Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...

Aller en bas 
+23
Kaktux
Nabooru
Rival27
lolipop
vv29
Maout
dedie600
Aourelle
Fanou
jul&noue
Jean-Philippe
Djinny24
val grainger
Lucie
Tilbury-de-Capsil
gwen79
Kookie
Haggis
William
marguerite
Rebecca
kanisha
Thomas
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:01

Nouveaux venus hier:
Octave, agneau mâle d'Augusta et Vitellius, 1450 g et noir porteur de brun.
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Falixo10
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Falixo16


Et Félix, agneau mâle de Flavia et Walker, 1500 g, blanc, que j'ai un peu aidé à sortir.
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Falixo11

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Falixo12 Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Falixo14

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Falixo15


J'ai tenté de réduire le format, pour diminuer le temps de chargement des photos... C'est identique.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:29

On veut bien des grandes, alors... Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 931134
Bienvenue aux deux petits tout mignons... félicitations Thomas, tu étais là au bon moment, apparemment... cheers
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:16

mignons , et bien nettoyés par leur mère , vraiment propres !
chez moi , les mises bas ont commencé avant hier et la propreté ne semble pas être de mise cette année , les mères ne font pas le ménage à fond ....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:59

Hier soir, naissance de Danaé, 1400g, agnelle noire de Domitilla, brebis blanche et Walker, bélier blanc.

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Chatsb11

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Chatsb12
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:44

Tout mignon Danaé, sa maman est très jolie aussi, je trouve... :amour:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:27

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 379783 .... et... question subsidiaire... le facteur, il est comment ?.....

il va falloir que Kanisha nous apporte quelques explications génétiques pour que la douce Domitilla ne soit pas soupçonnée d'avoir rejoint un autre amoureux en cachette de Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:46

Walker et Domitilla devraient être tout les deux blanc hétérozygote - cet à dire qu'ils sont blanc mais porteurs pour noir ( ou couleur) .

Il y a une chance sur quatre d'avoir un agneau noir avec cet combinaison
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:11

donc, ce petit n'est pas porteur de blanc ?
puisque, si j'ai bien compris, le blanc étant dominant, la couleur de l'agneau serait obligatoirement blanche, exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:30

Bravo Marguerite pour ta perspicacité... S'il est noir, c'est qu'il n'est pas blanc et bien entendu pas porteur de blanc...
Effectivement, la combinaison Domitilla X Walker donnait: 25% de chances d'obtenir un agneau blanc homozygote.
                                                                                      50% de chance d'obtenir un agneau blanc hétérozygote.
                                                                                      25% de chances d'obtenir un agneau noir homozygote.
Cela m'a permis de savoir que la jeune Domitilla, primipare, fille de Zoé (élevage Du Fou) est blanc hétérozygote.
La génétique des couleurs c'est passionnant et j'ai encore bien des choses à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:37

marguerite a écrit:
donc, ce petit n'est pas porteur de blanc ?

Non

marguerite a écrit:

puisque, si j'ai bien compris, le blanc étant dominant, la couleur de l'agneau serait obligatoirement blanche, exact ?

Blanc est dominant et si on parle en termes très simplifié chaque parent porte deux gènes dont l'agneau va hériter un de chaque parent

Un mouton blanc peut être porteur de noir ( mais caché à cause du gène blanc parce que c'est dominant) dont leur agneau pourrait hériter le gène blanc ou le gène noir .

Dans ce cas Domitilla et walker sont tout les deux blanc mais porteurs du gène noir ( ou couleur si on veut inclus les bruns) et leur agneau a hérité un gène noir de chaque parent .
Avec deux gènes noirs l'agneau apparaitra noir.

Il y a une chance sur quatre d'avoir un agneau noir de deux moutons blanc qui sont tout les deux porteurs de noir.





Dernière édition par kanisha le Jeu 25 Avr 2013 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 6:53

superbe agneau encore une fois Thomas ! félicitations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:40

C'est marrant ! Je trouve que les agneaux se ressemblent tous alors qu'en grandissant ils ont chacun leur tête et sont tous différents.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:42

Il me semble que ce que tu dis est surtout vrai pour les agneaux noirs, car chez les blancs avec les taches de couleur (bronzage), on a droit à une réelle diversité et on les reconnaît assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptySam 27 Avr 2013 - 9:02

Thomas a écrit:
car chez les blancs avec les taches de couleur (bronzage!),

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bronzage

Non.... non...... j'ai cherché mais je n'ai pas pu trouver une photo d'agneaux à la plage en train de bronzer scratch Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 931134_zps871076dc
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptySam 27 Avr 2013 - 10:17

sunny Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 289678 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:34

En fin d'après-midi est née Céleste, fille de Cornélia et de Walker, agnelle blanche très colorée de 1400 g.
Je suis ravi de cette naissance, car Cornélia a une toison formidable comme sa mère Maïa (fille de Tibijou) qui provenait de chez Lieudière...
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Calest10

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Calest11

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Calest12
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyLun 29 Avr 2013 - 4:06

absolument charmante cette pitchounette !
Thomas, à ton tour de nous faire une photo de groupe des petits copains, tu en es à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyLun 29 Avr 2013 - 6:59

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 285323
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyLun 29 Avr 2013 - 9:41

Trop mignon... :amour: :amour:
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyLun 29 Avr 2013 - 11:43

Oulà là moi je n'arrive pas à m'approcher comme ça... Tu as un zoom du tonnerre ou quoi ?  Crying or Very sad

Elle est bien mimi la chtiote...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyLun 29 Avr 2013 - 20:11

OK Marguerite, j'y pensais... 23 agneaux nés dont 2 morts: 14 femelles et 9 mâles.
VV27, j'ai un zoom que j'utilise modérément, car mon appareil n'étant pas de grande qualité, le résultat n'est pas génial...
Mais, je suis très proche de mes animaux, je passe beaucoup de temps avec eux. Cornélia est une de mes préférées, elle se laisse caresser et l'agneau étant fraîchement né (deux heures maximum), il n'est pas encore farouche... J'ai dans le troupeau deux brebis très craintives, qui ne se laissent jamais approcher (elles ne sont pas issues de mon troupeau).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe

Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:04

Bravo en tout cas pour tes photos, moi j'ai beau être proche de mes animaux, à part les 2 plus anciens, je n'arrive pas à avoir une telle proximité, sauf lorsque je viens les voir avec du pain dur, là tout le petit monde est au rendez vous, et particulièrement , comment dire... bounce
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:00

Moi aussi ! Quand j'ai du maïs ou du pain dur, ils sont collés à moi.
Mais quand je fais mine de les toucher alors là, ils se sauvent tout juste assez loin pour que je ne puisse pas les attraper, ce dont ils ont plus peur que tout j'ai l'impression...

Le bélier se laisse toucher et je le gratouille où ça gratte dans le cou et le dos parfois.
Dernièrement il avait tendance à charger un peu alors je ne le touchais plus et depuis l'agnelage qui s'est mal passé, il garde ses distances quand je suis dans l'enclos. Il approche quand je suis de l'autre côté du grillage...  Wink

Et moi aussi je vais les voir souvent et je reste parfois à côté à les regarder... Mais les derniers événements n'ont pas aidé à la confiance...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:12

moi aussi, j'arrive à les approcher sans vraiment les approcher, et jamais à les toucher, sauf le bout tout doux du museau avec le tour du nez et de la bouche quand elles viennent manger du maïs dans le creux de ma main.
mais quand elles viennent tout juste de mettre bas, elles sont sur un petit nuage, un peu sonnées peut être, et on peut carrément être " dans leurs pattes ", sans souci, elles vont même jusqu'à nous lècher les mains si nous avons touché leur petit, puis la méfiance revient doucement au cours de la journée ( les mises bas se font presque toutes dans la matinée ).
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 EmptyMer 1 Mai 2013 - 12:43

Chez nous la dernière mise bas est arrivée en fin de matinée mais toutes les autres ont eu lieu l'après-midi voire même en début de soirée...

Je suis contente car hier j'ai réussi à redonner du maïs à Myrtille dans la main et des pousses de feuilles de chataigniers...
Le soir j'ai même réussi à lui gratouiller la tête et un peu le cou.
C'est la seule qui se laissait caresser un peu avant qu'il lui arrive malheur la semaine dernière et depuis on l'a attrapée pour lui faire des piqûres...
Elle a vraiment un bon caractère ma mèmère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle brebis blanche dans notre (petit) troupeau
» Mon petit troupeau
» Tonte de printemps
» Mon petit troupeau au fin fond du Loir-et-Cher
» Petit troupeau entre les vignes et la roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: