Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Svp, conseils à une novice très très novice.

Aller en bas 
+5
William
marguerite
Tilbury-de-Capsil
Thomas
Talie
9 participants
AuteurMessage
Talie




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/07/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:14

Bonjour,
je suis la petite nouvelle de la soirée, j'habite en Isère, et j'ai après beaucoup de questions que je me pose toujours, j'ai cherché des pros en conseils sur les moutons. Et je suis arrivée sur ce forum très riche et intéressant. Alors voilà, chez moi il faut savoir que ça caille vraiment l'hiver, je ne suis pas en haute montagne mais les hivers isérois de la Chartreuse ne font pas semblant. D'où ma 1ère question : je n'ai jamais vu de moutons en hiver.. .correct ? ensuite, j'ai deux chevaux, y a t'il des maladies transmissibles, j'envisage les faire cohabiter dans le même pré et la même grange. J'ai entendu parler de l'urine des moutons et de la douve, mais je ne suis pas experte. Je ne souhaite pas faire un élevage, mais je cherche plutôt une ou deux tondeuses écologiques complémentaires aux chevaux plus sélectifs en matière de verdure, et plus petits pouvant brouter des endroits inaccessibles à mes chevaux. J'ai lu beaucoup de vos questions, conseils, truc et astuces, à part la tonte, il me semble avoir tout ce qu'il faut pour accueillir convenablement un ou deux pensionnaires supplémentaires. J'ai aussi lu toutes les recommendations en matière de papiers, boucles d'oreille...oulà c'est un peu flou même si c'est très précis, où trouver alors le meilleur endroit pour acquérir des moutons en toute tranquillité côté règlementation ? on voit pas mal d'annonces sur le net et ça a l'air tout simple d'acheter le mouton de son choix. A  part les moutons que je compte mes longues nuits sans sommeil, ou le copain du petit prince, je n'y connais strictement rien et je ne veux pas faire n'importe quoi. Ah oui et aussi côté comportement, caractère, que me conseillez-vous ? comment se comportent les femelles ? les mâles ? systématiquement fonceurs tête baissée ? plus dociles si castrés comme chez les chevaux  ? y a t'il des soins pour les pieds ? vaccins annuels ? vermifuges : annuels ou bisannuel ? merci pour vos conseils.     scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:35

Bienvenue à la petite nouvelle de la soirée. Svp, conseils à une novice très très novice. 111934  Svp, conseils à une novice très très novice. 111934  
Tu n'y vas pas de main morte avec les questions... Alors, je commence et d'autres poursuivront.
Moutons en hiver, dans la neige et le froid: pas de problème, s'ils ont un abris et une alimentation correcte!!!
Moutons et chevaux, pas de problème à condition de ne pas brusquer les choses au début. Il faut y aller progressivement, de façon à ce qu'il n'y ait pas de coup de folie...Hors de question de mettre les moutons du jour au lendemain, dans l'enclos des chevaux... Question maladies, à moins d'introduire des animaux sérieusement malades, ça ne pose pas problème. Suite au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Talie




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/07/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:41

Cool ! Very Happy. Ma jument bugg un peu vite dès qu'un élément nouveau la perturbe, alors c'est clair que j'envisage mettre les moutons dans le pré juxtaposant. Lorsque l'agriculteur met les vaches dans son pré de l'autre côté, tout se passe bien, mais il est vrai que mes chevaux ont l'habitude de rencontrer des vaches, sans doute moins des moutons n'habitant pas dans une région très élevage ovins. Une fois il y a eu deux ânesses arrivées un beau jour en face de chez nous, whaa ça a été très très chaud ! Merci pour tes conseils.   :salut:
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:00

Attention à la maladie de la douve, qui intervient sur le foie du cheval, elle est transmissible du mouton au cheval, en mangeant l'herbe de la pâture dernière eux... Aprés si tu vermifuge bien ( l'idéal 4 fois par an, soit a chaque changement de saison ) serait super. J'ai moi même eu pendant 1.5/2 ans, mon poney et mes moutons ensemble, il n'y a jamais eu de problèmes.

Pour les autres questions, les pros vont venir y répondre Wink

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talie




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/07/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:24

Je vermifuge mes chevaux quatre fois par an, en alternant le type de vermifuge, même chez moi et au pré. Pour les moutons, il faut vermifuger de la même manière ? le vermifuge ça aide contre la douve ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:31

Svp, conseils à une novice très très novice. 111934 ... !!! ... bienvenue ... !!! ... Svp, conseils à une novice très très novice. 111934

pour toutes tes questions , tu peux aussi continuer à fouiller tout ce qui s'est déjà dit sur le forum , tu y trouveras plein de réponses ,
pour ton premier achat , même conseil que d'habitude : le site d'annonces " le bon coin " , et ne t'emballes pas , il y en a régulièrement et un peu partout , inutile d'acheter le premier mouton venu sous prétexte que le vendeur l'appelle " ouessant " , sauf bien sûr si tu n'es pas exigente sur le standart .
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:32

Bienvenue à toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:56

Ok, Talie, c'est une bonne manière de procédé ainsi pour la vermifugation de tes chevaux ( je fait moi même pareil ).
Pour les moutons je ne sais pas si c'est pareil, moi je fais toujours le même ( Iména L ), mais je vais voir avec mon véto s'il faut que j'alterne de temps en temps avec un autre produit.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:24

Svp, conseils à une novice très très novice. 70139  et bonne chance dans ta recherche.

Tu es au bon endroit pour les conseils de toutes sortes...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:46

Bienvenue Talie, Very Happy

Pour les vermifuges, l’idéal est d'alterner afin de cibler les différents parasites possibles. Voici un lien intéressant qui récapitule ce qu'on peut faire comme alternance, par exemple, selon les périodes et les parasites.


http://www.vetprof.com/clientinfo/VERMIFUGATION-DES-MOUTONS.html

Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:25

:bienvenue:

Pour ce qui est de la cohabitation chevaux/moutons aucun problème normalement, ma ponnette vit avec mon petit troupeau de mouton, mes chèvres et tout ce passe très très bien que ce soit niveaux maladie ou comportement Svp, conseils à une novice très très novice. 604736
Revenir en haut Aller en bas
Talie




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/07/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:06

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses, je vais continuer à fouiller le forum en quête de questions parce que plus je découvre, et plus j'ai des questions !! mais je suis confortée dans mon idée que ça ne serait pas débile des moutons dans mon grand jardin. Et en passant pas loin de chez moi j'ai vu un vieux monsieur avancer d'un pas lent et vouté, suivi de près dans sa cour par...une vache et s'en suivait derrière elle....un joli mouton tout noir Smile , l'image était trop belle !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:34

Talie a écrit:
je vais continuer à fouiller le forum en quête de questions parce que plus je découvre, et plus j'ai des questions !!
 Svp, conseils à une novice très très novice. 111934 Mais, Talie, ce qui est bien, c'est que sur le forum tu as aussi tout plein de [u]réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Talie




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/07/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:02

Eh oui, Thomas, mais les réponses ça entraine d'autres questions !  Very Happy . Déjà que je n'aurais jamais cru trouver un tel forum aussi bien renseigné, et justement les choses auxquelles je n'aurais jamais imaginé penser m'amènent vers d'autres réflexions ! j'ai chats, chien, chevaux et poissons, je gère ce petit monde plus ou moins pas trop mal dans l'ensemble, mais tout ce qui fait bêêêêêê c'est le grand inconnu. C'est vrai, la nourriture y'en a pas au supermarché du coin et ça mange quoi un mouton d'abord à part de l'herbe fraîche ou sèche... et si ça tombe malade, c'est malade de quoi... est-ce-que ça a trop chaud, ou trop froid...vaccin...vermifuge... ça gonfle si ça mange trop de paille ??...ça mange de la paille d'abord ? moi j'aimerais bien avoir pour seule question "comment je vais l'appeler ce petit mouton ". La seule chose dont je sois sure, c'est que je voudrais un mouton d'ouessant, c'est pas mal non ? et pourtant, dans mes convictions lointaines, j'étais certaine qu'ils étaient uniquement noirs ! et je constate que et bien non ! tout ça ne m'empêche pas de dormir, mais en grande angoissée potentielle, c'est sûr que si quelque chose cloche, je ne vais pas en dormir ! je compterai les moutons.  Sleep  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: bonjour et bien venue   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:51

pour ce qui est des moutons je pratique la prevention car bien souvent quand on s apercoit qu un mouton est malade c est souvent trop tard.le mouton est solide il combat les maladies et carences tout seul sans que ca se voit mais quand il commence a montrer des faiblesses c est qu il n en peut plus.le mouton n aime pas l eau sur la laine la laine est longue a secher et il peut attrapper une pneumonie.aussi il est important qu il est un abri.en mangeant l herbe il avale des parasites il faut les traiter pour la douve et les vers 2 fois par an.acheter un produit qui traite tout en pharmacie.il est important de faire un traitement au mois de mai car c est une periode ou il y a beaucoup de parasites etl autre 6 mois apres.les traitements sont chers et perimables si vous n avez pas beaucoup de betes arrangez vous avec d autres proprietaires d animaux.si vous avez d autres animaux ilfaut les traiter le meme jour sinon ca ne sert a rien.si vous avez une region humide surveillez bien les sabot des qu il y a un probleme de boiterie n attendez pas pour desinfec ter les sabot car sinon une simple irritation des sabot se finira en infection est ce sera le pietin.pour leur assurer une bonne hygiene et pas de carence .je leur met un bloc de sel et bloc d oligo element toute l annee. je leur met du produit pour les puces tiques et poux .sinon elles se grattent et se blessent et des abces peuvent se former.dans votre pharmacie ayez toujours une bombe desinfectante ou antibiotique sous la main.j espere que ceci vous aura aider .
Revenir en haut Aller en bas
Talie




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/07/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:18

oui merci beaucoup Salmon Smile , produits anti puces anti tiques je n'aurais pas cru ça possible, à part chien et chat, il n'existe rien d'efficace pour les chevaux, je pensais que c'était pareil pour les moutons du fait de leur épaisseur de laine. Chez moi il y a beaucoup de tiques car je suis entourée de bois, sauf fouiller les chevaux tous les soirs pour leur retirer les tiques, il n'y a rien d'autre à faire. Même les hivers longs et froids n'en vient plus à bout de ces sales bêtes ! il est vrai que dans toute cette laine, les parasites doivent se plaire ! je retiens donc le conseil, c'est un produit spécial mouton ou bétail que tu leur mets ou du même style que chat/chien ? produit en poudre que tu brasses dans la laine ?
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: nom des produit que j utilise   Svp, conseils à une novice très très novice. EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:34

pour les poux de corps .tiques.et puces je prend du butox75.c est liquide ilfaut le mettre le long du dos de maniere a ce qu ils ne puisse pas se lecher. efficace 5 semaine pour les tiques
pour la douve et les vers je prend hapadex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Svp, conseils à une novice très très novice. Empty
MessageSujet: Re: Svp, conseils à une novice très très novice.   Svp, conseils à une novice très très novice. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Svp, conseils à une novice très très novice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bélier très très amoureux
» Une Novice Mout...
» Installation d'un enclos... Novice en action.
» Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.
» Besoin de vos conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: