Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle venue du Gers

Aller en bas 
+4
marguerite
Thomas
Haggis
Adichats
8 participants
AuteurMessage
Adichats




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Midi Pyrénées (32)
Date d'inscription : 30/06/2011

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 4:58

J'habite moi aussi dans le Gers et découvre ce forum.

J'envisage de faire l'acquisition d'un ou deux moutons d'Ouessant et me renseigne avant de franchir le pas. J'habite sur un terrain clôturé (mais pas sans passages creusés par des bêtes curieuses) de 5000 m2.

J'ai fait réaliser un petit enclos  bien fermé à l'intérieur de mon terrain avec abris pour recevoir un mouton.

Je suis légèrement handicapée et il me semble que dans mon cas les brebis seraient plus conseillées.

J'ai trois petits chiens de 3, 4 et 5 kg et je ne crois pas que cela posera un problème.

Je suis ouverte à toutes vos suggestions et vos conseils. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 7:52

coucou33 Adichats.

Je me suis permis de déplacer ton message dans un nouveau sujet, pour que les lecteurs puissent t'accueillir et répondre à tes questions.

Tout dépend de ton handicap, mais généralement il est vrai que les béliers sont plus agressifs, surtout en présence de brebis - il arrive qu'ils chargent et essaient de donner des coups de tête.
Une alternative à laquelle tu n'as peut-être pas pensé: un mâle castré. Ils sont souvent très doux.
Dans tous les cas, il te faudra au moins 2 moutons: un mouton seul sera triste.

Et pas de problème particulier à signaler pour les chiens, si ce n'est qu'il n'est pas souhaitable de laisser chiens et moutons ensemble sans surveillance pendant une longue période (je ne sais pas si des chiens de 4kg s'attaqueraient à des moutons, mais on sait jamais Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 8:37

Bienvenue à une nouvelle Gersoise.Nouvelle venue du Gers 111934  Nouvelle venue du Gers 111934
Qu'entends-tu par: "passages creusés par des bêtes curieuses" ?
Revenir en haut Aller en bas
Adichats




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Midi Pyrénées (32)
Date d'inscription : 30/06/2011

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:03

Bonjour et merci pour votre accueil.

Pas de problème Haggis pour le déplacement de message, j'avais pensé à ouvrir un nouveau sujet mais ai profité du message de l'autre Gersois du forum pour me glisser dans la conversation.

Par rapport à mon handicap je ne crains pas l'agressivité d'un animal si sa force ne lui permet pas de me faire tomber.

J'ai des petits chiens certes, mais il faut, comme avec tout animal en permanence faire preuve de fermeté et leur montrer qui est le maître.

Ma difficulté pour l'heure est de trouver une brebis et éventuellement un mâle castré, car mon but n'est pas d'en faire l'élevage, près de chez moi.

J'ai prévu de laisser la brebis plusieurs jours dans son petit enclos et ne lui laisser l'accès à mon terrain qu'une fois qu'elle aura apprivoisé son nouveau territoire et son nouveau proprietaire  et que les chiens se seront habitués à cette nouvelle colocataire.

Est-ce la bonne façon de faire?

Mon terrain est clôturé par un grillage implanté depuis fort longtemps chez le voisin, mais sur un coté il y a des espaces ouverts par les arbres plantés à proximité, qui en grandissant ont des branches passant à travers le grillage et qui le soulève. Mais aussi par des chiens ou renards qui viennent sur mon terrain la nuit en creusant sous la clôture pour accéder à mon terrain. Un de mes voisins a perdu toutes ses poules et coqs, mais aussi une oie.


Dernière édition par Adichats le Jeu 30 Juin 2011 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:43

Sur Leboncoin, tu as plusieurs offres dans le Gers et encore plus dans les départements limitrophes.
Attention à la taille et au type d'animaux vendus... Parfois, on cherche à vendre des moutons qui n'ont rien à voir avec l'Ouessant. Bonnes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:43

Bienvenue !

Oui, ils sont gentils les castrés.
Kanisha dit que leur laine est plus douce que celle des femelles .
Mais il faut prévenir le propriétaire naisseur suffisamment tôt pour qu'il castre son animal dans ses premières semaines.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:33

Bienvenue ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:18

coucou33 a toi ! Nouvelle venue du Gers 604736
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:30

Nouvelle venue du Gers 303641

je pense que la première chose à faire va être de sécuriser toutes les clôtures de ton terrain (c'est ce que je n'ai pas encore réussi à faire chez moi Sad )
Ensuite bien sûr pas un mouton tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Adichats




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Midi Pyrénées (32)
Date d'inscription : 30/06/2011

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyVen 1 Juil 2011 - 8:13

La clôture dont je parle ne m'appartient pas et fait plusieurs centaines de mètres (mon terrain forme un rectangle et cette partie est sur la longueur). De plus elle se situe à l'opposé de l'enclos ou je vais mettre les moutons dans un premier temps. je vais étudier leur comportement et m'adapter.

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les prédateurs. J'ai un voisin qui à un terrain enclavé au fond du mien et qui a perdu en quelques mois une vingtaine de poules et coqs, et une oie.

Si c'est l'oeuvre d'un renard, les moutons ne craignent rien, mais pas si c'est l'oeuvre d'un chien. La plupart des poules et coqs ayant disparu, donc emportés par le prédateur, je pense fortement à un renard plutôt qu'a un chien.

Merci Thomas de m'avoir signalé ces annonces, j'étais passé sur Leboncoin sans les voir. J'ai deux vendeurs à aller voir aujourd'hui.

Je vous tiens au courant.

Encore merci pour votre aide à la débutante moutonnière que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers EmptyVen 1 Juil 2011 - 8:27

même si le terrain n'appartient pas à toi, pour la sécurité je crois il vaut mieux faire quelque choses que rien si tu veux avoir des moutons scratch les moutons d'ouessant sont petit ils peuvent passer par le grillage aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue du Gers Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du Gers   Nouvelle venue du Gers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue du Gers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle venue
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: