Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...

Aller en bas 
+23
Kaktux
Nabooru
Rival27
lolipop
vv29
Maout
dedie600
Aourelle
Fanou
jul&noue
Jean-Philippe
Djinny24
val grainger
Lucie
Tilbury-de-Capsil
gwen79
Kookie
Haggis
William
marguerite
Rebecca
kanisha
Thomas
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptySam 16 Mar 2013 - 6:55

:amour: mignon !
Revenir en haut Aller en bas
lolipop




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/01/2013

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:18

Rhoooh, c'est adorable le chat et l'agneau.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:38

C'est surprenant de constater que les animaux sont capables de choses de ce genre, alors que les humains ont parfois du mal à s'entendre entre eux...
Nouvelles naissances, dont une toute petite agnelle blanche: Eva (1050 g), fille d'Ebène (41 cm adulte). Je craignais quelque peu cet agnelage, étant donné la taille réduite de la mère. Elle est passée comme une lettre à la poste... Ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:23

1 kg c'est une grosse lettre... Very Happy

Allez Thomas, encore des photos... Wink ici il pleut et j'ai pas de moutons... Cool Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:25

Tout allait bien, la petite Eva tétait normalement... J'avais laissé la mère et sa fille dans une case d'agnelage, car je trouvais l'agneau très petit. Aucun signe, elle se déplaçait normalement... Ce matin, je retrouve Eva morte. Grosse déception... Peut-être était-elle prématurée? Enfin, on s'en remettra, ça fait partie de la règle du jeu... Mais, c'est rageant lorsqu'il n'y a aucune explication plausible... aucun signe avant coureur.  Je vais tarir la mère et qui sait, puisqu'il est tôt en saison, peut-être qu'elle aura droit à une seconde chance avec Vitellius.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:28

Oh, mauvaise nouvelle, en effet... c'est frustrant quand on n'a pas d'explication...
J'ai une copine qui autopsie poules et lapins quand elle n'a pas d'explication, elle trouve des choses...   Laughing
Question bête : est-ce que la brebis-maman ne pourrait pas adopter le petit que tu as à la maison ? ou çà ne marche pas chez les moutons...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2013 - 11:32

J'ai pensé immédiatement à cette possibilité , mais c'est un peu moche à mettre en oeuvre :
la peau de l'agnelle morte sur le dos de l'agneau à adopter , de la surveillance , de la patience , l'apprentissage du petit pour qu'il aprenne le chemin de la mamelle , etc...
C'est une primipare ?
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:48

Carrément... oui, c'est un peu gore... je trouve...  pale
Elle est attachée à son agneau par l'odeur, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:52

Moi aussi, j'y ai pensé... Mais, Zoltan a déjà une semaine et est habituée à nous... Cela me paraît compliqué.
Ebène la mère d'Eva en est à son deuxième agnelage (le 1er sans histoires), avait du lait, était attentive à sa progéniture... Le vétérinaire que j'ai vu ce matin me disait que cette année avec l'humidité dans notre région, il y avait une mortalité plus importante que de coutume (coccidiose). Il pense que je ne pouvais rien faire et que de toutes façons, un prématuré (d'après lui elle l'était) de petite taille et poids ne peut pas s'en sortir, avec toute la bonne volonté du monde. Il m'a parlé d'un taux de mortalité de l'ordre de 30% chez les agneaux en élevage viande... J'en suis loin: 1/13... mais, c'est toujours trop.
Donc, Orotar (granules homéopathiques) en deux prises, pour le tarissement. 48 h sans eau (puisque la petite avait tété) et 7 jours à la paille...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:16

C'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 27 Mar 2013 - 12:22

Encore bien des péripéties depuis mon dernier message.
Perte inexpliquée de Zébulon, frère jumeau de Zoltan... Alors qu'il "pétait la forme"...
Dure décision: euthanasie de Charlotte qui n'a pas réussi à sortir son agneau qui se présentait mal  ou dont la vessie mal positionnée empêchait l'agneau de sortir.
Pour compenser: deux autres naissances:

Aglaé première naissance d'Agrippine (11 mois et demi,fille d'Adénine), agnelle blanche, 1200 g:
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 27_mar10

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 27_mar11



Et Zette de Zazi (élevage du Fou), agnelle blanche de 1600 g.

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 27_mar12

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 27_mar13
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:24

Oh Thomas, je suis désolée pour toi, tu as une année difficile.... pale Crying or Very sad
Très jolies les petites agnelles... Zette parait grande, non ? sont très belles en tous cas...
une petite préférence pour Aglaé, je ne sais pas pourquoi... Laughing
Bon courage, Thomas, j'espère que les ennuis s'arrêteront là....
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:25

Mince alors... ça arrive souvent ces trucs-là ? Pouh...

Je te souhaite succès avec les prochaines naissances.

Chez nous, rien encore... Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:28

Non, rassure-toi en 16-17 ans d'élevage, ça ne m'était jamais arrivé... Par contre, il arrive que des agneaux se présentent mal et avec d'autres races il est relativement facile d'intervenir pour replacer l'agneau... Avec les brebis Ouessant, c'est bien plus compliqué parce que tu ne peux pas rentrer la main dans le vagin pour replacer l'agneau. Au maximum, tu peux introduire quatre doigts et il est très difficile de faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:33

Zut alors , et trop tard pour une césarienne ?
dur dur d'attendre la vie et de devoir donner la mort.

Je viens de lire ton dernier message, une main de femme devrait pouvoir entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:45

Oui, trop tard pour une césarienne... C'est le problème des éleveurs amateurs non retraités... Pas toujours là au bon moment. Et Dieu sait si j'ai fait des allées et venues entre la bergerie et la maison, même tard dans la nuit et tôt le matin avant de gagner ma classe...
Je ne suis pas convaincu qu'une main de femme puisse passer ou alors une très petite. Ensuite, il faut un minimum de connaissances pour réussir à comprendre comment les choses se présentent et trouver le moyen pour, en douceur, replacer la tête, les pattes... Tirer avec délicatesse, mais fermeté, pour sortir l'agneau. C'est toujours très agréable de contribuer à donner naissance, mais c'est tellement plus simple lorsque, comme dans 95% des cas, l'agneau sort tout seul, grâce aux contractions de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Rival27

Rival27


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Verneuil sur Avre
Date d'inscription : 13/04/2009

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:06

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 607889
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe

Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:36

Que de péripéties et surtout plein de tendresses ...
Une chose m'intrigue. Sur quoi as tu écrit le nom de tes moutons ?
Est ce bien ce que je crois, des joints pour bocaux ? et si oui, les laisses tu à l'âge adulte ?
Je recherche quelque chose qui me permettra de les différencier sans avoir à mettre ces affreuses et gigantesques boucles
Quelqu'un a t-il eu une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:09

Oui, joints de bocaux grand format... préconisé par Marguerite et adopté l'an dernier... C'était en attendant d'avoir enfin les nouvelles boucles petit format. Alors, dès que la pince arrive, je boucle tout le monde sauf les agneaux (j'attendrai qu'ils soient un peu plus grands, vers deux mois) et j'enlève les quelques joints restant sur les agnelles de l'année dernière, mère ou bientôt mère. J'ai vérifié, le format est suffisamment important pour éviter que cela ne les serre. A l'avenir, je pense que je garderai le système des joints de bocaux pour identifier les agneaux... car, lorsqu'ils sont nombreux et de couleur identique, ce n'est pas évident de les distinguer, surtout s'ils ne sont pas auprès de leur mère.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:18

Je n'ai rien inventé, c'est une combine de chevriers, ils l'utilisent quasiment tous.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:53

La Millerette encore sous la neige, avec des précipitations réduites, mais en pleine période d'agnelage, ça demande une surveillance accrue.
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 4-5-2010
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:05

Je te comprends, j'ai entendu sur France Info ce matin, qu'en Angleterre c'est la cata pour les éleveurs de moutons... autant pour les nourrir que pour la mortalité des agneaux... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptySam 6 Avr 2013 - 9:35

Je crois qu'en Bretagne, on n'a pas la même notion de "précipitations réduites" pour ce qui concerne le neige. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptySam 6 Avr 2013 - 9:51

En tous cas la photo est superbe !  :amour:  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 EmptyDim 7 Avr 2013 - 2:37

Les photos, c'est parfois trompeur. Nous avions environ 5 centimètres de neige au petit matin et quasiment plus rien en fin de journée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle brebis blanche dans notre (petit) troupeau
» Tonte de printemps
» Mon petit troupeau
» Petit troupeau entre les vignes et la roche
» Mon petit troupeau au fin fond du Loir-et-Cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: