêêhh" et je vois des petits moutons noirs, tout petits petits, ce sont des moutons d'Ouessant. Quand ils s'approchent du grillage, j'ai eu une grosse boule au ventre, mon dieu, ils me font trop penser a mon Franklin, les larmes montent et je n'ai pas pu me retenir, je m'éffondre en larmes...

Mes parents me réconfortent et me rassure complètement, les petits sont trop mignons c'est sûr...
Mais je pense à mon Willy qui est a la maison et qui doit bêler comme un fou...
C'est a ce moment-làa que le propriétaire du parc arrive, et la, par chance, je le connais ! Alors nous discutons et je lui raconte que mon moutons est tout seul à la maison, il me dit "ben si tu veux j'en ai moi, des moutons a te proposer" Je veux pas remplacer Franklin, pas aussi rapidement, mais il faut penser à Willy qui s'ennuie terriblement a la maison.
Mes parents ont donc décidé de prendre un mouton pour ne pas que Willy reste tout seul. Nous reviendrons la semaine prochaine, pour venir chercher le mouton.

Cette journée ma énormément fait du bien, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas souri.
Nous avons donc été chercher, Billy, un mouton mâle Ouessant, à ce parc animalier.
La cohabitation fût sympathique, les moutons ont l'air de bien s'entendre.

De jour en jour, la passion me revient, l'envie d'élever des moutons !
Quelques semaines plus tard, nous avons voulut faire une surprise a ma mère, qui rêvait d'avoir une chèvre naine. Nous avons donc été au parc animalier qui nous avait vendu Billy, et avons demandé si ils avaient une chèvre naine à vendre...

Il n'y avait que des mâles, mais nous avons quand même pris un petit bouc, que nous avons appelé Biquet
Nous voila avec le Biquet donc, dans la voiture, faisant croire a ma mère que nous allions chercher du bois avec mon père.
De retour a la maison, surprise, ma mère l'adore, il est trop mignon ! Nous le mettons avec les moutons, et tout se passe bien.

Environ un an après tout cela, c'est a dire aujourd'hui, mai/juin 2011, j'ai vraiment envie de faire l'élevage de mouton, je les aime beaucoup, et j'ai envie d'essayer de faire naitre des petits. Je fais connaissance d'éleveurs qualifiés et passionnés, qui me donnent beaucoup de conseils et d'envie !
Je me lance dans les recherches, mais... que prendre ? Je sais déjà que je voudrais une femelle, mais quelle race ?
Je me tâte entre Ouessant ou Cameroun, c'est quand même différent...

Je tombe sur une agnelle Cameroun, à élever au biberon, a seulement 30 euros et de pure race... je saute sur l'occasion immédiatement, mais elle était partie... dommage.

Je ne baisse pas les bras, je regarde les autres annonces, et je vois une petit agnelle, née au mois de mars 2011, je suspecte une ouessant , elle est blanche, la race n'était pas écrite sur l'annonce, et puis elle se trouve juste à côté de chez moi, cela ne coûte rien, j'envoie un mail !

J'ai une réponse ! La dame n'y connait rien en race, je regarde sur la photo les parents, qui je trouve ressemblent beaucoup aux ouessants. Cela ne coûte rien, je téléphonne à la dame et je prend un RDV pour aller la voir.

Quand nous sommes arrivés, on n'as pas perdu de temps, hop on va la voir, j'en profite pour regarder les parents, qui sont je pense bel et bien des ouessants (petite taille, le mâles a des superbes cornes qui s'enroulent, une vrai tête d'ouessant quoi). Puis, je regarde la petite, trop choupinette, avec sa petite voix de bébé qui doit sûrement se demander pourquoi y a autant de monde dans son pré !

Nous l'attrapons, et je "l'analyse", je pense bien que c'est une ouessant ! Je pose quelques questions, et.... je l'embarque !
Nous donnons les sous, et hop nous re-voila partis chez nous avec la petiote !
La route se passa très bien.

Et voila une autre histoire qui commence...


Commençons donc par Willy, mouton du Cameroun pure race, castré, 1.5 ans.

En mode hivernal :

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195437286_0

En mode printemps :

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195442139_0

Quand t'il était bébé :

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195436492_0


Ensuite, Billy, mouton d'Ouessant pure race, mâle, 1 an.

En mode hivernal :

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195437432_0

En mode printemps :

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195442517_0

Puis le Biquet, bouc nain, castré, 1 an.

Quand t'il était bébé :

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195437612_0

En mode hivernal :

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195436576_0

En mode printemps :

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195442961_0

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195443304_0

Et la petite dernière, surnomée Betty, née le 27/03/2011, mouton d'ouessant ?

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195440378_0

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195439821_0

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195440010_0

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195440732_0

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195440542_0

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195441413_0

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195441212_0

Un nouveau départ, une nouvelle vie... M_195441645_0
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyDim 12 Juin 2011 - 9:57

Belle photos Belle histoire :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyDim 12 Juin 2011 - 9:59

Merci Kanisha  Smile
Bon le texte est un peu long, il faut avoir envie de lire !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:24

Bonjour Tilbury, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vue, mais en lisant ce message je comprends mieux pourquoi.

Ca fait plaisir de te retrouver et de savoir que tu n'as pas abandonné l'élevage de moutons - je suis sûr que malgré les moments difficiles, ils continueront à t'apporter plein de bonheur... et réciproquement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:14

Bonjour Tilbury, vraiment contente d'avoir de tes nouvelles.
Dans l'élevage, il faut absolument intégrer cette notion, la mort est forcément présente, d'abord parce qu'ils vivent moins longtemps que nous, ensuite parce qu'ils ne parlent pas et ne savent pas expliquer quand ils ont mal, où et comment, et même quand on comprend, nous les humains n'arrivons pas toujours à les sauver... le principal, c'est qu'ils aient été élevés dans de bonnes conditions et ton chagrin montre bien que tu aurais tout fait pour le sauver.

Trèss jolies photos, je vais essayer de voir si je peux en transformer une pour le portail.


Dernière édition par marguerite le Dim 12 Juin 2011 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:45

Very Happy Cela fait vraiment plaisir de lire ce que vous avez écrit et je vous en remercie beaucoup, ça me donne le sourire ! J'avoue que c'est réciproque, je suis contente de vous revoir !

Haggis : Merci, oui c'est sûr, ils m'apportent tellement, je les aime beaucoup !

Marguerite : Merci beaucoup ! Oui tu peux prendre mes photos pour mettre sur le portail, si tu en veux d'autres dits-moi, j'en ai en pagaille ! Oui ce que tu dit est vrai, mais il était si jeune, je n'aurais jamais imaginé qu'il m'aurait quitté si vite  :(mais bon on ne peut pas retourner en arrière malheureusement, il restera toujours dans mon coeur, ça c'est sûr, c'était mon premierr mouton, et ça, je ne pourrais pas l'oublier...  Crying or Very sad  
Après, c'est clair qu'il n'a pas été malheureux ! Avec moi il faisait ce qu'il voulait, j'ouvrait le portail et hop il allait manger par-ci par-la, je le promenait en laisse (il adorait çà), je l'amenais dans les grands prés pour brouter, il avait ses biscottes tous les jours, et des câlins tant qu'il en voulait... il jouait avec les chiens qu'il prenait pour ses copains, d'ailleurs, dès qu'il en avait marre, il se blotissait dans mes jambes, j'étais en quelque sorte sa môman... enfin bref, tout ça c'est fini, il me manque tellement, à un point, c'est horrible Sad.c'était mon gros bébé de mouton... I love you

Bon changeons de sujet pask j'ai les larmes aux yeux, là.  No  pale

Donc alors que pensez-vous de ma nouvelle brebis, Betty ? A votre avis c'est une ouessant ?
Puis-je la mettre sans risques avec mon bélier ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptySam 18 Juin 2011 - 14:16

Çà y est Betty est avec le troupeau, elle a rejoint tout le monde !
Tout s'est bien passé, elle est vraiment très attachante !
(Photo a venir).

MERCI A MARGUERITE POUR LA PHOTO DE MA BETTY SUR LE PORTAIL DU FORUM !
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:37

Elle est vraiment belle, ta petite Betty.  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:43

Merci Gwen79 !
J'espère quelle me fera de beaux petits agneaux blancs.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:28

Tilbury-de-Capsil a écrit:
Merci Gwen79 !
J'espère quelle me fera de beaux petits agneaux blancs.  Razz

De rien.  Very Happy
Oui, et qu'ils auront de belles couleurs comme elle.  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:19

:amour:  Un nouveau départ, une nouvelle vie... 841834  :amour:  Un nouveau départ, une nouvelle vie... 841834  :amour:  Un nouveau départ, une nouvelle vie... 841834  :amour:  Photos vraiment magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:33

Oui c'est clair Gwen !  Wink

Merci Lucie !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ, une nouvelle vie...   Un nouveau départ, une nouvelle vie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau départ, une nouvelle vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ de TOBBY NOIR
» Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois
» Une nouvelle
» Nouvelle du 86
» nouvelle !!! 76

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: