Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Accouchement et tonte

Aller en bas 
+9
raph
CptBeaujol
William
Haggis
celinette32
marguerite
Thomas
kanisha
La Korne
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:52

Bonjour !

Une naissance de dernière minute, ce matin.

la jour ou on devait la faire tondre !

donc, ma question est la suivante: peut on la tondre (je pense que non mais bon), et sinon à partir de quand ? jusqu'à quel mois peut on le faire? et cela pose t -il un souci si on ne la tond pas cette année ?

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:17

je crois ça serait une bonne idée d'attendre. se la brebis muer tu pourrait retirer la laine quand ça tombe autrement si c'était moi j''attendrais au moins un mois pour la tonte .


Dernière édition par kanisha le Mer 22 Juin 2011 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:18

Personnellement, je pense qu'il est préférable de la faire tondre cette année... Si cela pouvait attendre un peu, ce serait mieux. Mais, je ne pense pas que cela pose réellement problème. Elle peut être tondue la première en évitant de laisser son agneau avec les autres, pour qu'il ne soit étouffé dans un coin. Et tout devrait se passer pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:40

Ben oui , pourquoi ne serait il pas possible de la tondre ?
il doit y avoir moyen d'être délicat avec elle et de ne pas trop la bousculer , en lui laissant son pitchounet sous le nez de manière à ce que le stress ne lui fasse pas oublier qu'elle a une progéniture.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:56

la petit va avoir du mal à reconnaitre sa mère j'ai déjà eu des souci avec les agneaux après la tonte si c'est fait quand ils sont encore très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:53

Dans ce cas, case d'agnelage après la tonte, histoire de faire en sorte que l'agneau n'ait pas le choix... L'essentiel étant que la brebis ne se désintéresse pas de son agneau.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:58

L'essentiel étant que la brebis ne se désintéresse pas de son agneau!!!

si l'agnelle ne tête pas pour le même raison le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:04

O.K. Je m'incline à moitié. C'est juste que c'est plus rare que l'agneau se désintéresse de sa mère que le contraire, car il a faim, donc il cherche à téter. Alors, que sa mère n'est pas dans la même problématique.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:19

j'ai eu une agnelle ( jeune et un peu fragile) à côté de sa mère qui était tondu mais l'agnelle crier sans cesse pour sa mère pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:51

Alors, quel choix Tonton flingueur a t-il fait pour sa brebis? To shear or not to shear ? That is the question.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:30

Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Invité
Invité




tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:09

THOMAS a écrit:
Alors, quel choix Tonton flingueur a t-il fait pour sa brebis? To shear or not to shear?... That is the question.
Whether 'tis nobler in the mind, etc etc.  clown
Revenir en haut Aller en bas
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:57

Bonjour !
désolé pour le temps de réponse. J'suis plus dehors que dedans avec le soleil qu'il y avait ! mais la pluie est revenue...


donc, non je n'ai pas tondue la mère; le petit est en pleine forme. Je me demande si ca ne va pas etre trop tard pour la tonte ( a cause du temps de repousse), et faut que je trouve un tondeur pour une brebis... car l'autre a été tondue.  sinon, je pensais lui enlever au ciseau les bouts de laine qui pendent...

Pour le petit, il a souvent des tiques, que je lui enleve facilement d'autant qu'ils ne sont pas ancrés dans sa peau. Est ce un souci pour les moutons d'en avoir ? (les autres doivent en avoir aussi).

merci
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:16

si elle perdre de la laine tu pourrait retirer a la main la laine qui tombe et fait tout ce qu'il reste au ciseau c'est pas trop tard, mienne sont pas encore tondu même si c'est un peu tard tout de même. Pour les tiques trait tous les moutons et les agneaux ( petit dose) avec butox ou versatrine ( parasiticide externe. )
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Invité
Invité




tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:18

Il y a plusieurs années j'ai déjà essayé de couper TOUTE la laine au ciseau d'un jeune bélier qu'on avait parce qu'à l'époque on ne connaissait personne qui tondait... Eh ben le résultat était assez drôle... (plein de trous partout) et moi les doigts en vrac.  Mais à la fin on avait quand même un mouton avec une coupe assez originale. ^^
Après... Soit on est coiffeur dans l'âme soit on ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:59

Bonjour,
j'aurais une question sur la tonte.
A quelle période doit t'on tondre nos moutons.
J'ai regardé les prix et les différentes marques pour les tondeuses mais les prix font peur, donc j'aurais voulu savoir si quelqu un connaissait une marque de tondeuse qui tienne un petit peut si possible lol et a prix abordable, je sais je suis difficile mais je n ai pas de super revenus en tant que femme d'agriculteur ....
Voila merci beaucoup a vous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:15

La tonte se fait en général en mai/juin.

Peu d'entre nous ont une tondeuse électrique pour les moutons.
Tu peux trouver des tondeuses à main abordables, et si tu as peu de moutons c'est même faisable aux ciseaux.
Mais le mieux, c'est encore de trouver un tondeur à moutons qui te fera ça pour une modique somme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: tondre ces moutons    tonte - Accouchement et tonte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:27

A la main franchement je ne me le sens pas. J'aurais trop peur de leur faire mal et ici ils sont super rares les propriétaires ou  éleveurs de moutons peut etre alors une à main. Il faudra que je regarde les prix.
Merci beaucoup pour la réponse
biz
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:33

J'en utilise une depuis cette année, je vais continuer à l'utiliser puisque nous l'avons achetée, mais franchement , si c'était à refaire , je crois que j'essaierai de trouver un système non électrique et efficace mais moins agressif et moins bruyant...
Avant, c'était avec de vieilles forces mal aiguisées, ça m'avait découragée, mais cette machine, c'est l'excès inverse !

Pas vraiment adaptée à nos petits moutons...

Modèle banal pour ovins, de la marque connue qui commence par ces trois lettres : Hei...
C'est gros, assez lourd à tenir dans une main de femme, bruyant, et "mordeur", même en faisant attention, il y a toujours un moment où on tire à peine sur la laine et les dents s'engouffrent à la base des brins de laine et coupent la peau. E puis la taille de l'objet est visiblement proportionnée pour de gros moutons, pas pour des bêtes de 25 kg tout mouillé.

Kanisha utilise un modèle d'une autre marque, à l'origine adaptée pour les chiens, mais qui peut être équipé de peigne pour moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:14

Personnellement, je fais venir le tondeur, une fois tondus le vétérinaire passe pour les prises de sang, vaccins vermifuge bouclages... comme ça, stress groupé et après on leur fiche la paix... enfin pas toujours, j'ai du refaire une tournée générale d'Ivomec hier...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:51

je utilise un oster golden A5 tondeuse pro pour chiens pour les moutons d'ouessant avec une peigne 8.5 ou 10 c'est suffisant et comme Marguerite j'ai le même problème avec les tondeuse à moutons qui sont trop lourdes et trop grande mais pour celinette ses moutons sont plus grand et je crois que le oster sera pas assez puissant.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:49

Moi, j'utilise les services d'un tondeur professionnel... Très rapide (3-4mn/mouton), très efficace et qui ne grogne pas trop après mes Ouessant... pour la modique somme de 4€/mouton. Fatigue minimale, pas de stress... La vie est belle.
J'avais envisagé l'acquisition d'une tondeuse en bon moutonnier que je suis, mais j'y ai renoncé... Pourquoi se compliquer la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:23

Tout dépend des régions! Ici pour trouver un tondeur, c'est la croix et la bannière.
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:09

William a écrit:
Tout dépend des régions! Ici pour trouver un tondeur, c'est la croix et la bannière.


Bonjour , william , moi aussi ici pour trouver un tondeur ca vas etre un peut galère mais je vais voir auprés de mon véto si il a pas des adresses de tondeur pour que je les appelle car ca n as pas l air trés cher du moins pour se que j ai lu .
biz
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: tonte   tonte - Accouchement et tonte EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:10

Merci pour toutes vos réponses je vais éssayer de trouver un tondeur pour le coup mdr .
biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tonte - Accouchement et tonte Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et tonte   tonte - Accouchement et tonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouchement et tonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help a la tonte !
» Tonte à la main ?
» Prix de la tonte
» Tonte
» La tonte : trouver un tondeur ou acheter une tondeuse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: